Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 16:05

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 27/12/2012 11:57 (Lu 15624 fois)  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Et vous, comment vous faites et avec quoi ?

J'ai déjà fait 2 intéressés avec la démonstration de l'allumage!
Je mets 2 grosses pommes de pin dans le couloir, avec des aiguilles de pin par dessus et environ 4 petites branches.
(actuellement les briques non maçonnées me permettent de les soulever pour bien préparer)
Ensuite je mets un morceau de papier et d'autres petites branches avec des aiguilles plus vers l'entrée.
J'allume un papier, je le mets vers celui qui est dedans...

Là ça fume !
Pas longtemps...
Vite je prends le grand carton qui me sert d’éventail et j'envoie de l'air très fort sur le dessus !

En 2 secondes toute la fumée est aspirée vers la sortie.
Et le dragon crache des flammes en haut de la cheminée.
La hauteur des flammes + la rapidité impressionne tout le monde.

Et aussi ils voient que cela ne s'éteint pas dès que le papier est fini!
Bon, je n'hésite pas à remettre des aiguilles de pin pour que tout soit rouge dedans car il faut que ça chauffe vite.

Je continue a glisser le bois à l'horizontal puis oblique appuyé a l'opposé de la cheminée. Ensuite je fais reculer le feu dans la bouche, avec le bois vertical.

Je compte fixer des fers de barrière afin de contenir mieux le bois vertical. Car évidemment quand je pars, j'ai du bois qui tombe a l'extérieur.
D'autre part, je ne veux pas couper du bois car le feu travaille pour moi! Donc je mets des grandes branches, même tordues.
Le dragon mange tout ça petit a petit très bien !
Xisca en Espagne

 27/12/2012 12:44  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Personnellement l’allumage est réalisé avec un peu de bois de cagette un petit morceau de papier et du carton le tout entouré de bois fendus et droits. En saison de chauffe le tirage est toujours présent car le banc est en permanence chargé.

Lorsqu'il fait très froid, un bouchon (air froid) peu parfois bloquer l'évacuation en sortie de banc et inverser le tirage avant l'allumage. Comme je n'ai pas de trappe à cet emplacement pour gérer ce bouchon, je suis dans ce cas obligé d'ouvrir une porte qui donne sur l'extérieur. Cette porte distante de 4 à 5 mètres du poêle apporte de l'air frais en grande quantité pendant 1 à 2 minutes le temps de rétablir le tirage dans le bon sens et de pouvoir réaliser l'allumage.

Je vais essayer de faire une vidéo pour illustrer mes propos...

 27/12/2012 13:16  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Pour ma part, je pose une pigne dans le cendrier

J'allume la pigne avec une allumette ou un peu de papier

Ensuite je ferme la porte et je pose quelques branches fines de 1-2cm sur la pigne

Et c'est parti en 30 secondes, après 5 minutes, juste avant que tout ait brulé, j'enchaine avec du bois plus gros.

Jamais aucun souci d'allumage en saison, comme dit Pascal la chaleur dans la masse suffit à bien orienter le tirage tout de suite.

Quand le poele est bien froid hors saison de chauffe, je commence avec une boule de papier dans le tunnel et ca suffit pour démarrer dans le bon sens.

Super idée de topic Xisca !!

Bonne journée et joyeuses fêtes !

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/12/2012 13:23  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Pascal as-tu essayé d'éventer pour le tirage?
Je pense que c'est plus fort que l'air frais qui passe par une porte.
Mon carton pour cela a la dimension d'une cagette. Plus c'est grand et rigide mieux ça marche!
Je fais le plus fort possible et juste au dessus de la bouche d'alimentation.
Ce qui compte, c'est le mouvement de descente du carton. L'inversion de tirage est immédiate.

Bon, je ne sais pas si ça marcherait bien avec un poele fermé, puisque le mien est un rocket de cuisine (donc sans masse) actuellement!
C'est en fait mon truc de feu de camp qui marche mieux que souffler, quand le vent manque.

Merci Ceddz, en fait j'aime bien les topics classés par thème, avec un titre qui permet de tout trouver sans fouiller tout un forum!
Xisca en Espagne

 27/12/2012 13:30  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Oui j'ai tout essayé sur mon rocket, dès que j'essaie de forcer l'arriver d'air en soufflant ou en mettant un tuyau comme pour attiser les braises, à chaque fois ca part à l'envers et fume dans la maison.

Rien ne vaut un rocket bien équilibré qui marche sans forcer.


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 27/12/2012 13:47  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ok, donc cela ne marche que sur un rocket a cheminée ouverte pour cuisiner.
En effet j'ai peu d'air a pousser !!
Xisca en Espagne

 27/12/2012 14:08  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Voici des images réalisées il y a quelques minutes



J'ai coupé une bonne partie de l'allumage ou l'on ne voyait pas le papier et le carton s'enflammer car l'action était cachée par une pièce de bois. La prise de vue est à refaire... mais en attendant je vais profiter de la flambée :)

 27/12/2012 14:16  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
A noter que souffler ou faire du vent avec un morceau de carton lorsque le tirage est inversé permet de profiter des fines poussières de cendre dans le nez et dans la bouche. Idéal pour avoir les dents blanches :mrgreen:

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:05 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos