Bienvenue sur Écologie Pratique 09 sept. 2024 - 16:49

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 19/01/2016 16:12 (Lu 18335 fois)  

Anonyme: sim

http://champignonscomestibles.com/culture-champignon-paris
http://troglos.free.fr/dossiers_val_de_loire/dossier_vdl_carriere_champi/chapitre_4/dossier.html

bonjour
je vais essayer de cultiver des champignons de paris.
le premier lien vous amene sur un site genial sur la culture des champignons , ou sont detaillés la procedure et les criteres necessaires pour en faire pousser.

le second lien , la preuve qu'on peu le realiser avec des methodes anciennes adaptées a mes moyens limités (pas d'incubateur , pas de hotte sterile , pas de milieu gelosé par exemple)

le materiel genetique provient de quelques champignons achetés sur le marché.
j'ai preparé hier soir les bocaux de grain de blé pour faire "le blanc"
une heure en cocotte minute dans des bocaux a confiture , dixit un pdf , les grains doivent etre entre 30% et 70% d'humidité , car en dessous le blanc ne se developpe pas , et en dessus les bacteries sont plus a l'aise que le mycelium et peuvent prendre plus facilement le dessus(en effet il semble plus important d'etre sterile niveaux contamination par des spores d'autre champignons que sterile bacteriologiquement , ce qui me laisse bon espoir pour la reussite , enfin , avec toutes les reserves d'un debutant)
les bocaux sterilisés , j'ai ouvert les couvercle en les chapeautant d'une chaussette imbibée d'alcool , pour ne pas le contaminer avec des germes present dans l'air aspiré lors de la premiere ouverture.
ensuite j'ai decoupé le champignons comme decris dans le site du premier lien et mis en place dans les bocaux de grains(comme ça , dans la cuisine , seules precautions : je l'ai saturé en vapeur d'eau pour faire retomber un max de contaminant , j'ai desinfecté a l'alcool plan de travail , main et lame de cutter.)
j'ai placé ça sur la chaudiere chez mes parents(bah oui j'ai pas de chaudiere chez moi)ce qui me permet d'avoir une t° stable de 25/26°
resultat dans quelques jours , j'espere avoir un bocal "sterile" au moins sur les 6 preparés.sinon , je devrais refaire en etant encore plus precautionneux.

en parrallele dans des cageots en plastique , j'ai mis de la paille a composter , avec un peu d'herbe fraiche et de l'urine (ou de la pisse ça marche aussi)
je compte pasteuriser mon substrat grace a l'echauffement de celui ci lors de son compostage , comme avant quoi.

pourquoi toutes ces precautions niveaux contaminant? ben pour que mon champignon ait champs libre et qu'il ne soit pas inhibé ou gené par la concurence d'autres organismes.le but est de cultiver du champignon de paris seulement :)

voila pour le moment :)

 19/01/2016 16:17  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
mince :) ya du changement sur le site , j'ai pas vu que j'etais pas connecté quand j'ai redigé mon post :)

 19/01/2016 17:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1560
Localisation:Paris
Oui il y a du changement :) certainement quelques réglages à faire et prendre les nouveaux repères.

Super ton idée de faire du champignon. Dans l'attente de connaître les résultats de ces 6 bocaux.

 23/01/2016 09:28  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

bon , le clonage du champignon ne semble pas marcher , 5 jours apres la mise en culture toujours pas l'ombre d'un mycelium.
le champignon n'etait peut etre pas assez frais.
quoi qu'il en soit , mes cageots avec la paille , ça pasteurise! comme je vais avoir besoin d'une couche chaude et voyant la temperature de ces 2 cageots stagner a 20 degrés a coeur dans la serre , je les ai disposé dans la couche chaude que j'ai faite avant hier.je vais detailler ça dans un autre post.ça chauffe!

donc pour "réessayer"(oui oui , leger decouragement :) ) d'avoir du mycelium pour ces cageot , j'ai ensemencé de spore des bocaux de gelose nutritive et des bocaux de...fumier sterilisé.parce que j'aimerais que ça marche , et le fumier fermenté c'est l'habitat meme du champignon de paris.11 bocaux en tout , vas bien y en avoir un au moins...bon enfin , si ça marche pas , j'achete du blanc tout fait et j'en garderais un peu pour le multiplier.

 24/01/2016 09:57  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

ça y est , sur la gelose j'ai du mycelium :) et j'en vois du rhizomorphique.
je vais me preparer une boite pour travailler avec un minimum de contamination , parce que je vais pas chaque fois saturer ma cuisine d'humidité.voire je travaillerai a l'exterieur apres une bonne pluie et s'il n'y a pas de vent , vu qu'on est en hiver , et que les champignons et moisissures "sauvages" ne fructifient pas a cette epoque , qu'il n'y a pas de pollens ou poussieres transportant des microbes ect ect
etape suivante : isoler le mycelium rhizomorphique dans un bocal sans contamination (ensemencer avec des spores a partir d'un champignon lambda ne permet pas une culture vierge de tout autre contaminant)
http://champignonscomestibles.com/sauver-mycelium-isolation-contamination
sur le nombre de bocal que j'ai fait , il y aura bien une parcelle vierge ou en recuperer.

En revanche , sur les bocaux de fumier ensemencés , pas la moindre trace de mycelium pour le moment.j'ai bien fait de pas mettre tous les oeufs dans le meme panier :)

le mystere plane toujours sur les bocaux de blé avec un morceau de champi. pas assez d'air?(ces bocaux sont fermés hermetiquement) le morceaux de champi n'as pas aimé les vapeur d'alcool residuelle apres leur ouverture avec la chaussette imbibée d'alcool? champignon un poil trop vieux?

 26/01/2016 09:23  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

hé ben ya de quoi rire! :) c'est pas du tout du mycelium dans mes bocaux de gelose!
case depart
sans hotte sterile , je pense qu'il faut simplement que j'oublie la gelose.ça se developpe tellement vite les "tamabacteries"et en plus ça fait un truc visqueux ou pourri bref un truc abominable!!surtout quand vous ensemencez avec des spores qui sont loin d'etre les seules habitantes de votre solution de spore!!!

le grain , en fait c'est nickel , pas d'alteration visible ni d'odeur suspecte(la gelose , pas besoin de la sentir , beurrrk!!! )
le fumier pareil.
je me suis a nouveaux procuré des champis , mais bien plus jeunes pour savoir si ça n'avais pas marché a cause des precedends qui etaient peut etre trop vieux .
la , j'ai mis quelques morceaux a cloner dans les bocaux de fumier et dans les bocaux de grain.
a suivre :)

 01/02/2016 09:07  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
Bonjour

je poste car je crois que ça y est j'ai du mycelium. c'est un pot de gelose ou j'avais mis deux petits morceaux de champi jeune, pas "trop contaminé" comparé aux bocaux ensemencés de spores.je vais prendre une photo!
j'espere que je vais pouvoir l'utiliser malgres la contamination (pour peu que ce soit bien du mycelium :) , je vais le sortir ce soir et le remetre en gelose surement.c'est pas plus gros qu'une piece de 2 cent encore.

 02/02/2016 09:49  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

j'ai hier soir prelevé le petit bout de mycelium et remis dans un bocal de gelose neuve. j'y croyais pas trop , il avait l'air de s'etre rabougris dans la journée , atteind par la contamination(des levures on dirais , je dis ça parce que ça a la couleur de la levure de boulanger, ça se repand en avançant en petit "chemin" plutot que circulairement). ben il a l'air d'avoir repris du "poil" de la bete mon mycelium ce matin.quand je disais "pas plus gros qu'une piece de 2 cent" , je suis gentil!c'est plus petit.
toujours sceptique et prudent , je ne peux pas affirmer qu'il s'agit bien de mycelium de champignon de paris , mais dans le bocal il n'y avait que ça de blanc et qui partait du morceau de champi que j'y avait mis...je vais mettre une photo sur un site spécialisé.
j'ose plus etre enthousiaste vu tout ce que j'ai essayé et qui n'as pas marché! en plus un clonage sur gelose nutritive sans conditions de sterilité(mais avec beaucoup de precautions) c'est le plus improbable...
la suite au prochain post :)

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:49 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos