Sujet: Stage + Retour d'expériences

Posté le: 17/12/2009 11:33
Par : mquert

Bonjour,

Je m'intéresse aux principes de construction de poêles de masse. Et je découvre donc les rocket stoves, qui semblent assez simple de construction. Cerise sur le gâteau, il semble aussi que la construction en soit pas trop onéreuse.

Mais il y peu de données rendues sur l'utilisation. Consommation de bois - est-ce que cela chauffe bien et pendant combien de temps la chaleur est-elle maintenue, réactivité à froid, etc.

Certes, je sais que tout cela va dépendre de la config des lieux, de la construction du rocket, des matériaux environnants, de l'isolation de la maison, du bois utilisé, etc. mais bon, un peu d'indications pourraient bien me rassurer. (peut-être n'ai-je pas bien cherché d'ailleurs)

Évidemment, je pourrais envisager un projet de construction, mais j'aimerais faire un stage. Y a-t-il un stage prévu prochainement ? Et dans ce cas, où, quand, comment ?

Merci pour les infos

mquert
Ma localisation : département 27 Eure

PS : le père nono devrait bientôt m'apporter le livre commandé ;)

Re : Stage + Retour d'expériences

Posté le: 17/12/2009 15:16
Par : Pascal B.

Bonjour,

Quelques indications concernant la consommation vous sont indiquées dans le livre du père nono :)

La consommation de bois est donc faible si votre maison est modeste et bien isolée (sol, murs, plafond). Elle sera exponentielle pour une grande bâtisse pleine de courants d'air, et puisque cette maison sera "inchauffable" il faudra se résigner à vivre près du poêle.

Le système est très simple et adaptable facilement, même après construction. Ce n'est que de la terre, donc avec un peu d'eau nous pouvons aisément modifier ou déplacer une partie.

Pour lire tout ce qui à été publié sur le site ecologie-pratique.org sur les poêles rocket c'est ici.

Re : Stage + Retour d'expériences

Posté le: 17/12/2009 15:19
Par : Pascal B.

A ma connaissance, il n'y a pas de stage de prévu pour l'instant.

Re : Stage + Retour d'expériences

Posté le: 17/12/2009 16:07
Par : mquert

Bonjour,

Merci pour tout cela, je vais donc attendre un peu pour la venue du livre.

Est-il pensable, un peu plus tard (quand j'aurai lu le bouquin) d'exposer sur ce forum mon projet pour le peaufiner au mieux ?

Bien cordialement,
Mquert

Re : Stage + Retour d'expériences

Posté le: 18/12/2009 08:53
Par : Pascal B.

Oui cet espace est vraiment fait pour ça. De plus, c'est avec plaisir que nous partagerons nos points de vue.

Bonne lecture donc, et à bientôt.

ecologie-pratique.org - Forum
https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=966