Salut à tous, bon j'ai fait quelques recherches et voila mon retour :
Mon beau père, artisan boulanger depuis 43 ans, qui connait "bien" le pain m'a expliqué le mode de cuisson :
La température idéale d'un four c'est 220° et beaucoup d'inertie.
On insère une coupe d'eau avant le pain afin que la pâte puisse cuire en milieu humide. L'eau sert de "coagulant", permet à la croute et la mie de garder une cohésion et éviter un pain friable ou archi-sec. On peut aussi pulvériser de l'eau en début de cuisson, mais c'est plus difficile à doser.
Les fours anciens avaient un conduit qui permettait depuis l'extérieur de faire couler de l'eau à l'interieur dans une sorte de coupelle.
Cuire du pain à 100 ou 150° pour lui ne donnera rien de bon, même avec beaucoup d'eau, la croute ne va pas se former et le pain restera tres sec voire dur.
A contratio, un pain cuit dans un four trop chaud (250°), si on le laisse pas cramer, aura une belle croute et une mie pas cuite.
Mais, si le four n'a pas d'inertie, on peut mettre la pate à 250° et en fin de cuisson on tombe à 200 et c'est ok.
Visiblement la cuisson du pain c'est pas du gateau !
Quand au rocket en four à pain, avec un gueulard au dessus du bidon cela doit être possible à condition de faire lécher les flammes sur la voute et d'avoir un avaloir très en arrière ou très en avant du four pour s'assurer que les fumées ne vont pas prendre un raccourci. Il faudra aussi une porte tres étanche pour pas se retrouver enfumé dans la pièce, car le heat riser "pousse" sévèrement.
Ensuite, remettre la sole fermée en position normale pour la faire chauffer aussi, en remettant le rocket dans son circuit de fumée normal, avec les fumées redescendant dans le bidon.
Ensuite on arrête le feu et si la température est bonne et qu'il y a assez de masse dans le four, le pain sera cuit parfaitement. (il faudra un thermometre).
On reproduirait ainsi le fonctionnement d'un four à pain a l'ancienne (le dome) couplé à la combustion du rocket à haut rendement.
A bientôt
Cedric