Sujet: Batch Box Rocket cloche ciment doublé brique réfractaires

Posté le: 11/10/2020 09:40
Par : Anonymous

Bonjour,

Je souhaite réaliser un Batch Box Rocket avec une cloche en ciment.
J'aimerai une forme arrondie de la cloche et pense utiliser des anneaux préfabriqués en ciment et d'un monter des briques réfractaires à l'intérieur pour le protéger de la chaleur violente.

N'ayant aucune expérience dans le domaine, je me pose la question de la résistance de l'anneau protégé par des briques réfractaires ?

L'utilisation de briques de 3 ou 6cm ?

L'idée d'anneaux vient du fait qu'il sont existant, avec un prix raisonnable et une masse importante. Un anneau diamètre intérieur 60cm à une épaisseur de parroie de 7.1cm. En y ajoutant une couche de briques réfractaires de 6cm, le diamètre intérieur restant est de 48cm ce qui représente une surface d'environ 3.6m2 pour 1.6m de hauteur de cloche. La masse des anneaux est d'environ 73kg pièce pour un total de 584kg sans compter le couvercle de la cloche.

D'après les informations du site batchrocket.eu l'air intérieur est en dessous du maximum autorisé pour une cheminée de 15cm de diamètre intérieur.

Est-ce qu'avec une cheminée de 15cm de diamètre intérieur et 4cm de parroie, les 12.5cm entre la cheminée et la cloche est suffisant ?

Si quelqu'un à un retour d'expérience sur ce type de matériaux pour la construction d'un batch box je suis prenneur.

D'avance merci.
Johan Tornay

Re : Batch Box Rocket cloche ciment doublé brique réfractaires

Posté le: 17/10/2020 15:29
Par : fiedia

bonjour Tornjoha,

Ce que tu décris n'est pas très clair, un croquis ça serait plus sur. Si j'ai bien compris, tu veux faire une cloche en briques réfractaires avec une cloche en béton (cylindrique) autour ?

Si c'est le cas, les températures que ta peau en béton seront certainement suffisamment basses pour ne pas endommager le béton (en supposant que ta peau en briques réfractaires soit bien jointive et ne touche pas ta peau en béton). Je ne peux bien entendu pas le garantir mais mon retour d'expérience sur ma cloche semblent le confirmer (post du 16/04/2020 du fil
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5769)

http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/7/7_exp1.jpg



En haut à gauche, en rouge températures des fumées à l’entrée de la cloche, en bleu à sa sortie.
En haut à droite, température au milieu de la cloche à 11 hauteurs différentes (tous les 11cm).
En bas à gauche, températures de la paroi intérieur à 7 endroits différents, à droite températures de la paroi extérieur.

La sortie des fumées se fait à 14 cm du sol de la cloche.

pour les questions de diametre, Plus ta cloche est large par rapport au diametre de ta cheminée, plus l'air chaud restera en haut et aura le temps d'échanger sa chaleur avec la cloche. Dans mon cas la cloche a une section horizontale de 18cm x 42 cm pour une arrivée de fumées de 12.5cm de diametre. les gaz restent bien chaud sur le premier mètre en haut de la cloche. Si tu réduits le rapport des sections et augmentes la température (ton batchblock sera plus chaud que mon poele), il faudra augmenter la hauteur de ta cloche pour extraire toute la chaleur des fumées.


Écologie Pratique - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6096