Bienvenue sur Écologie Pratique 05 déc. 2024 - 18:00
La vitre , j'ai oublié d'en parler.
Je pense récupérer celle d'un insert.
La partie visble fera 21 cm x 15.5 cm . Elle fermera le trou visible au premier plan de cette photo :
Elle sera à l'intérieur du cendrier. Elle reposera debout sur la partie éclairée de cette photo , vers l'intérieur du cendrier:
Je la maintiendrai contre les 2ème et 3ème plaque en partant du bas :
Il faut donc ajouter aux 15.5 cm de hauteur de la vitre l'épaisseur de ces 2 plaques .
Soit 21 cm x (15.5 +x +y) cm.
Vive la prévisualisation avant de poster. Je suis tellement lent que tu as réussi à glisser un post avant moi Pascal.
Pour le tube acier , je n'en trouve pas.
Un petit tour sur les pages jaunes demain pour m'en assurer.
J'ai visité 2 vendeurs de ferraille : l'un n'avait pas de tube aussi grand, l'autre ne m'en vendait qu'en 6 m de long et même pas du bon diamètre.
Je pense récupérer celle d'un insert.
La partie visble fera 21 cm x 15.5 cm . Elle fermera le trou visible au premier plan de cette photo :
Elle sera à l'intérieur du cendrier. Elle reposera debout sur la partie éclairée de cette photo , vers l'intérieur du cendrier:
Je la maintiendrai contre les 2ème et 3ème plaque en partant du bas :
Il faut donc ajouter aux 15.5 cm de hauteur de la vitre l'épaisseur de ces 2 plaques .
Soit 21 cm x (15.5 +x +y) cm.
Vive la prévisualisation avant de poster. Je suis tellement lent que tu as réussi à glisser un post avant moi Pascal.
Pour le tube acier , je n'en trouve pas.
Un petit tour sur les pages jaunes demain pour m'en assurer.
J'ai visité 2 vendeurs de ferraille : l'un n'avait pas de tube aussi grand, l'autre ne m'en vendait qu'en 6 m de long et même pas du bon diamètre.
Bonjour.
Après une dizaine de coups de fil , ce qui se rapproche le plus en dimensions est un tube de 210 mm de diamètre extérieur et de 194 mm de diamètre intérieur : il me manque 6 mm pour avoir 200 mm.
Il fait aussi 1.6 cm d'épaisseur.
1.50 m avec une densité de 8000 kg au m3 ça fait plus de 200 kg le morceau. Coupé pour le rocket il fera encore plus de 100 kg.
Mis à part son poids qui risque de fragiliser la plafond du tunnel, 194 mm conviendra-t-il ?
Bonne journée . Biloubi.
Après une dizaine de coups de fil , ce qui se rapproche le plus en dimensions est un tube de 210 mm de diamètre extérieur et de 194 mm de diamètre intérieur : il me manque 6 mm pour avoir 200 mm.
Il fait aussi 1.6 cm d'épaisseur.
1.50 m avec une densité de 8000 kg au m3 ça fait plus de 200 kg le morceau. Coupé pour le rocket il fera encore plus de 100 kg.
Mis à part son poids qui risque de fragiliser la plafond du tunnel, 194 mm conviendra-t-il ?
Bonne journée . Biloubi.
Salut Biloubi,
194mm c'est parfait, il est rare qu'on trouve du 200 exactement, d'expérience, j'ai utilisé de 180 jusqu'a 220 sans aucun souci.
Par contre 1.6cm d'épais c'est ENORME !!!! Beaucoup plus que nécessaire et tant mieux, ton rocket sera garanti 200 ans comme ça !
Pour le poids, je pense que si ton tunnel ne supporte pas son tube en statique avec rien d'autre dessus, il ne supportera pas non plus les centaines de kilos de masse dont tu vas l'enrober. Je ne suis pas tellement inquiet à ce sujet la.
Pascal, un avis ?
PS : T'as vu, quand on cherche on finit toujours par trouver !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
194mm c'est parfait, il est rare qu'on trouve du 200 exactement, d'expérience, j'ai utilisé de 180 jusqu'a 220 sans aucun souci.
Par contre 1.6cm d'épais c'est ENORME !!!! Beaucoup plus que nécessaire et tant mieux, ton rocket sera garanti 200 ans comme ça !
Pour le poids, je pense que si ton tunnel ne supporte pas son tube en statique avec rien d'autre dessus, il ne supportera pas non plus les centaines de kilos de masse dont tu vas l'enrober. Je ne suis pas tellement inquiet à ce sujet la.
Pascal, un avis ?
PS : T'as vu, quand on cherche on finit toujours par trouver !
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
194 mm pour la côte intérieure c'est acceptable. L'épaisseur doit être de 8mm avec l'autre côte annoncée... :question:
Attention 100kg le tube de 80cm ce n'est pas facile à manipuler et à mettre en place. Et effectivement il faut de bonnes bases pour le recevoir.
Attention 100kg le tube de 80cm ce n'est pas facile à manipuler et à mettre en place. Et effectivement il faut de bonnes bases pour le recevoir.
:!: A la calculatrice le volume de ce tube devrait être d'environ 0,004m3 (0,8m x 0,62m x 0,008m) et donc le poids d'environ 32kg. Le double si l'épaisseur est 1,6cm...
Merci Ceddz pour ton soutien.
Mais je crois que je vais devoir démonter ce que j'ai fais !
Je n'ai pas respecté la règle absolue des aires.
Mon tunnel de combustion a une aire (C) supérieure à celle de ma cheminée interne (F) et à celle de mon tuyau inox (K) pour la banquette .
Seul mon conduit d'alimentation (A) reste supérieur.
Cela pour 2 raisons simples : mes joints sont trop épais (pour rattraper la planéité) , et j'ai posé de travers une plaque latérale de soutien du plafond du tunnel de combustion. On passe donc à une hauteur de 15 à 16 cm, voir même 16.5 à l'avant du tunnel.
Et on passe de 20 à 21 cm de large.
C =21 X16.5=346.5 cm²
K=piXr²=pi X 10² =314.16 cm²
F =piXr²= piX (19.4/2)² = 295.6 cm²
A = 21X17 = 357 cm²
Alors que si j'étais resté à 20X15 pour le tunnel on aurait 300 cm². Or vu que ce sont déjà les dimensions de mes plaques sans les joints, ça fera au moins 314 cm² avec 4 mm de joint.
Pour la hauteur je suis bloqué à moins de redécouper les plaques.
Pour la largeur il me suffit de rapprocher ces même plaques latérales. Du coup je retrouve un autre problème : vu que le diamètre de l'orifice d'évacuation de mon tunnel de combustion est de 20 cm, si je rapproche les plaques à moins de 20 cm je vais avoir un dépôt de cendres sur le haut du tunnel de combustion.
C'est le m.... !
Mais je crois que je vais devoir démonter ce que j'ai fais !
Je n'ai pas respecté la règle absolue des aires.
Mon tunnel de combustion a une aire (C) supérieure à celle de ma cheminée interne (F) et à celle de mon tuyau inox (K) pour la banquette .
Seul mon conduit d'alimentation (A) reste supérieur.
Cela pour 2 raisons simples : mes joints sont trop épais (pour rattraper la planéité) , et j'ai posé de travers une plaque latérale de soutien du plafond du tunnel de combustion. On passe donc à une hauteur de 15 à 16 cm, voir même 16.5 à l'avant du tunnel.
Et on passe de 20 à 21 cm de large.
C =21 X16.5=346.5 cm²
K=piXr²=pi X 10² =314.16 cm²
F =piXr²= piX (19.4/2)² = 295.6 cm²
A = 21X17 = 357 cm²
Alors que si j'étais resté à 20X15 pour le tunnel on aurait 300 cm². Or vu que ce sont déjà les dimensions de mes plaques sans les joints, ça fera au moins 314 cm² avec 4 mm de joint.
Pour la hauteur je suis bloqué à moins de redécouper les plaques.
Pour la largeur il me suffit de rapprocher ces même plaques latérales. Du coup je retrouve un autre problème : vu que le diamètre de l'orifice d'évacuation de mon tunnel de combustion est de 20 cm, si je rapproche les plaques à moins de 20 cm je vais avoir un dépôt de cendres sur le haut du tunnel de combustion.
C'est le m.... !
C'est le m.... !
Pas du tout, le système est assez souple pour accuser des écarts. Il y a la théorie pour poser des bases et la pratique pour tester des variantes.
Bonjour Pascal .
Tu as répondu pendant que j'écrivais !
Pourtant c'est bien spécifié p 45 de ton livre que C " doit être la partie la plus étroite ".
Je n'ai pas envie d'avoir un poêle expérimental qui refoule.
Je vais entièrement l'enfermer.
Seul sera visible le tube d'alimentation. Il aura un four à pain au-dessus. Le tout sera donc bloqué sous la sole du four.
Pour réparer ça va être la galère.
Pour le poids du tube je vais reprendre ça.
Tu as répondu pendant que j'écrivais !
Pourtant c'est bien spécifié p 45 de ton livre que C " doit être la partie la plus étroite ".
Je n'ai pas envie d'avoir un poêle expérimental qui refoule.
Je vais entièrement l'enfermer.
Seul sera visible le tube d'alimentation. Il aura un four à pain au-dessus. Le tout sera donc bloqué sous la sole du four.
Pour réparer ça va être la galère.
Pour le poids du tube je vais reprendre ça.
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:00 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire