Sujet: Type de brique

Posté le: 02/08/2009 21:18
Par : sylvain

bonsoir,

je souhaiterai avoir votre avis sur un type de brique que j'ai trouvé au Brio depot.
Est ce que je peux faire le corps de chauffe avec ce type de matériaux?

http://www.bricodepot.fr/sebazac-concoures/node/20

Bien sûr je prendrai le modèle brique pleine 220 x 105 x 54 mm à 0,70€ la brique

Re : type de brique

Posté le: 02/08/2009 22:15
Par : Pascal B.

Bonsoir Sylvain,

C'est possible mais ce n'est pas une brique très réfractaire et elle aura donc du mal à supporter les chocs thermiques surtout en partie haute du tunnel de combustion. Il faudra alors envisager d'en changer quelques unes de temps en temps.

Les tarifs pour les briques réfractaires sont plus élevés (1,50 à 2,50 euros pièce) mais elles sont plus durables.

Re : Type de brique

Posté le: 21/08/2009 04:59
Par : sylvain

j'ai pu récupérer des briques réfractaires de radiateurs à accumulation. Est ce que vous pensez que je peux les utiliser?

Re : Type de brique

Posté le: 21/08/2009 07:51
Par : Pascal B.

Oui Sylvain vous pouvez certainement les utiliser. Si elle sont réfractaires, donc plus légère qu'une brique de terre cuite, elles pourront encaisser plus facilement les chocs thermiques.

Dans un radiateur à accumulation, je me demande si les briques ne sont pas très denses pour accumuler un maximum de calories... elles ne seraient donc pas si réfractaires que cela, les température sétant assez basses dans ces systèmes.


Document Domotelec EDF
Le radiateur à accumulation emmagasine, dans un bloc accumulateur constitué de briques réfractaires à haute densité, la chaleur produite par le courant électrique

Document chauffage.economique.free.fr
Les accumulateurs présents dans un radiateur électrique à accumulation peuvent être divers. Les briques réfractaires sont les plus utilisées, ainsi que la stéatite. La stéatite est une cristallisation de la coulée de lave et retient deux fois plus la chaleur que les briques, et sa conductibilité thermique est d'environ 8 fois supérieure.

Re : Type de brique

Posté le: 05/01/2010 12:50
Par : philippe22

Bonjour, je me questionne également sur le type de brique à utiliser; en effet Lanto Evans conseille des briques standard de terre cuite légères, alors que ce n'est pas ce qui semble le plus indiqué pour cette utilisation où les températures peuvent atteindre plus de 1000°; d'un autre coté, l'homme a l'expérience de ces constructions...
merci de votre réponse

Re : Type de brique

Posté le: 05/01/2010 14:57
Par : Pascal B.

Bonjour Philippe,

Les briques de terre cuite sont parfaites. Le seul risque est qu'elles peuvent se fendent, ce qui pose problème pour celles qui forment la partie haute du tunnel de combustion. Il faut donc investir dans 5 ou 6 briques réfractaires pour cette partie soumisse à de forte contraintes et d'important chocs thermiques.

Re : Type de brique

Posté le: 11/01/2010 21:34
Par :

Les qualités réfractaires d'une brique ne se jugent pas en fonction de sa densité. De manière générale plus les briques sont légères plus elles sont isolantes, plus elles sont "lourdes", plus elles accumulent. Les propriétés réfractaires viennent du taux d'alumine contenue dans les briques. Au-delàs de 30% elle tiendrons les 1000°c. En dessous elles fendront et se dégraderons même dans le foyer de chargement (je l'ai constaté au bout de deux ans de chauffe avec des briques dites de cheminée à faible taux d'alumine).

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=841