Sujet: Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 19/12/2022 21:25
Par : Cedro

Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Bonjour, je voudrais partager avec vous mon projet du lot 150 pour ma tiny house en pierre non isolée, qu'en pensez-vous ?

Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Brève description:
Chambre de combustion et riser en briques réfractaires,
Riser carrée 156mm x 156mm
P chanel sur le sol

Première cloche : baril de pétrole de 200 litres (d 580 mm h 860 mm)
Deuxième cloche : briques/briques réfractaires 500mm x 600mm H 1300mm
Sortie gaz : d'abord 1800cm dans un tube acier 150mm puis un carré amiante 150mm x 150mm hauteur 2680mm
Passage entre les deux cloches de 190mm x 190mm

Entre le mur en pierre de la maison et les murs de la cloche et autour de la chambre de combustion j'ai mis 100mm d'argile expansée
Colonne montante isolée en fibre de céramique de 25 mm
Entre le parquet et le poêle 100mm d'air et une plan de béton de 5cm

Plaque pour la cuisson sur la chambre de combustion
La porte du foyer réalisée avec un moule en ciment réfractaire de 30 mm d'épaisseur

Pardonnez-moi pour le dessin schetchup mais je suis un débutant...

J'ai quelques questions à vous poser :

1) La plaque de cuisson est-elle préférable en fonte de 10 mm ou en verre trempé de 4 mm ? Comment puis-je sceller entre la plaque et les briques ?

2) comment sceller l'espace entre le coffre et les briques ?

3) est-il possible d'insérer un four dans la cloche ?

Qu'est-ce que tu penses? J'ai hâte de lire les réponses
Ce monde est incroyable

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 20/09/2023 19:26
Par : fiedia

Cedro,

Ces deux ailetes de fixation ne devraient pas affecter sensiblement le flux de fumées. Le diametre est bien de 150 mm ?

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 03/01/2023 18:25
Par : Cedro

merci pour la réponse fiedia

J'opte pour le béton cellulaire alors

pour la base j'utiliserai une couche de ciment et d'argile expansée, et des tuiles plates au dessus

Qu'est-ce que tu en penses?

Je n'ai pas compris avec quel matériau je dois enduire la fibre céramique.

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 04/01/2023 17:52
Par : fiedia

Pour la protection de la fibre ceramique il y a un tres bon post en Anglais sur le site que tu connais : https://donkey32.proboards.com/thread/3676/disintegration-superwool-ceramic-fibre-board?page=2
En bref, la superwool «biosoluble» cristallise à partir de 800°C et devient non soluble donc cancerigene. Il y a des produits pour eviter cela, le moins cher c’est la silice colloidale comme montré dans la vidéo page 2.

Pour le support, il me semble que tu veux poser ton batch sur un plancher sur solives bois. Les solives sont en général espacées de 40 à 50cm. Le plancher de 27mm reste souple entre ces solives. Le béton à moins d’être armé ne supportera pas le creux entre les solives et va fendre. Il faut rigidifier entre les solives. J’utilise des plaques de fonte de 1cm d’épaisseur mais tu peux aussi utiliser des chevrons perendiculaires aux solives à condition de les éloigner des hautes températures du foyer car le bois s’enflamme tout seul à partir de 200°C.

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 04/01/2023 21:55
Par : Cedro

merci feidia mais il y a une erreur dans mon dessin... je n'ai pas dessiné le sol, ce qui ressemble à des chevrons sont en fait des briques...

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 07/01/2023 17:32
Par : fiedia

Cedro,

J'ai bien compris qu'il s'agit de briques posées sur le sol.

Je parle du sol qui se trouve sous les briques. Si c'est bien un plancher en bois, il est souple et donc il faut peut-être le rigidifier pour éviter qu'il ne se déforme sous le poids des briques.

As-tu estimé le poids de ton poele ?

J'ai vu que tu as apporté des modifications sur le site donkey32. Ce serait sympa de les partager ici aussi.

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 07/01/2023 23:42
Par : Cedro

Salut tout le monde

après avoir réalisé que je n'avais pas besoin de beaucoup de chaleur rayonnante ou avoir décidé de revoir mon design, le voici en bref :

Chambre de combustion en briques réfractaires

Contremarche carrée en brique réfractaire de 156 mm x 156 mm
épaisseur brike 21 mm

Canal P au sol

dimensions intérieures de la cloche : 480mm x 1130mm x 1580mm

stratification en cloche : première couche en blocs de béton, deuxième couche en briques, troisième couche en brique réfractaire e brike avec fibre de céramique 1/2" parmi eux

Plafond : moitié 1 couches de briques réfractaires et une couches de brike divisées par 1/2" de fibre céramique avec une couche de ciment réfractaire sur le dessus. l' autre moitié avec une plaque en fonte de 6 cm

Pour les deux premières couches j'utilise du ciment Portland, pour la dernière j'utilise du ciment réfractaire

les gaz sortent dans un cube de briques puis dans un tube de 150mm

il y aura un by-pass que je n'ai pas dessiné

entre le mur et la cloche à l'aide de béton cellulaire de 80 mm.

pour isoler le plancher en bois, j'utilise une couche de béton et de galets d'argile et par-dessus une couche de briques et de tuiles et j'ai renforcé le sol avec des solives de bois de 150mm x 150mm

Isolant en fibre céramique entre la chambre de combustion et la cloche

plaque de cuisson en verre

dans les dessins j'ai oublié de dessiner le parquet oups...


ma questions:

1)Que pensez-vous de ma sortie de gaz ? La pièce plate de 400mm de long et les deux coudes à 90 degrés pourraient-ils être un problème ?


Qu'est-ce que tu penses? merci à celui qui pourra me répondre

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 07/01/2023 23:45
Par : Cedro

le poêle peser plus ou moins 1500/1600 kg

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 08/01/2023 13:18
Par : fiedia

Cedro,

Je n'ai pas vu de lien vers tes derniers plans.

Je doute de l'utilité d'isoler le foyer. Il semble qu'une temperature trop élevée accroit les risques d'emballement thermique et de pollution.

Le risque avec les coudes dans les tuyaux d'évacuation des fumées, c'est que les condensats coulent à l'endroit des jonctions horizontales.

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 08/01/2023 18:24
Par : Cedro

voici le lien de mon nouveau projet


Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 19/01/2023 19:17
Par : Cedro

Bonsoir,

après tous les conseils que vous m'avez donnés, j'ai réalisé le project definitif. Est-ce-que vous pensez?

https://drive.google.com/drive/folders/1aY4TdsXqAfZrj0VsyCEBgqp-kVv93pmE?usp=sharing

Merci

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 04/02/2023 10:42
Par : Pascal B.

Citation : Cedro



les deux coudes à 90 degrés pourraient-ils être un problème ?



Les coudes à 90 sont interdits dans cette partie. Il faut les remplacer par 2 coudes à 45.


Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 04/02/2023 00:17
Par : Cedro

Travaux en cours
Voici les photos : https://drive.google.com/folderview?id=11KRF18mnu3nzlfhok7ixanO6ZPlgjg-S
1 et 2 : lieu où ils construiront le poêle
3 : tôle au-dessus du sol et grille en fer
4 : Base du poêle finie avec du béton de 5 cm d'épaisseur
5 : Murs en béton cellulaire de 5 cm/2", espace entre les murs en pierre inclinés et la partie en gazbéton remplie d'argile expansée leca
6: canaux de plancher en brique creuse
7 et 8 : four à combustion sèche, colonne montante de 88 cm (désolé pour la construction non nivelée)
9 : Y a-t-il suffisamment d'espace entre l'unité de combustion et le plancher de la cloche ?
10,11,12 : sortie de gaz de la cloche, mesure 14cm/5.5"×20cm/7.8" et 14cm/5.5"×14cm/5.5"
Qu'en penses-tu?

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 09/02/2023 20:16
Par : fiedia

Citation : Cedro


9 : Y a-t-il suffisamment d'espace entre l'unité de combustion et le plancher de la cloche ?
10,11,12 : sortie de gaz de la cloche, mesure 14cm/5.5"×20cm/7.8" et 14cm/5.5"×14cm/5.5"
Qu'en penses-tu?



pour l'espace entre le bas du foyer et le bas de la cloche, tu t'inquietes pour la temperature ? J'ai mesuré la temperature en dessous de mon batch 125mm à travers 3cm et 6cm de brique pleine.



Pour la taille des conduits, il est préférable de garder 150mm sur toute la longeur. Un rétrécissement sur quelques centimetres de long est acceptable.

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 29/12/2022 10:09
Par : fiedia

Désolé pour le délai mais j'ai eu des problèmes de connexion.

Pour le support en beton, j'ai peur que le béton fende car il ne supporte pas le cisaillement. Je mets des plaques de fonte entre le sol et les briques qui souttiennent le foyer ou la cloche afin de garantir la stabilité de l'ouvrage.

Prévoir une soucoupe pour récupérer les coulures dues à la condensation dans la sortie des fumées.

Le four dans la cloche aura une température probablement trop faible.

Pour isoler entre le mur et la cloche, j'utilise du beton cellulaire. Très facile à mettre en oeuvre. Tu peux aussi utiliser une plaque de métal avec un vide d'air de chaque côté.

Sceller entre briques et verre ou metal ne tiendra pas à cause des différences de dilatation. Prévoir une tresse en fibre de verre (étanchéité des portes de poele) ou bien de la laine céramique (enduite de silice colloidale pour éviter les émanations cancerigenes). Il existe peut-être des mastics souples haute temperature. Attention, la temperature dans la chambre de combustion peut dépasser 900°C.

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 13/02/2023 10:14
Par : Cedro

Citation : Pascal B.

Citation : Cedro



les deux coudes à 90 degrés pourraient-ils être un problème ?



Les coudes à 90 sont interdits dans cette partie. Il faut les remplacer par 2 coudes à 45.



sans le savoir je l'ai déjà fait alors merci tout de même

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 13/02/2023 10:15
Par : Cedro

Citation : fiedia

Citation : Cedro


9 : Y a-t-il suffisamment d'espace entre l'unité de combustion et le plancher de la cloche ?
10,11,12 : sortie de gaz de la cloche, mesure 14cm/5.5"×20cm/7.8" et 14cm/5.5"×14cm/5.5"
Qu'en penses-tu?



pour l'espace entre le bas du foyer et le bas de la cloche, tu t'inquietes pour la temperature ? J'ai mesuré la temperature en dessous de mon batch 125mm à travers 3cm et 6cm de brique pleine.



Pour la taille des conduits, il est préférable de garder 150mm sur toute la longeur. Un rétrécissement sur quelques centimetres de long est acceptable.





ok alors je ne devrais pas avoir de soucis puisque j'ai aussi 10 cm d'air sous la cloche

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 13/02/2023 10:27
Par : Cedro

13 et 14) by pass valve
15) une partie des canaux du mur, puis j'ai manqué de briques :-(
16 et 17 ) la base de la cloche en blocs de 6 cm d'épaisseur

18) première couche de briques de béton
19 et 20) base de la chambre de combustion et contremarche en briques, tuiles creuses et briques réfractaires (la chambre de combustion sera à l'extérieur de la cloche)
22) deux sorties pour le gaz, mesure 16,5 cm x 15 cm, soit environ 2,5 fois le poids de la colonne montante, est-ce correct ?
23) section de cloche avec un isa de 4,8 est-ce correct ?
24) base de l'unité de combustion avec brique réfractaire
25 et 26) deuxième couche de brique réfractaire et air secondaire

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 15/02/2023 20:13
Par : fiedia

Bravo ! Ca va chauffer !

Citation :
22) deux sorties pour le gaz, mesure 16,5 cm x 15 cm, soit environ 2,5 fois le poids de la colonne montante, est-ce correct ?


2.5 fois le poids ? Je ne comprends pas, tu peux expliquer ?

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 17/02/2023 08:50
Par : Cedro

J ai trompe, la sortie des gas de la cloche il à 2,5 fois le csa du riser

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 19/02/2023 14:48
Par : fiedia

Aucun probleme si tu as des sections supérieures à celle du HR. Les problemes de tirages commencent si tu as par endroits des sections inférieures au HR sur des longueurs importantes (plus de 10 à 20 cm).
La regle utilisée est que les côtés des sections carrées doivent être au moins égaux au diametre de section ronde. Par exemple un tuayu de 15cm de diametre doit être raccordé à un conduit de au moins 15cm de côté si ce dernier est carré.

Ton conduit dans le mur est bien de section supérieure à 15cm x 15cm ?

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 21/02/2023 21:53
Par : Cedro

Citation : fiedia

Aucun probleme si tu as des sections supérieures à celle du HR. Les problemes de tirages commencent si tu as par endroits des sections inférieures au HR sur des longueurs importantes (plus de 10 à 20 cm).
La regle utilisée est que les côtés des sections carrées doivent être au moins égaux au diametre de section ronde. Par exemple un tuayu de 15cm de diametre doit être raccordé à un conduit de au moins 15cm de côté si ce dernier est carré.

Ton conduit dans le mur est bien de section supérieure à 15cm x 15cm ?






Mon conduit dans le mur est un carré de 15cm x 15cm haut 2,68 metres

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 22/02/2023 14:53
Par : fiedia

Donc tout va birn. Continue de partager tes réalisations et surtout dis nous comment ça chauffe.
La premiere semaine, évite les grands feux afin de faire sêcher le tout en douceur.

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 02/03/2023 11:08
Par : Cedro

28 et 29) fibre céramique entre l'unité de combustion et les briques
30,31,32,33) chambre de combustion en brique réfractaire et béton réfractaire
34) haut de la chambre de combustion construit en tuile réfractaire, pour l'autre côté j'ai utilisérai une plaque en fonte
Désolé mais en une journée j'ai oublié d'apporter mon appareil photo….
35) J'ai terminé les canaux du mur de briques et doublé de tôle ondulée
36,38) fibre céramique entre la chambre de combustion et le reste
37) la base du riser avec des mesures intérieures de 150 mm x 150 mm, des angles haut 300 , en brique réfractaire et béton réfractaire
41) l'espace entre la cloche et la colonne montante de 25mm pour la fibre céramique
43) Sol de la cloche recouvert d'une couche de 10 mm de béton, que pensez-vous de la finition intérieure de la cloche ?
44,45) finition groupe de combustion
46,47) double couche de fibre céramique de 13 mm autour de la colonne montante, liée avec du fil de fer
48) peinture avec produit spécifique vimeo zirconium
49,50,51) terminé les couches de briques horizontales
52) test des 3 couches successives avec la fibre entre
N'hésitez pas à poser des questions !

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 02/03/2023 11:11
Par : Cedro

Citation : fiedia

Donc tout va birn. Continue de partager tes réalisations et surtout dis nous comment ça chauffe.
La premiere semaine, évite les grands feux afin de faire sêcher le tout en douceur.



Je suis ces bons conseils

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 11/03/2023 15:53
Par : fiedia

Ca avance !...
Tu as déjà pu tester ?
Ca chauffe ?

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 20/08/2023 16:41
Par : Cedro

hello,je suis de retour
après des mois de problèmes divers, j'ai enfin trouvé un jour pour construire ce projet.
Voici des photos de mon évolution :
drive.google.com/drive/folders/1JoDkUTGSo-9hWCrm6DztSFhuAV_YfheE?usp=sharingici

53,54) J'ai construit les triangles de la base, coupé des briques réfractaires et fixé avec du béton réfractaire

55,56,57) J'ai construit une partie du dernier niveau, d'abord je attacherai le tube et ensuite je le finirai

58) boules d'argile entre le mur de pierre tordu et le béton cellulaire

59) j'ai fixé le tuyau de sortie dans le mur

60) J'espère que ce n'est pas une restriction ?

61,62) la boite de sortie temporaire, est fermée avec une tôle de 2 mm ça peut aller ?

63) test de position tuyau et by-pass

64) j'ai un problème, comment raccorder le tuyau avec la tôle ??

merci à qui pourra m'aider, à bientôt

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 25/08/2023 22:22
Par : Cedro

Citation : Cedro

hello,je suis de retour
après des mois de problèmes divers, j'ai enfin trouvé un jour pour construire ce projet.
Voici des photos de mon évolution :
https://drive.google.com/folderview?id=11KRF18mnu3nzlfhok7ixanO6ZPlgjg-S

53,54) J'ai construit les triangles de la base, coupé des briques réfractaires et fixé avec du béton réfractaire

55,56,57) J'ai construit une partie du dernier niveau, d'abord je attacherai le tube et ensuite je le finirai

58) boules d'argile entre le mur de pierre tordu et le béton cellulaire

59) j'ai fixé le tuyau de sortie dans le mur

60) J'espère que ce n'est pas une restriction ?

61,62) la boite de sortie temporaire, est fermée avec une tôle de 2 mm ça peut aller ?

63) test de position tuyau et by-pass

64) j'ai un problème, comment raccorder le tuyau avec la tôle ??

merci à qui pourra m'aider, à bientôt


Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 26/08/2023 15:53
Par : fiedia

Salut Cedro,

Pour la tôle de 2mm et le raccord :
La temperature des fumées à cet endroit est en général inférieure à 100°C donc je ne pense pas que ta tôle bougera beaucoup.

J'ai fait l"étanchéité de ma sortie de poele avec un morceau de tuyau qui avait une collerette déjà soudée. J'ai juste mis un cordon en fibres de verre sous la collerette autour du tuyau (tresse grise sur la photo). Penses que tu vas sans doute démonter le tuyau pour le nettoyer une fois par an. Le mieux est d'éviter un mastic collant.

J'ai remarqué que tu utilises un tuyau simple peau (non isolé). Tu risques d'avoir de la condensation et un jus marron qui coule en bas de ton tuyau sur le parquet.

En tout cas ça avance. Bientôt la saison du chauffage revient. Tiens nous informé.


Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 16/09/2023 12:17
Par : Cedro

bonjour,
pour raccorder le tuyau de sortie et la tôle j'ai récupéré cette pièce sur un vieux poêle comme on le voit sur les photos 65 et 66. diamètre 150.
il a deux plaques perforées en section, je peux les utiliser pour fixer la pièce à la tôle en métal ou je dois les retirer car ils représentent un rétrécissement ?
Merci toujour pour votre bon conseil

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 22/09/2023 19:55
Par : Cedro

Citation : fiedia

Cedro,

Ces deux ailetes de fixation ne devraient pas affecter sensiblement le flux de fumées. Le diametre est bien de 150 mm ?



oui, le diametre est 150 mm
a bientot

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 07/10/2023 11:45
Par : Cedro

Bonjour
mes progrès dans la construction
https://drive.google.com/drive/folders/11KRF18mnu3nzlfhok7ixanO6ZPlgjg-S?usp=sharing

le box de sortie de gas se termine :
67) la partie avec briques et béton, ajouter un pilier pour soutenir mieux le plafond
68) j ai connecter le deux morseau de metal avec le superwool
69) termine la boîte avec la lame et le ciment

Je crée une nouvelles connectionentre entre le mur et le tube, je fais une boîte à ce collègue dans le tube, j avais peur que c etait une restriction (photo 70,71,72)

j ai construit la couche interne avec firebrick en laissant la connexion pour le bypass(photo 73,74,75,76)

si je me trompe, dis-moi où
merci a bientot

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 13/10/2023 21:50
Par : Cedro

Salut, j'ai enfin presque fini la construction
voici les mises à jour :
77 et 78) J'ai fini les murs de la cloche
79) la cloche brute finie, après les tests je la plâtrerai
80,82,83,84,85) voici le plafond de la cloche, première couche avec des briques réfractaires et du superwool entre elles, deuxième couche de superwool d'un demi-pouce, troisième couche de briques et de béton. J'ai également recouvert les barres en T avec du superwool fixé avec du béton réfractaire (photo 81)
86) toit de chambre de combustion en fonte d'un demi-pouce
et la porte en brique (je vais bientôt en construire une en fer)

J'ai commencé les tests d'allumage et j'ai trouvé plusieurs PROBLEMES,
1) de la fumée blanchâtre sort de la cheminée (photos 87 et 88) pourrait-il s'agir simplement de vapeur d'eau due au séchage du ciment ?
2) la fumée sort du plafond de la cloche et du foyer lorsque je ferme le by pass, pourriez-vous m'aider ? y a-t-il peu de tirage en raison d'une restriction ? peut-être au point où le tuyau entre dans le mur (photo 72)

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à comprendre mes erreurs

Merci
Cédric

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 14/10/2023 18:22
Par : fiedia

Quelle temperature fait-il dehors ? Le tirage dépends de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Il faut que la maison soit plus chaude que dehors pour obtenir un bon tirage.
As-tu essayé de fermer progressivement le by-pass afin de réchauffer petit à petit l’ensemble de la cloche ?

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 17/10/2023 19:02
Par : Cedro

Citation : fiedia

Quelle temperature fait-il dehors ?



Il y a plus au moin la même température dans la maison et au dehors, 14 dégrées.

Citation : fiedia

As-tu essayé de fermer progressivement le by-pass afin de réchauffer petit à petit l’ensemble de la cloche ?



No, je n’ai pas fermer progressivement le by-pass, j’éprouverais.

Merci de tes conseils

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 29/10/2023 22:03
Par : Cedro

Comme je peux construir la porte pour mon batch box? Quelques bon exemple?

Re : Project Batch rocket 150mm 2 cloches + questions

Posté le: 02/11/2023 20:20
Par : fiedia

Cedro,
Tu trouveras quelques infos ici : https://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6277
J'attends tes questions si tu as besoin de détails.
Ca chauffe bien? Plus de fumées ?

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6327