Sujet: Projet Réaliste [180m2 2 niveaux sud Vendée] ?

Posté le: 14/03/2018 00:35
Par : Dijor

Bonjour,

je me permets de faire appel à votre expérience pour savoir, dans un premier temps, si notre projet de se chauffer à l’aide d’un poêle de masse semble réaliste.

Hormis ce que j’ai épluché depuis quelques temps sur internet ( batchrocket.eu, uzume, oxalis), je n’ai aucune connaissance dans le domaine et je ne me rends pas vraiment compte de la puissance que ces bestioles peuvent délivrer. Et le seul poêle de masse que j’ai vu fonctionner était en parpaings chargés de sable avec un insert en foyer qui chauffait ( plutôt bien) une petite habitation de 70 m².

Notre maison est située au coeur du marais desséchée, en sud Ven’dée ( avé l’accent!).
Nous sommes à 10km ( à vol d’oiseau) de l’océan et 7m d’altitude.
Elle daterait de 1792. Les murs sont en moellons calcaires de 65 à 85cm pour le plus épais.
Elle fait environ 180m² de SHAB sur 2 niveaux et est plutôt cubique ( Volume habitable d’environ 440 m³).

C’est une dalle non isolée. Il y a un mur de refend du sol au toit et un autre supportant le plancher.
Le mur nord du rdc fait office de soutènement d’un 2ème jardin qui est à hauteur de l’étage.
La maison a donc sa plus grande façade plein sud et une petite façade au nord ( de la hauteur de l’étage seulement).

L’isolation sera faite aux 2/3 par les combles et 1/3 sous pente.
La surface d’ouverture étant faible, nous avons fait le choix de restaurer les portes et fenêtres ( simple vitrage) plutôt que de dépenser une fortune dans des menuiseries récentes qui ne seront, probablement, jamais amorties…
Et ça permet à la maison d’être convenablement aérée en se passant de vmc ( aucunes traces d’humidité après cet hiver en étant peu chauffé).

Pour calculer les déperditions thermiques, je me base sur un coefficient de 1,6.
Peut être est ce élevé ??
Ce qui me donnerait environ 16kW de déperdition.

L’usage d’un gros dragon de 250mm peut il être envisagé pour répondre au besoin ?

Je pourrais apporter des éléments ,publier des plans et photos pour illustrer mes propos si besoin.

Et, par avance, merci !

Dijor

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5751