Sujet: Auto-construire des panneaux pour murs chauffants ?

Posté le: 02/05/2018 23:34
Par : ManuTaden

Bonjour

Je vais aménager mes combles afin de créer des chambres qui seront chauffés par des murs chauffants en terre.
J’ai déjà réalisé ce type de chantier  en utilisant des rails de de fixation avec du PER multicouche 16 mm et de l’enduit en argile ensuite.
C’est assez long à poser, j’avais eu beaucoup de mal à avoir les tuyaux parfaitement plans et je m’étais donc retrouvé avec quasiment une épaisseur de 4 cm.
Dans ce nouveau chantier, j’ai 3 chambres et un bureau à équiper et une surface totale de murs à enduire de 60 / 70 m² … avec 30 m² de panneaux chauffants.
Et j’ai d’autres murs à enduire … donc j’ai un peu peur de ne pas m’en sortir au niveau temps, même si j’adore préparer et poser des enduits d’argile.
J’ai pensé à la solution des panneaux préfabriqués, mais je n’ai pas le budget pour l’achat, par contre pourquoi ne pas les autoconstruire.

Je pensais à une solution de type caisse en bois, avec treillis en fibres de verre au fond, pose des tuyaux préformés à 5mm (méthode à trouver) puis remplissage avec de l’ argile, ensuite secousses / vibrations / chocs afin de bien remplir / tasser l’enduit, et finition avec une seconde couche de treillis, sans oublier d’inclure quelques rondelles afin de pouvoir visser les panneaux sur une ossature.

A votre avis est il envisageable de fabriquer ainsi des panneaux d’argile englobant du multicouche afin d’obtenir des panneaux équivalents à ceux du commerce ?

Merci de votre aide.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5757