Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 11:12


 19/11/2012 19:51  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
ça roule ! C'est chouette tout ça !!
Julien a maçonné aujourd'hui (photos à venir) pendant que je déconstruisais !
Le cendrier : on ne l'a pas isolé du tout... Est-ce qu'une bonne dose de mélange perlite/bauge tout autour et au-dessus fera l'affaire...?

Tiens, j'ai fait un petit croquis de plan au sol, histoire de mieux visualiser l'affaire :
00


Encore merci et belle soirée !


 19/11/2012 20:50  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Il ne va pas faire froid dans la chambre. Prévoir quelques sueurs vers les 3-4h du matin :)

 20/11/2012 08:30  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Nous voilà rassurés !
C'est vrai que pour le moment, le toit n'est pas encore isolé, des fenêtres sont entrouvertes en permanence et la dalle en terre est toute humide... difficile de se rendre compte de ce que sera la température ambiante une fois tout cela terminé !
Lorsqu'on arrive sur le chantier vers midi, il fait 12°C... ce qui n'est pas si mal !

Je me suis rendue compte d'une petite erreur sur le schéma d'hier, que voici donc corrigée :

0


Le banc qui passe dans la chambre est dans le placard et en dessous du niveau du plancher (puisqu'il faut bien rehausser cette partie de la maison étant donné le passage des tuyaux dans le couloir ;) !) et la partie qui longe le reste de la cloison est isolée côté chambre afin de conserver à maximum de la chaleur restante pour l'atelier... D'ailleurs, à ton avis, faudrait-il isoler le bas du placard, puisque la chaleur monte, afin de ne pas en perdre une miette vers le sol de la chambre ??
Comme ça (en rouge):

0000


J'espère donc qu'on n'aura pas trop chaud vers 3-4h !!


 20/11/2012 11:07  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Oui vous pouvez isoler dans la chambre pour favoriser l'atelier.

Juste une remarque : la porte de la chambre s'ouvre contre le placard, ce qui oblige peut être à fermer la porte pour ouvrir ce placard. :idea: Si c'est le cas une porte peut aussi coulisser contre la cloison des toilettes pour économiser de la place.

De même, il faut passer devant l'atelier pour aller à la chambre. Moi je ferai le contraire, accès direct de la chambre à la pièce principale, ce qui permettrait de ne pas surélever la chambre et les toilettes. Cela rallonge pour aller à la salle de bain mais avec une marche de chaque côté du banc on peut créer un raccourci.

 20/11/2012 19:56  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
...
Suite à nos modifications le monstre tire au poil, même si après 2 jours sans chauffe le feu n'était pas gagné (les flammes ont eu un peu de mal à trouver leur chemin) !
Tout va donc pour le mieux !

...
le placard n'aura pas de porte, mais un simple rideau, du coup, pas de problème !
Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre : on se posait la question d'isoler le banc (en rouge sur mon schéma) vers le plancher de la chambre, non pas pour diriger la chaleur vers l'atelier, mais pour la contraindre dans la chambre et éviter qu'une partie ne se perde sous le plancher... Julien pense que c'est inutile, et qu'au contraire, la chaleur montant, elle nous sera restituée dans la chambre via le plancher...
Alors ?

Concernant ton idée d'aménagement :
nous aimions l'idée d'avoir 2 portes entre la chambre et les pièces de vie, histoire de ne pas se gêner (Julien pratique la sieste et se lève à l'aube - 5h - , pas moi !)... Et puis, cette cloison est déjà montée :D !
Mais rehausser les wc et la chambre ne sera pas bien compliqué - on a fait pire !

Belle soirée !


 23/11/2012 10:32  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Julien pense que c'est inutile
De même. Cela fera aussi l'économie de matériaux et de temps.

 26/11/2012 17:18  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Alors ce sera sans isolation : merci pour tes conseils !
Le poêle fonctionne du tonnerre et le banc prend forme petit à petit...

Belle soirée à toi.

 28/11/2012 18:32  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
...
Pascal, malgré tout, on continue d'avoir un problème...
Lorsque le monstre est coopératif, il tire du tonnerre et c'est absolument parfait !
Mais le problème, c'est qu'il n'est coopératif qu'1 jour sur 3 ou 4 :roll: ... les 2 ou 3 autres jours, il ne tire pas et les fumées, et les flammes, bla, bla, bla - on connait la suite... :cry:
Je ne vois pas du tout d'où peut venir le problème. Aucune obstruction à la sortie des fumées, rien non plus dans les tuyaux... bref, c'est une énigme qui ne nous amuse pas beaucoup...!

Si tu as une explication, on est preneur, et plutôt deux fois qu'une !!

Merci merci,
Dorothée.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:12 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos