Sujet: Problème de tirage

Posté le: 25/09/2009 22:56
Par : sylvain

bonjour,

j'ai un problème de tirage sur la maquette.
Quand je fais la maquette sans le bidon par dessus comme sur la photo1 je n'ai pas vraiment de problème de tirage.
Par contre, dès que je mets le bidon par dessus la cheminée, le tirage est très réduit et la fumée sort par le tube d'alimentation.
La cheminée fait 214mm de diamètre et 810mm de haut.

Est-ce normal?
Est ce que la cheminée n'est pas assez haute?
Est ce qu'il faut que je réduise le tunnel horizontal C?

Merci pour vos réponses



[img]http://img97.imageshack.us/img97/5260/020rduit.th.jpg[/img]

[img]http://img21.imageshack.us/img21/7889/022rduit.th.jpg[/img]

Re : Problème de tirage

Posté le: 26/09/2009 12:43
Par : Pascal B.

Bonjour Sylvain,

Il ne faut pas vérifier le tirage avec le baril car il y a peu de chance que cela fonctionne. Les dimensions sont bonnes et la maquette validée par le feu.

Une fois en place et les gaz collectés dans les tuyaux d'évacuation, le tirage sera à nouveau au rendez vous.

Veillez bien à décaper la peinture intégralement du baril.

Re : Problème de tirage

Posté le: 27/09/2009 22:13
Par : sylvain

bonsoir,

j'avoue être un peu inquiet sur le tirage de cette maquette, et je ne comprends pas vraiment pourquoi en rajoutant le banc chauffant cela va améliorer le tirage. Si vous avez une explication scientifique, je suis preneur.

D'autre part, j'ai constaté que le conduit de la cheminée ne chauffe pas de manière exagérée (j'avais lu 1000°C). J'ai donc envie de remplacer mon tuyau de 81 cm par un tuyau de poêle inox de 1 mètre pour améliorer encore le tirage.

Qu'en pensez-vous?

Re : Problème de tirage

Posté le: 27/09/2009 22:27
Par : Pascal B.

Sylvain

Il est impossible d'obtenir une très haute température avec la maquette. Sa fonction n'est que de vérifier le calepinage des briques (placement et nombre).

Pour que le tirage est lieu avec le baril en place il vous faut absolument collecter les gaz et certainement placer une cheminée d'évacuation (explication scientifique : l'air chaud monte). L'extraction à l'horizontale n'étant pas du tout garantie.

Pour ce qui est de l'augmentation possible du conduit, il vous faudra adapter la hauteur du baril en conséquence.

Re : Problème de tirage

Posté le: 28/09/2009 15:05
Par : sylvain

page 52 du livre, on peut lire:
"...c'est la cheminée interne qui fait fonctionner le tout, pas celle d'extraction."

Je pensais que l'évacuation à l'horizontale fonctionnait.
Dans votre cas, vous avez mis une cheminée d'évacuation de combien de mètres de haut?

Pour augmenter la hauteur du baril j'avais simplement pensé à le surélever de 20 cm en mettant 2 briques sur champ à la base.

Re : Problème de tirage

Posté le: 28/09/2009 18:18
Par : Pascal B.

Sylvain,

Il ne faut pas perdre de vue que l'isolation de la cheminée interne va changer considérablement le tirage. Pour la maquette, sans isolation le tirage reste faible.

L'évacuation à l'horizontale sera alors possible... mais une cheminée externe verticale limitera les éventuels retours.

Dans mon cas, j'ai passé l'hiver dernier avec une cheminée de 2 mètres située sur un pignon "Est", mais je vais la prolonger cette année jusqu'au faîtage pour éviter les fameux retours par vent d'"Est".

Re : Problème de tirage

Posté le: 11/10/2009 19:16
Par : Pascal B.

Comrade Simba se pose les même questions concernant le tirage sur son site...

Une vidéo devrait sortir sur Youtube de son expérience. A suivre

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=903