Bonjour,
Trouvé sur votre site:
Depuis novembre 2007, notre communauté s'est lancée dans une expérience pilote de création de chalets construits uniquement en palettes. Ce prototype a été conçu par M. Le Bail, architecte. La méthode de réalisation est simple et très peu coûteuse. Les chalets sont entièrement construits en matériaux de récupération ce qui nous inscrit dans une véritable politique de développement durable.
Notre but est de développer un atelier de montage de chalets destinés à l'habitation, ce qui est notre préoccupation première au sein de la communauté de Neuilly-Plaisance et du mouvement Emmaüs dans son ensemble.
A travers cette réalisation, nous nous inscrivons comme les héritiers des premiers Compagnons de la Communauté qui, avant d'être des chiffonniers, étaient " les Compagnons Bâtisseurs d'Emmaüs ".
et trouvé sur le site palettes-europe.com
La palette Europe ou EUR EPAL, anciennement appelée euro palette, est une palette en bois à quatre entrées qui répond aux prescriptions des fiches UIC 435-2-0 (pour la fabrication) et 435-4-OR (pour la réparation) et à la "Règlementation technique" de l'EPAL. Elle répond également aux normes Assurance Qualité Ferroviaire AQF 335. Cette charte qualité a permis à la palette Europe de devenir incontournable dans la chaîne logistique de manutention et de transport de marchandises.
Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires numéro 15 (NIMP 15)
Dans le but de répondre à la Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires numéro 15 (NIMP 15 ou ISPM 15 en anglais) qui oblige un traitement insecticide aux bois circulant depuis un pays infesté par les xylophages, les palettes en bois suivent des traitements à la chaleur ou par fumigation au bromure de méthyle.
Trente pays ont déjà adopté, avec ou sans condition particulière, cette norme phytosanitaire pour le bois d'exportation.
Marquage fumigation palettes
Marquage NIMP 15
Pays ayant adopté la norme NIMP 15 sans condition
L'Argentine (Juin 2005), le Brésil (Juin 2005), la Colombie (Septembre 2005), le Costa Rica (Janvier 2005), l'Equateur (Septembre 2005), le Guatemala (Septembre 2005), l'Inde (Novembre 2004), le Nigéria (Septembre 2004), le Panama (Février 2005), le Pérou (Septembre 2005), les Philippines (Juin 2005), l'Afrique Du sud (Janvier 2005), la Suisse (Mars 2005), le Venezuela (Juin 2005), l'Egypte (Octobre 2005), la Turquie (Janvier 2006).
Pays ayant adopté la norme NIMP 15 avec des conditions
L'Australie (Septembre 2004), la Bolivie (Juillet 2005), le Canada (Septembre 2005), le Chili (Juin 2005), l'Union Européenne (Mars 2005), le Mexique (Septembre 2005), la Nouvelle Zélande (Avril 2003), la Corée du Sud (Juin 2005), les Etats-Unis (Septembre 2005), la Chine (Janvier 2006).
Pays qui ont indiqué l'application de la norme sans indiquer de date
la Tanzanie.
Pays qui ont choisi de ne pas adopter la norme NIMP 15
Le Japon, Taiwan.
Quid d'une éventuelle toxicité de vos chalets?
Bonjour,
Il y a donc une contradiction entre les 2 sources concernant le traitement au bromure de méthyl.
Le bromométhane ou bromure de méthyle est un composé chimique organique halogéné dont la formule chimique est la suivante : CH3Br.
C'est un gaz toxique, sans couleur et ininflammable sans odeur distinctive. Ses propriétés chimiques sont tout à fait semblables à celle du chlorométhane. Le bromométhane est commercialisé sous différents noms dont les plus connus sont l’Embafume et le Terabol. Il est aussi connu sous l'appellation R40B1. C'est un pesticide (insecticide),de la famille des biocides. Il fait partie des gaz qui détruisent la couche protectrice d'ozone. Il fait partie des gaz réfrigérants.
Source wikipedia
Cordialement.