Sujet: Rocket chaudière et cuisinière ?

Posté le: 21/01/2022 16:05
Par :

Bonjour,
Dans ma maison j'ai prévu du solaire thermique, un cumulus de 1000 litres (ECS + chauffage) et du chauffage au sol.
J'aimais coupler tout ça avec un poêle de masse qui puisse prendre le relais en cas de mauvais temps. En thermosiphon.

Première question : les rockets avec échangeurs sont-ils adaptés à un usage de chaudière ou c'est seulement pour l'ECS ?

Je souhaite cuisiner au bois avec tout le confort d'un fourneau classique : plaques de cuisson sur le dessus et four à l'intérieur. Mais je ne veux pas ajouter un fourneau en plus du poêle de masse.

Deuxième question : est-il possible de configurer un rocket stove pour qu'il permette de cuisiner dessus (le haut du baril pourrait faire l'affaire mais vu sa hauteur ça ne me semble pas très ergonomique pour un usage quotidien) et inclure un four (je sais qu'on peut cuire dans le tunnel de combustion d'un J-Rocket ou dans le batch d'un batch-rocket mais pareil, ça ne me semble pas idéal pour un usage quotidien).

Par exemple avec un système à plusieurs cloches, qui pourraient être bypassées, une cloche pourrait faire l'eau chaude, une pourrait avec des plaques de cuisson sur le dessus et un four sur l'avant ?

Il faudrait pouvoir faire de petites flambées, par exemple pour préparer le repas de midi rapidement sans réchauffer toute la masse ou sans trop réchauffer le cumulus si il est déjà chaud.

Avez-vous des exemples de réalisation de ce genre ?

Merci d'avance

Re : Rocket chaudière et cuisinière ?

Posté le: 22/01/2022 09:21
Par : Pascal B.

Bonjour,

Pour des premières pistes, la chaudière et la cuisinière sont 2 sujets abordés dans le livre ROCKET STOVES RÉVOLUTION.

Il sera toujours plus adapté de séparer la fonction cuisson de la fonction chauffage de l'eau en construisant 2 systèmes indépendants.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6269