Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 06:26


 29/11/2012 19:26  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
L'idée d'augmenter la hauteur de l'évacuation est à tester avec 1 mètre de plus pour commencer.

Ce qui est certain c'est que le tirage s’établit vers l'évacuation la plus propice. Il faut donc aussi veiller à boucher le(s) parasite(s).

Toujours de tout cœur avec vous :)

 29/11/2012 20:10  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Et la partie extérieure de la cheminée est-elle isolée ?
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 29/11/2012 20:21  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Re-

La partie ext. de la cheminée n'est pas isolée et les tuyaux sont les mêmes que dans le banc, en aluminé.

Pour les parasites, même s'il existe encore quelques petits trous d'air, il me semble qu'il n'y a là pas de quoi entraver le fonctionnement du poêle...

On attend un peu et puis si dans quelques jours ça ne repart pas, on commandera une longueur de tuyau pour l'extérieur...

Sinon, Cédric, à ton avis, il faudrait isoler l'extérieur ?? Et comment ? Un bon enrubannage avec un truc genre couverture ferait-il l'affaire - ou du papier bulle, du carton et que sais-je encore ??
C'est vrai qu'on a une sacrée condensation au cul du té dehors : je vide le tampon tous les jours... (environ 50-75cl...à mon avis)...

Oui oui, le coeur y est, même s'il ne fait vraiment pas chaud ;) !

 30/11/2012 19:41  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
L'isolation des conduits est réalisée en usine

Conduit isolé


Une autre piste à explorer pour améliorer le tirage est de retirer la terre autour du baril, car avec une perte plus importante de calories au niveau du baril on augmente la différence de température entre la cheminée interne et l'espace entre cette cheminée et le baril. On augmente ainsi le système de la pompe et donc le tirage.

72

 30/11/2012 19:41  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Alors pour les tubes extérieurs, la norme est bien claire : ils doivent être isolés.

Et pour une fois, la norme a une bonne raison d'être.

Les fumées, atteignant le sommet du tube froid sont brutalement freinées et créent un genre de bouchon de fumée.

Je ne suis pas certain que cela soit le seul problème que tu puisses avoir, mais j'ai fait l'experience très recement chez un ami qui avait une cheminée extérieure bricolée, et le phénomène était flagrant (il faisait plutot frais et humide) :
Le rocket tirait très mal et commencait a refouler
La fumée était gris foncé-noire
En ouvrant un des Té dans la maison en fin de banquette, le tirage revenait soudainement.
Dans ce cas le problème de tirage final de la cheminée verticale etait flagrant. On a chauffé le tube avec un chalumeau pendant plusieurs minutes et c'est reparti comme il faut. Preuve que ce tronçon doit être isolé pour chauffer rapidement et garantir un tirage correct en fin de circuit.

L'isolation habituelle se réalise en tube inox double peau.
Le kit po***ulat (je ne veut surtout pas leur faire de pub, c'est le seul fabricant-lobby francais, celui qui influence les normes...) le kit complet sortie de toiture pour bac acier vaut dans les 1000€.
Pour faire les choses comme il faut, c'est (presque) la seule solution.
Pour ma part, j'ai bati en boisseau de terre cuite dans lesquels j'ai inséré un tube inox simple peau, et entre le tube et le boisseau j'ai rempli de vermiculite sur toute la hauteur extérieure (j'ai +60cm au dessus du faitage + la hauteur dans les combles isolés)

Alors d'accord sur du bac acier, pas évident de monter en boisseaux de terre cuite !
Par contre, il est possible de trouver un tube de diamètre supérieur à votre tube actuel, en alu, inox, glava, acier émaillé et de remplir l'espace entre les 2 tubes de vermiculite ou pouzzolane qui sont des isolants hautes températures.

Isoler avec n'importe quoi serait une bêtise : les contraintes sont importantes : il faut que cela résiste à la chaleur, aux UV, à la pluie et que cela soit durable...oubliez donc le carton, papier bulle, laine de roche, bauge etc....

Vous êtes en bonne voie

Bonne soirée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 01/12/2012 08:48  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Merci pour ton aide Cédric !
Bêtement, on ne savait pas du tout qu'il fallait isoler à l'extérieur...

On va sans doute opter pour la seconde méthode, moins onéreuse, car d'ici quelques temps (quand ?) la cheminée ext. sera logée dans un appentis derrière la maison... mais on ne l'a pas encore construit !
La chose ne va pas être aisée puisque la sortie du banc se fait au bas du mur et qu'on se retrouve donc avec un schéma en L ... on devrait pouvoir s'en sortir j'imagine, avec un peu de jugeote !

J'espère vraiment que c'est là que se loge le problème... et qu'après, tout ira pour le mieux...!

Bon week-end et encore merci
Dorothée.

 01/12/2012 10:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Alors pour les tubes extérieurs, la norme est bien claire : ils doivent être isolés.

Cédric as tu le texte ?


 01/12/2012 12:51  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Pascal,

Non , désolé je ne sais pas ou trouver ca, d'ailleurs je ne suis même pas sur à 100% que c'est vrai. C'est un pro qui m'a dit ça un jour, et en même temps, les sorties de toiture que j'ai pu voir dans le commerce ont toujours les cerclages pour inox double peau.
Il me semble d'ailleurs que les "livres" de DTU sont payants, réservés aux pros, et chers : de l'ordre de 300€ par domaine d'application....du délire...

De même, le galva est désormais interdit en fumisterie, ainsi que l'alu, réservé aux chaudières à gaz (et encore sous certaines conditions que j'ignore)

Pour être plus clair : j'ai une lointaine idée de ce que racontent les DTU, mais je préfère de loin me fier à mon instinct pour faire un truc logique, solide et durable.
Cependant je peux me tromper, et mes propos n'engagent que moi, les personnes utilisant mes conseils prennent leurs responsabilités......

Mon expérience m'a souvent prouvé que les tubes non isolés en extérieur tiraient très mal. Ce qui n'empêche pas un rocket qui pousse fort de fonctionner parfaitement . Mais dans le cas d'un rocket "limite" à cause d'une longue banquette ou d'un fort étranglement en descente de baril, on aura besoin d'une fin de cheminée avec un tirage au top, donc isolée.

En tout état de cause, le rocket n'est pas non plus un système normé, ni validé, ni ne correspondant à aucune DTU, et c'est pas dramatique quand on fait bien attention à ce que l'on fait, mais mon avis est quand même de respecter un minimum de sécurité pour ce qu'il y a autour, l'évacuation notament.

Bon weekend, ou, vu les températures extérieures, les rockets vont donner de la voix !

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:26 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos