Bonjour à tous,
Par le passé je vivais en
yourte et je m'étais construit un
poêlito (petit poêle de masse type rocket stove semi démontable
Actuellement je passe mon premier hiver dans une petite maison en paille ronde de ~40m² que j'ai terminé d'auto-construire depuis l'été dernier :
https://david.mercereau.info/paillourte/ . Cette maison est actuellement chauffé avec un petit mais vieux poêle à bois de 4kW en fonte CHAPPEE qu'on m'a donné. Je me suis dit que j'allais "voir" comment se passe le premier hiver et que j'aviserai ensuite... Je peux déjà commencer à dresser des constat :
- On a vraiment pas besoin de beaucoup chauffé (pour le moment on est à ~1/5 de stère de bois brûlé et quand je dis bois c'est du bois de palette, morceau de charpente vermoulu - donc du très léger, peu calorique)
- La masse (enduit terre crue, dalle terre crue...) de la maison n'a pas le temps de chauffer : d'après ce que j''ai compris la masse de la maison se réchauffe par rayonnement, hors le poêle n'a pas le temps de chauffer/rayonner qu'il faut déjà l'éteindre car l'air est déjà trop chaud (en moyenne je dirai que le poêle est allumé à peine 3/4 d'heure / jour)
Donc dans l'idée il faudrait que j'arrive à me faire un petit poêle de masse pour chauffer plus longtemps, plus doucement et ainsi parvenir à réchauffer la masse de la maison. Pour un si petit logement il n'y a pas beaucoup d'exemple de dimensionnement... Voilà les besoins :
- Compact au sol (petit logement), mais on peu monter sur la hauteur
- Possibilité de faire la popotte dessus (on adorait ça avec le poêlito...)
- Bon rendement... forcément...
- Auto-constructible de préférence, avec des matériaux chouette (la terre on aime bien et on a bien appris avec la maison...)
- Évacuation des fumés max 130mm (c'est ce qui est installé en traversé de toit).
Je suis au début de ma réflexion sur le sujet mais si vous avez des pistes, de la documentations, des contacts, des exemples je suis preneur de toute idée !!!
Si je ne trouve pas mon plan B c'est de repartir sur une base poêlito 120 (principalement parce que "je sais faire") en allongeant le circuit d'évacuation des fumés (en le faisant monter en S) et entourer cette évacuation de terre. Mais bon je préférerai faire un truc "full maçonné"... pour changer... ;-)
D'avance merci pour vos contribution,
David
Merci Pascal c'est intéressant je vais regarder plus en profondeur le DSR2 de Peter mais ça répond à priori à mes besoins (compact, plaque pour cuisson...)
L'inertie n'a pas l'aire énorme sur ces petits machins, mais je peux "mettre plus de terre" autour... Après tu connais la puissance déliée ? Je suppose que c'est proportionnel à la taille mais comment les choisirs par rapport à ma maison... (j'ai l'impression que c'est au doigt mouillé parce que je vois pas trop de doc sur le sujet)
Merci pour la piste !
Si tu as plus de doc/site de référence sur le système constructif je suis preneur...
David