Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:58


 13/12/2012 17:20  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
J'hésite à fermer le cendrier de sa voute
Il faut que le système soit étanche pour que le tirage soit au rendez-vous.

Quelle est la hauteur de l'évacuation ? Et la longueur du banc ?

 13/12/2012 20:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Quote by: Pascal B.

J'hésite à fermer le cendrier de sa voute
Il faut que le système soit étanche pour que le tirage soit au rendez-vous.



....et aussi que l'eau commence à s'évaporer ...


Tu peux fermer le cendrier, et forcer la bête en conditions réelles.
Continue à faire des feux dans le tunnel, et peu à peu tu pourras reculer ton bois jusqu'au conduit de chargement.

C'est le grand avantage du rocket, on peut le mettre en feu pour le faire sécher plus vite (et en hiver c'est long) mais encore faut-il démarrer un semblant de tirage, pas toujours évident dans de telles conditions d'humidité. Il faut perséverer.

Bonne soirée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 13/12/2012 22:53  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
je dois acquérir un insert d'occase ce w.end pour en récupérer la porte( je voudrais la poser comme sur le rocket du stage à Tanon,c'est magnifique)


Peut-on voir des photos quelques part ?
Je vais aussi mettre une porte vitrée, sauf que je ne l'ai pas encore trouvé...

Faut-il garder cette porte fermée ? Que ce pass-t-il quand on ouvre (selon quand on ouvre...)?

Si on ne l'ouvre pas, ou peu, on doit pouvoir faire le système rainure indique par cedzz, et glisser juste une vitre ? Ou bien cela va vibrer avec la chaleur ?
Xisca en Espagne

 13/12/2012 22:57  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Quote by: Pascal B.

Pour la vitre, il y a aussi la solution de la pose en guillotine d'une pièce de verre réfractaire dans 2 rainures latérales (cf page 107 du livre).



Ho, je n'avais vu que la première page du sujet!

Et je vois que cette longueur horizontale est vraiment importante, et que je dois donc changer quelque chose à mon projet... (et je crois avoir la solution, il a fallu un très gros changement de plan de toute la maison mais bon...!)
Xisca en Espagne

 13/12/2012 23:47  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci de vos réponses à tous,vous me soulagez énooooormément!C'est un gros travail en solo,et là, j'étais un peu dégouté, j'avoue!Heureusement que ce forum existe,encore merci à ceux qui donnent de leur temps pour l'animer.
@ Pascal: j'ai 5m de cheminée et un banc a double conduit de 4m.Je vais donc fermer tout ça et insister
@ Xisca: juste pour ton info,j'ai scellé le cadre de la porte d'insert(qui se démonte de l'insert en ôtant 4 boulons) devant le poele en remplacement des briques avant du tunnel de chargement.Pour ce faire,j'ai fixé 4 pattes faites dans des suspentes de rails pour plaque de platre qui trainaient par là!Elles se scellent dans la maçonnerie des parois qui contiennent l'isolation périphérique du poêle(j'ai monté ça avec des 1/2 briques achetées pas cher en briquetterie,à la bauge,car la bauge seule se cassait la binette sous son poids!Je me retrouvais avec un rocket qui n'avait pas la largeur souhaitée).
Je vais essayer de poster un album.
A plus

 14/12/2012 09:49  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Merci de vos réponses à tous,vous me soulagez énooooormément!C'est un gros travail en solo,et là, j'étais un peu dégouté, j'avoue!Heureusement que ce forum existe,encore merci à ceux qui donnent de leur temps pour l'animer.


Merci à toi pour tes remerciements, ce forum est fait pour ça et ca nous fait bien plaisir à Pascal et moi de voir tous ces beaux embryons de rockets voir le jour !

Pour la vitre, lors du dernier stage, on a trouvé la solution simple de la faire glisser latéralement. Elle est prise entre 2 rangs de briques espacés de 1cm et coulisse sur le coté gauche. Ce serait mieux si elle avait un cadre en métal mais c'est déja bien stable ainsi. La vitre ne bouge pas avec le feu, elle se prend par contre quelques coups de buches quand celles-ci descendent, mais rien d'assez violent pour la casser.

Voila la glissière :

La vitre en carton le temps du montage :

Et la vitre en place ouverte à 3/4


On voit sur les photos suivantes la pose du linteau et du tube de chargement qui consolide le montage.

Le rocket ne peut pas tourner avec la vitre ouverte. Cela crée une entrés d'air en point bas et fait fumer à l'envers : la nature, fainéante emprunte le chemin le plus court et c'est le tunnel de chargement qui fait office de cheminée et on enfume la maison très vite !
La vitre (ou porte) sert uniquement à faciliter l'allumage à froid et le nettoyage. Tout le reste du temps elle doit rester fermée.

Bonne journée au coin du feu

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 14/12/2012 10:24  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour la vitre, lors du dernier stage, on a trouvé la solution simple de la faire glisser latéralement.


Il y a aussi la solution de l'ouverture à la verticale comme une guillotine, où la vitre glisse dans des rainures latérales.

 14/12/2012 10:39  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Quote by: Pascal B.

Pour la vitre, lors du dernier stage, on a trouvé la solution simple de la faire glisser latéralement.


Il y a aussi la solution de l'ouverture à la verticale comme une guillotine, où la vitre glisse dans des rainures latérales.




Oui tout à fait, c'est le système que j'ai mis sur le mien :


Ce n'est possible qu'avec une vitre sur cadre métal, sinon casse assurée, c'est pour ca qu'a Jupon on l'a mise horizontalement.

Pascal, j'ai pas réussi à faire une rotation de la photo, j'ai trouvé les boutons pour le faire mais on dirait que ca marche pas.

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:58 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos