Bienvenue sur Écologie Pratique 10 déc. 2024 - 17:02

10/08/2012 10:37  
Xisca
Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Vraiment il y a des problèmes technique de forum, car la page postée a dit erreur et demande de revenir, mais n'a pas conservé l'écriture ! Perdu !

Au lieu d'écrire de nouveau, je mets les 2 liens que j'avais cherché, car je ne savais rien du four à guelard, et aussi du plan d'un kachel, qui fonctionne comme le rocket, et on lit (en anglais) que le ciment réfrataire et les briques réfrataires conviennent à construire.

gueulard avantage inconvénient:

http://four-pain-bio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6:quel-four-choisir-&catid=1:fours-a-bois-pour-professionnels&Itemid=2

photo kachel:
http://www.bricoleurdudimanche.com/produits/selection-de-poele-a-bois/le-poele-kachelofe.html

plan kachel et explications:
http://www.greenstone.org/greenstone3/nzdl?a=d&d=HASH8e575900afef0b37166183.16&c=envl&sib=1&dt=&ec=&et=&p.a=b&p.s=ClassifierBrowse&p.sa=
Xisca en Espagne

10/08/2012 12:55  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 31/08/2010
Réponses: 105
Bonjour.
C'est la combustion propre du rocket qui m'intéresse pour mon four à pain, et le gain de place en superposant les 2.

Mon conduit en ciment réfractaire et vermiculite n'a pas résisté au décoffrage. Manque d'eau dans mon mélange.
J'avais gratté le dessus pour enlever la matière qui n'avais pas prise puis je l'ai remplacé par un mélange plus riche en eau : c'est solide. C'est une couche résistante aux chocs .
Je n'avais pas utilisé de pouzzolane en guise de gravier pour alléger et pour ne pas donner trop de masse au conduit qui puisse stocker les calories. Je crois que cette fois je vais en utiliser mais en coffrant plusieurs sections de mon conduit.
Bonne journée.

07/09/2012 23:48  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
plafond du tunnel horizontal

Voici la plaque supérieure du tunnel horizontal.
Elle fait 77 cm de long, 30 cm de large, 5 cm d'épaisseur.

08/09/2012 08:44  
ceddz

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Salut à vous,

J'ai posté une réponse hier et apparement elle est pas publiée, peut etre une fausse manip de ma part.

C'était juste pour dire, Pascal, qu'a mon avis, la totalité du tube en sortie de cendrier doit avoir une pente montante vers l'exterieur. Ainsi, les éventuels condensats peuvent couler vers la partie plus chaude du poele et avoir une nouvelle chance de s'évaporer.

Un cheministe pourrait nous apporter plus de précision, mais je n'en connais pas.

A bientot

Cedric

Décidément je suis pas doué. Ce post est pour l'autre fil, Pascal, peut tu déplacer ? merci
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

08/09/2012 09:23  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
@biloubi : L'idée du rocket en kit est à suivre

@ceddz : je confirme, la pente doit être l'extérieure afin de pouvoir gérer les éventuels condensats et éviter d'encrasser les conduits du banc. Voir le schéma page 30 du livre.

Je n'ai pas d'option simple pour déplacer ta réponse...

Sortie du flux

14/09/2012 21:57  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Bonjour.
Merci Pascal de m'avoir rappelé sur un autre post que ma sortie en diamètre 17 cm ( cf photo ci-dessus ), était peu judicieuse avec une cheminée interne en 20 cm de diamètre. La cendre resterait coincée à la jonction des 2.
J'ai donc confectionné un autre plafond pour mon tunnel de combustion horizontal.
Trou d'alimentation 17 x 21 cm².
Sortie du tunnel de combustion en diamètre de 20 cm.
En l'état actuel des choses mon tunnel de combustion a 20 cm de large et 12.5 cm de hauteur .
Entre les 2 orifices il y a 28 cm.
Les surfaces : A= 357 cm² à l'admission
C= 250 cm² au tunnel
F=X= 314 cm² sortie du tunnel
Les lettres , X excepté , sont reprises du livre" Rocket Stoves " P 44 édition 2012 .

Je me demande si C est assez grande ? Peut-être passer à 300 cm² en augmentant la hauteur, 15 cm au lieu de 12.5 cm.

Un avis sur des tests réalisés ?
Biloubi.

15/09/2012 08:04  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Etant donné qu'en théorie c'est cette section qui doit être la plus petite, rester à 12,5cm ne devrait pas poser de problème de fonctionnement. Mais passer à 15cm permettra un accès plus aisé pour le nettoyage du tunnel et de la jonction avec la cheminée interne..

18/09/2012 22:19  
biloubi

biloubi

Utilisateur

Arbustes
Bonjour.
Finalement ce ne sera ni 15 ni 12.5 mais 11 cm. J'ai du rectifier les surfaces pour minimiser l'épaisseur des joints.

Voici le cendrier
cendrier

montage à blanc phase 1

Pour l'instant ce sont les photos du montage à blanc.
Demain photos de la mise en place définitive

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:02 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos