Sujet: Rocket stove pour générateur de vapeur pour alimenter un alambic

Posté le: 23/01/2020 18:04
Par : Anonymous

Bonjour,

je souhaite construire un rocket stove qui me servira à chauffer une cuve d'eau dans le but de générer de la vapeur d'eau pour alimenter en vapeur mon alambic.
J'ai besoin de générer 80 kg/h de vapeur.
(j'ai un dessin mais je n'arrive pas à le télécharger dans l'article)
Donc je vais essayer de faire simple :

Le rocket stove : J'ai mon tube qui me sert pour insérer mon bois à la verticale dans le foyer. Là il y a un coude à 90° donc qui part sur un tube horizontal et le bout de ce tube est ouvert pour faire entrer l'oxygène pour la combustion.
Il faut ensuite imaginer une cuve remplie d'eau qui serait traversé par le tube horizontal du rocket stove. Sur le haut du tube horizontale je soude d'autres tubes plus petits à la verticale qui servent à faire sortir les fumées , ces tubes sont immergés dans l'eau et servent à transmettre la chaleur des fumées vers l'eau pour générer de la vapeur. (ça ressemble à un barillet de pistolet)

Sachant que je n'ai pas encore définie la taille de ma cuve d'eau mais qu'elle fera probablement autour des 150 l mais là encore je cherche quelqu'un pour m'aider dans les calculs digne d'un ingénieur de polytechnique...

Ma question est la suivante, quel type de rocket stove me conseillez vous? Taille? Avez vous déjà vu un projet similaire?


Merci de vos réponses!

A bientôt,

Louise

Re : Rocket stove pour générateur de vapeur pour alimenter un alambic

Posté le: 24/01/2020 02:19
Par : Pascal B.

Bienvenue Louise.

Une première piste, on avait abordé le sujet distillation ici

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6012