Sujet: Plan de poele de masse à ameliorer

Posté le: 03/12/2019 13:48
Par : mayam

Bonjour à tous,

Je prévois d'inclure dans ma future grange aménagée de 70m² un poêle de masse qui serpenterait entre plusieurs pièces. J'ai vu ce système chez quelqu'un récemment et je l'ai trouvé parfait.
Pour vous présenter le modèle de base que j'ai vu, il y avait un foyer dont la fumée s’échappe par le bas pour mener à un serpentin de double combustion qui est placé tout contre le foyer, où la fumée fait une boucle (monte à 1m au dessus du foyer puis redescend en dessous). Ensuite la fumée qui est au niveau du sol, longe une banquette sur environ 2m avant de sortir par un conduit vertical classique d'environ 4m. Tout cela étant sous brique réfractaires bien évidement.
Mon projet est le suivant: je souhaiterais mettre le foyer dans la pièce 1 et le serpentin de double combustion dans la pièce 2 qui serait située à environ 3m de ce foyer (et 50 cm d'élévation au dessus de la pièce 1). La fumée s’échapperait ensuite juste a coté du serpentin par un conduit vertical de 4m environ.

Ma question est: Est ce que cela peut se faire d'avoir un serpentin à 3 m de distance du foyer? Est ce que l'aspiration du conduit vertical juste à coté du serpentin suffirait à générer l'aspiration nécessaire à l'évacuation des fumées et à un tirage correct?

Si vous avez des livres ou autres à me conseiller qui parlerait de ce genre de construction, je suis preneuse également!

Merci d'avance! :)

Re : Plan de poele de masse à ameliorer

Posté le: 03/12/2019 15:04
Par : Pascal B.

Bonjour et bienvenue.

Dans un poêle de masse, il y a un système de production de chaleur (le moteur) et un système d'accumulation (la masse).

Chaque moteur à ses caractéristiques et l'une des premières choses à faire est de déterminer lequel correspondra le mieux à ton projet en fonction de ton usage et de ton budget.

Un livre sur le Rocket stove existe, il présente un système qui pourrait être adapté à ce que tu décris ci-dessus, et un nouveau tome complémentaire sera disponible dans quelques jours dans lequel 4 autres types de foyers sont présentés.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5978