Sujet: Resultats sur deux cloches en série :

Posté le: 28/05/2021 20:07
Par : fiedia

Avec mon batch 125mm, j’ai essayé d’enchainer deux cloches l’une dérrière l’autre afin de chauffer deux pieces. La première cloche abritant le batch et le HR se situe dans la cuisine (35m²). La deuxième cloche est placée dans le salon qui comprend un escalier vers l’étage supérieur.


Pour une description plus détaillée, voir http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?msg=1&showtopic=6005&lastpost=true#6030
L’année dernière, la deuxième cloche était déjà en place et alimentée par les fumées d’un poêle classique (Godin). Les fumées entrante ont dépassées 700°C . les parois extérieures ont atteint 80°C. Le salon était chauffé modérément (~16°C). Cette année, j’ai remplacé le poêle par un batch rocket de 125mm.
• Première configuration :
◦ Cloche 2 avec deux peaux
◦ SIA : cloche1 = 1.45m²; cloche2 = 1.8m²; tuyau de jonction = 0.3m²; total = 3.55 m²
◦ Maximum de température des fumées : entrée cloche 2 = 180 °C; sortie cloche 2 = 100 à 110°C
◦ Paroi extérieure cloche 2 : 40 °C max

Les fumées sortant de la cloche 2 sont plutôt froides. La température de peau est trop faible pour chauffer correctement la pièce.


J’ai donc essayé d’obtenir un meilleur chauffage en retirant la deuxième peau de la cloche 2.

• Deuxième configuration :
◦ Cloche 2 avec une seule peau
◦ SIA : cloche 1 = 1.45m²; cloche 2 = 1.8m²; tuyau de jonction = 0.3m²; total = 3.55 m²
◦ Maximum de température des fumées : sortie cloche 1 = 140 à 210 °C; sortie cloche 2 = 50 à 80°C
◦ Paroi extérieure cloche 2 : 50 °C max
◦ Chaleur absorbée : cloche 1 : 68%; cloche 2: 17% (% de la chaleur passant à travers le heat riser) http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?msg=1&showtopic=6005&lastpost=true#6030
La temperature de peau de la cloche 2 est meilleure bien qu’insuffisante. La température de sortie des fumées est bien trop basse.


Afin d’augmenter les températures de fumées en sortie de la deuxième cloche, j’ai réduit la SIA de la cloche 2 en raccourcissant le tuyau intérieur.

• Troisième configuration :
◦ Cloche 2 avec une seule peau
◦ SIA : cloche 1 = 1.45m²; cloche 2 = 0.9m²; tuyau de jonction = 0.3m²; total = 2.65 m²
◦ Maximum de température des fumées : sortie cloche 1 = 190 à 220 °C; sortie cloche 2 = 100 à 110°C
◦ Paroi extérieure cloche 2 : 50 °C max
◦ Chaleur absorbée : cloche 1 : 66%; cloche 2: 14% (% de la chaleur passant à travers le heat riser)

La temperature de sortie des fumées est bien meilleure bien qu’encore un peu basse. La température de peau ainsi que l’absorption de chaleur sont pratiquement identique à la configuration précédente.


• Conclusion: mettre ces deux cloches en série n’est pas viable. La temperature de fumées de sortie est trop basse et la répartition des apports de chaleurs déséquilibrée (75% pour la première cloche 25% pour la deuxième). Les dimensions de la premiere cloche ne peuvent pas être réduites si on veut garder un ratio correct de sections HR vs cloche.

Je pensais que le tirage répartirait la chaleur à travers les deux cloches comme dans un échangeur de chaleur standard. Au vu des profiles de température, il semble que la densité des fumées joue un rôle primordial. Les fumées chaudes restent en haut de la cloche1. Les fumées circulant vers la cloche2 sont trop refroidies.

Afin d’obtenir une meilleure répartition de la chaleur entre les deux cloches, j’envisage de joindre ces dernières par des tubes en haut et en bas dans mon prochain design. Les fumées chaudes devraient remplir ainsi le haut des deux cloches avant de quitter ces dernières par les tubes du bas.

Re : Resultats sur deux cloches en série :

Posté le: 02/06/2021 00:05
Par : Pascal B.

Merci pour tes expériences et ton retour.

Peut être faudrait il prévoir des clapets d'obturation pour pouvoir moduler les passages d'air entre les 2 cloches.

Re : Resultats sur deux cloches en série :

Posté le: 02/06/2021 12:38
Par : fiedia

super idée. Je retiens pour le prochain design.

Re : Resultats sur deux cloches en série :

Posté le: 02/06/2021 12:40
Par : fiedia

Super idée. Je retiens pour mon prochain design

Re : Resultats sur deux cloches en série :

Posté le: 02/06/2021 19:51
Par : Pascal B.

C'est tout l'intérêt de partager ses aventures pour parfois obtenir des pistes. Bon design et bonne réalisation B)

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6250