Sujet: Résistance de la dalle

Posté le: 27/07/2009 13:57
Par : sylvain

je souhaite construire un rocket stove à l'étage d'une maison. Il y a déjà un plancher.

Est ce que je dois couler une dalle à la place du plancher?
Ou bien puis-je placer mon rocket stove sur le plancher après avoir pris soin de renforcer la structure et d'isoler avec 10cm de vermiculite pour éviter que le poêle soit en contact direct avec le bois?

Merci pour vos réponses.

Re : Résistance de la dalle

Posté le: 28/07/2009 13:02
Par : Pascal B.

Sylvain,

Pour construire à l'étage il faut absolument quantifier le poids supplémentaire que va représenter votre construction et vérifier que la structure porteuse va pouvoir supporter cet ajout.

Je vais essayer de faire un schéma d'une implantation sur un plancher prochainement. C'est surtout sous la chambre de combustion qu'il faudra veiller à renforcer l'isolation (feuille isolante réfléchissante recouverte d'une bonne épaisseur d'isolant, construction sur bloc béton cellulaire...). Sous la majeure partie de la batterie une simple feuille isolante réfléchissante sera suffisante, les température n'étant plus très élevées.

Re : Résistance de la dalle

Posté le: 29/07/2009 14:05
Par : sylvain

Il m'est absolument impossible de quantifier le poids que je vais mettre dans le poêle et le banc chauffant. Je vais réaliser ma structure à vue de nez avec des poutres en chêne de 25x25.

Quand je vois des tracteurs rentrer dans des granges avec des planchers en chêne, je ne pense pas que ma structure va s'écrouler.

Re : Résistance de la dalle

Posté le: 29/07/2009 15:01
Par : Pascal B.

Sylvain,

Pour avoir une idée de la masse, nous pourrions prendre la densité de l'élément le plus dense mis en œuvre (ici la pierre) et multiplier par le volume total de la construction (chambre de combustion, masse thermique). Nous aurions ainsi une approximation avec une grande marge de sécurité.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=832