bonjour Tornjoha,
Ce que tu décris n'est pas très clair, un croquis ça serait plus sur. Si j'ai bien compris, tu veux faire une cloche en briques réfractaires avec une cloche en béton (cylindrique) autour ?
Si c'est le cas, les températures que ta peau en béton seront certainement suffisamment basses pour ne pas endommager le béton (en supposant que ta peau en briques réfractaires soit bien jointive et ne touche pas ta peau en béton). Je ne peux bien entendu pas le garantir mais mon retour d'expérience sur ma cloche semblent le confirmer (post du 16/04/2020 du fil
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5769)
http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/7/7_exp1.jpg
En haut à gauche, en rouge températures des fumées à l’entrée de la cloche, en bleu à sa sortie.
En haut à droite, température au milieu de la cloche à 11 hauteurs différentes (tous les 11cm).
En bas à gauche, températures de la paroi intérieur à 7 endroits différents, à droite températures de la paroi extérieur.
La sortie des fumées se fait à 14 cm du sol de la cloche.
pour les questions de diametre, Plus ta cloche est large par rapport au diametre de ta cheminée, plus l'air chaud restera en haut et aura le temps d'échanger sa chaleur avec la cloche. Dans mon cas la cloche a une section horizontale de 18cm x 42 cm pour une arrivée de fumées de 12.5cm de diametre. les gaz restent bien chaud sur le premier mètre en haut de la cloche. Si tu réduits le rapport des sections et augmentes la température (ton batchblock sera plus chaud que mon poele), il faudra augmenter la hauteur de ta cloche pour extraire toute la chaleur des fumées.