Sujet: Fabrication d'une porte de foyer étape par étape

Posté le: 04/03/2022 15:42
Par : fiedia

Je suis en train de fabriquer une porte pour un batch sidewinder de 200mm.



Après plusieurs essais, j’ai obtenu de meilleurs résultats en soudant d’abord le cadre intérieur. Je commence par le cadre de maintient de la vitre puis j’ajuste le cadre de la fenêtre dessus, puis le cadre de la porte et enfin le couvre-joint .

A) Cadre de maintient de la vitre (pareclose)

Coupe de la cornière 20x20 en 20x10:
Coupe de chaque côté du cadre à 45°:

Pointage :
Ce montage permet d’ajuster avec précision les quatre angles droits ainsi que la planéité du cadre pour le pointage (3 points de soudure à chaque angle).

Soudage des faces extérieurs de chaque coin:


Meulage des joints de soudure avec un disque à meuler :

Il s’agit de planifier la surface de contact avec la vitre et de garder un jeu avec le cadre de l’ouvrant sur chaque côté.




B ) Cadre de l’ouvrant

Pointage:
les quatre côtés du cadre de l’ouvrant sont posés sur le cadre pareclose pour obtenir un meilleur ajustement entre les deux pièces.



Vérification du jeu:


Soudage de chaque coin :

La face avant va être visible. Des joints plus épais sont nécessaires, sans bulles ni évidement aux bords du joint. Je fais souvent trois passes, une passe à forte énergie pour bien pénétrer l’acier puis deux passes à faible énergie pour remplir les bords du joint de soudure ou pour remplir les éventuelles porosités (bien brosser entre chaque passe).



Meulage des joints :


Meulage des surfaces apparentes:


Finition au disque à lamelle (40 puis 80) puis brossage et huilage :



Fine couche d’huile de lin + essuyage vigoureux (tout excès va se liquéfier durant les premiers feux et créer des coulures) :



C) cadre de porte (dormant)

Tronçonnage des tubes :


Vérification des cotes, angles ainsi que du jeu avec l’ouvrant :

Coupe des entrées d’air :




meulage des surfaces intérieures apparentes ;

les bavures de coupe présentes à chaque coin des entrées d’air ont été remplies en les soudant. Je meule les surfaces intérieures à cette étape car l’accès pour la meuleuse sera difficile une fois les tubes assemblés.


volets de réglage de l’arrivée supérieure :


J’ai ajouté un arrêt au milieu de l’entrée d’air du haut afin de centrer les volets quand ils sont en position fermée. Un évidemment sur le volet droit en regard de l’arrêt améliore l’étanchéité en position fermée.


Soudage de la face arrière :


Soudage des coins intérieurs supérieurs :

J’évite de souder les coins intérieur à cause du manque d’accès pour la meuleuse. Ici c’est nécessaire pour garantir l’étanchéité du ciscuit d’air primaire.



Soudage de la face avant :
Face apparente donc les joints de soudure sont plus épais.


Soudage des coins supérieurs :


Soudage des plaques inférieures :


Meulage des joints de soudure :


Meulage de la face avant :


Finition de la face avant :



D) Couvre-joint

Pointage des faces latérales :


Soudage, meulage et finition :

Cet assemblage est en 3 dimensions et il est plus compliqué d’obtenir des angles corrects. J’ai d’abord assemblé chaque face latérale dans un plan puis je les ai mises en place sur le cadre de porte pour pointer la plaque centrale.


Pour la suite, il me faut trouver un concept sympa de pommelles et de verrou.
Enfin, je dois commander les vitres et tester les nouveaux joints débusqués sur internet.

Re : fabrication d'une porte de foyer étape par étape

Posté le: 09/06/2022 19:46
Par : fiedia

Assemblage de la vitre :

J’ai trouvé un joint spécial pour les vitres de poêle appelé « joint échelle » sur https://www.pyrojoints.net/product-page/ladder-tape.



Soudage des coins inférieurs sur le cadre de l’ouvrant :




Meulage des coins inférieurs du cadre intérieur. Afin de garder le jeu requis par les différences d’expansion entre la vitre et le cadre, la vitre doit pouvoir bouger entre les deux cadres mais rester en position quand la porte est verticale.



Assemblage des cadres par perçage et insertion d’un clou dans la partie supérieure.



ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6277