Sujet: Rocket barbecue

Posté le: 30/05/2023 12:46
Par : Anonymous

Bonjour,

Depuis longtemps je regarde et m’intéresse au principe du rocket stove dans le but de fabriquer un barbecue, mais sans jamais franchir le pas...
l'été revient et je me remet dans la galère de l'allumage, du charbon et de la cuisson sur un barbecue normal, donc je voudrais bien me faire un rocket barbecue rapidement.

J'ai trouvé un modèle sympa fait à partir de tôle noire mais ça revient trop cher.

J'aimerais vraiment me faire un truc en dépensant le moins possible et simple (vu que c'est un bbq, pas besoin de masse à chauffer).
Donc ce que j'aimerais, c'est me faire ce barbecue à partir d'un bidon d'huile de 200 litres que j'ai déjà. Mais là où ça coince, c'est au niveau de mes specs:
- la forme en J serait parfaite: pas besoin de pousser le bois
- je voudrais pouvoir utiliser une surface de cuisson d'environ 60cm (diamètre du bidon) avec une chaleur uniforme sur celle-ci.
Je sais que les rocket stove ont des proportions particulières et tous ceux que je vois ont des cheminées trop étroites pour mon besoin (et je ne pense pas que mettre une sorte d'entonnoir sous la grille permettra de répartir la chaleur, ça marcherait dans le cas ou l'on poserait une poêle par ex, mais pas dans le cas d'une grille).

Voilà, donc auriez-vous une idée afin de me fabriquer ce rocket bbq dans un bidon ?

Merci

Re : Rocket barbecue

Posté le: 11/05/2024 17:55
Par : Pascal B.

Bonjour,

Je me permets de relancer votre message concernant la fabrication d'un barbecue rocket à partir d'un bidon d'huile de 200 litres.

J'ai remarqué que personne n'a encore répondu à votre message, et je suis désolé de ne pas pouvoir vous apporter de solution technique sans plus d'informations.

Cependant, j'aimerais savoir si vous avez avancé dans votre projet de barbecue rocket. Avez-vous réussi à le construire à partir du bidon d'huile ? Si oui, avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Si vous avez des photos de votre barbecue rocket, n'hésitez pas à les partager ici.

J'espère que vous avez pu concrétiser votre projet et que vous profitez pleinement de votre barbecue maison.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de votre avancée.

Cordialement

PS : Un modèle de barbecue simple et efficace

Rocket mini dragon

Ecologie Pratique - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6395