Sujet: Phyto-épuration

Posté le: 04/03/2019 16:41
Par : Alynpier

Je voudrais relancer ce sujet; ce que j'ai trouvé ici de plus "récent" date de 2011...
En gros, je veux installer une phyto-épuration, mais je ne trouve pas de documents techniques suffisamment clairs pour en déterminer la taille, la composition exacte, etc... en fonction de mes besoins propres.
Sachant que :
- il s'agit d'une grange aménagée, habitée environ 8 mois/12, par une seule personne,
- équipée de toilettes sèches, donc sans rejet extérieur d'eaux noires par le système d'évacuation,
- les rejets d'eaux grises proviennent uniquement de la cuisine et de la salle d'eau, où ne sont utilisés que des produits de lavage "maison" (je n'ose pas dire BIO, bien que ça me démange), composés sur place à base de vinaigre, bicarbonate et cristaux de soude, jus de citron et acide citrique, cendre de bois, savon noir liquide et de Marseille, huiles essentielles. Donc, a priori, rien de bien méchant pour la nature.
J'ai compris que je n'aurai besoin que d'un seul bac (une phyto en compte deux, un horizontal et un vertical), mais comment en déterminer la taille ? Longueur, largeur, profondeur ?
Si l'un de vous (ou plusieurs) a déjà réalisé un assainissement de ce type, ça serait top qu'on puisse en discuter, et ce forum me paraît être l'un des endroits les plus appropriés...
A bientôt et merci d'avance !

Re : Phyto-épuration

Posté le: 05/03/2019 02:29
Par : Pascal B.

Il existe quelques llvres sur le sujet de la phytoépuration parfois disponible à la bibliothèque ou dans les Espaces Info Énergie.

Il y a aussi David Mercereau qui a fait un retour de mise en œuvre sur son site.

Re : Phyto-épuration

Posté le: 03/05/2019 15:12
Par : Alexman

Pour une personne pas besoin de séparer le bac en 2 si que des eaux grise
dans notre coin le spanc est hyper droit on doit faire une étude et compagnie mais elle ne prend pas en compte que tu as des toilettes sèches donc la mienne va être bien surdimensionnée

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5882