Bienvenue sur ecologie-pratique.org 25 avril 2024 - 02:33


 04/05/2013 16:57  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Bon, les obstacles que je pensais trop gros se résolvent, donc je reviens très fort à cette idée tentente de chaufage au sol... Le nettoyage est résolu, et mon sol est facile à creuser. Ce qu'on en a déjà creusé pour le baisser de 20cm nous a donné un bon mélange à béton qui est parti dans les murs. On a un marteau piqueur si besoin, et ce n'est pas de la terre, donc compact et assez solide.

Si je pars sur du pur radiation a basse température, alors je vais aussi revenir à l'idée de maçonner, ce qui va dans le sens de mon reve de faire un rocket avec les matériaux locaux, donc du super reproductible dans l'avenir sans pétrole! Encore mieux que l'utilisation de la récup!

Je crois que je vais aussi faire ce que je ne voulais pas.... :cry: DEUX rockets!
Comme ça je chauffe la salle et la cuisine comme je veux.
ET je ferais la cuisine en second, avec un chauffage de l'eau chaude.
(pour le solaire, je suis à l'ombre jusqu'à 2h au moins! il fait très chaud en fin d'après midi s'il y a du soleil par contre car je suis au nord-ouest)

Merci pour l'ajout de photo pascal.
Xisca en Espagne

 04/05/2013 17:41  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je vous fais le point sur le projet. Si ça marche, ce sera reproductible pour toute personne pouvant creuser son sol, et je n'ai encore pas vu un seul rocket de ce genre. Reste à savoir si mon idée est faisable, et je suis optimiste!

Histoire de rendre les choses un peu excitantes, je vous dis d'abord les résultats que je compte obtenir! Et les avantages que j'y vois!!!

Ce que j'appelle tosca est du tuf volcanique
"roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques sous l'action de l'eau. Sa couleur est d'un brun rouge ou jaunâtre. La texture de cette pierre, qui est assez résistante, approche de celle de la pierre ponce."

Je vais faire le rocket entre mes deux banquettes, là ou normalement j'aurais mis une table basse de salon.

*** un rocket assez enterré pour que le trou de feu soit:
- au ras du sol,
- au milieu de la pièce,
- juste devant ce fameux banc que je ne peux chauffer vu la configuration.
-> Voir le feu sans investir dans une porte vitrée.
-> etre vraiment comme dehors sans cheminée, mais sans fumée!

*** un heat riser au milieu de la pièce, assez bas et complètement isolé.
-> afin de pouvoir s'assoir dessus ou bien y mettre une table.

*** toute la partie intérieure qui doit etre isolée faite en pierre locale volcanique légère (tosca). La partie extérieure, a la place du bidon, maçonnée en pierre basaltique grise, qui accumule plus de chaleur. J'ai de très grandes pierres plates, à voir si le poids nous permet de faire une vraie table de pierre...
-> Matériaux que j'ai sur place.
-> Pas de différence de dilatation comme entre la maçonnerie et le métal.

*** Une tranchée sur le coté du rocket, avec maçonnerie et un couvercle en bois au niveau du sol.
-> nettoyage des 2 cendriers: le foyer et la sortie de fumée.

*** Un tuyau de sortie de fumée en maçonnerie aussi, avec de la tosca isolante dessous. La profondeur du rocket doit me permettre de faire partir le tuyau au dessus du cendrier au lieu d'etre au meme niveau.
-> un sol chauffant pas trop profond car il faut chauffer!

*** Le tuyau va sortir 3m plus loin par sous le mur séparant de la cuisine. Il sera remontant de façon progressive, de façon a arriver en surface. La sortie de fumée est déja prévue a cet endroit. Le trou sous le mur est déja prévu depuis le départ du projet.
-> C'est tout droit, pas de courbe, pas d'aller retour.
-> pas d'autre trou au sol que a coté du rocket, puisque je pourrais nettoyer le tuyau depuis la cuisine.

*** Il me semble qu'il va rester de la chaleur à la sortie, car j'aurai un rocket isolé et seulement 3m de tuyau (mais on va voir les idées d'amélioration si besoin!).
A voir si avec ce projet je chauffe sans problème les 20m2, en comptant que j'ai un étage avec un plancher en bois au dessus du rocket.
Je peux donc envisager un bout de banc dans la cuisine, a voir de combien, avant que le tuyau monte le long de la falaise.
Je dois avoir 10m de rocher au dessus, mais c'est un léger surplomb, donc la fumée (enfin, les gaz qui restent...) va sortir contre le rocher. Le vent doit venir d'un coté ou de l'autre, très rarement de dessus (je peux éviter de faire du feu s'il y a une tempète!!!)
Xisca en Espagne

 04/05/2013 18:29  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
En fait, j'ai un détail majeur a considérer, la profondeur de l'ensemble.

Il me semble que si l'alimentation est à ras du sol, je dois prévoir la partie heat riser avec ses 2/3 hors du sol, afin de respecter que l'alimentation ne fasse pas plus d'1/3 de la hauteur du "bidon"?

S'il faut "assurer" un peu plus au niveau des proportions afin de ne pas faire fumer, je préfère avoir un rocket plus haut.
S'il faut amener de l'air a l'entrée du foyer, je pense que c'est possible.

Je voulais que le rocket dépasse de 50cm seulement, mais je crois qu'il faut que je monte a 70 cm. Si quelqu'un a des idées de mesures et proportions... Ce doit etre facile quand on a l'habitude, car je suis dans un cas de figure, mis a part la construction souterraine, extrèmement classique je crois.

Dans un système normal en 20cm, combien de haut font l'alimentation et le bidon?

- Je souhaite toujours avoir un foyer le plus grand possible.
- Sans cout de tube métal, je suis plus a l'aise pour faire des évacuations assez larges pour assurer le tirage.

- Je vais compenser les ralentissements dus au tuf qui n'est pas lisse du tout (quoiqu'il se coupe bien a la radiale!) par les dimensions et la simplicité d'une évacuation droite.
- meme avec un système assez grand par rapport a mon objectif de chauffe, je crois que je ne vais pas surchauffer, car le bidon sera plus isolé sans surface métalique, et le sol chauffant n'est pas long.
Xisca en Espagne

 06/05/2013 22:04  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je crois que je tiens le bon bout pour que ce plan fonctionne... Alors il me semble en ayant cherché des renseignements, que pour faire un rocket sans bidon métal mais en pierre, il faille le faire un peu plus grand/large, afin de favoriser le refroidissement de la fumée.

Il faut aussi un super tirage, je pense a un système en 200... Je peux monter la cheminée a 4 m de haut le long du rocher, avec vent venant des cotés. C'est assez bien abrité en fait.

Est-ce que ça tire mieux aussi avec une cheminée interne plus haute?

La question que je me pose c'est dans un système en 200 classique, de combien le haut du bidon dépasse le haut du tube d'alimentation?

Car cela va me permettre de prévoir la hauteur de dépassement du sol, si j'ai l'alimentation complètement dans le sol. Merci!
Xisca en Espagne

 16/05/2013 00:33  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Buenas noches!

On devrait faire un essai de fouille pour tester le sol bientot... On devrait avoir besoin du marteau piqueur au moins en partie pour du rocher.

- Je pense aussi installer un tuyau d'apport d'air extérieur juste sur l'alimentation du dragon.

- J'ai prévu du tuf local pour isoler au fond, avec par dessus une cape de chaux hydrolique.

- Afin de garder l'effet refroidissant, je vais garder la partie métalique, mais en achetant un cylindre de fer et en faisant souder un fond (au lieu du bidon donc).

- Afin de garder plus de radiation que de convexion, je pense mettre de la pierre isolante sur le bidon. Je ne sais pas si l'effet de faire descendre les gaz se fait plus grace au dessus ou aux cotés du bidon? Ou bien est-ce égal?

Xisca en Espagne

 16/05/2013 00:41  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Comme je souhaite faire une sorte de table le plus basse possible sur le bidon, il faut que j'enterre l'ensemble le plus possible (bien sur avec acces de nettoyage sur un coté du rocket, et des planchers bois pour couvrir le trou au niveau du sol).

J'ai calculé qu'avec 30cm de dépassement du tube de chargement, le haut de ce tube doit etre 70 cm plus bas que le haut d'un bidon, dans le cas d'un rocket standard en J avec bidon de 200l.

Quand on construit un système en 20cm avec des briques réfractaires, donc qui ont aussi une taille standard, j'aimerais bien connaitre quelques mesures extérieures réelles de ceux qui ont déjà fini leur rocket SVP!?

Cela me donnerait une fourchette pour faire au mieux mon estimation. Le livre ne donne pas d'exemple de mesures extérieures, bon c'est sur que c'est variable, mais pas tant que ça!
Xisca en Espagne

 16/05/2013 08:42  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Xisca,
Par experience, je dirais que le conduit de chargement doit être inférieur a 2/3 de la hauteur du heat riser. C'est ce que j'ai chez moi et c'est vraiment limite des fois. 1/2 est surement plus sage, mais c'est pas forcément évident dans ton cas.

Le fourchette "habituelle" se situe entre 1/3 et 1/2.

Bon courage
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 16/05/2013 10:16  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Bonjour Ceddz et merci de m'avoir répondu.
Je vais essayer de formuler autrement pour me faire comprendre, car en fait j'ai besoin de quelque chose qu'on ne trouve pas dans la livre.

Quelle est la hauteur extérieure de ton rocket, de sa base jusqu'au haut du bidon?
Normalement on s'en fiche, car on n'est pas limité en hauteur.
Mais ce renseignement va me servir a faire ma prévision de trou!
Et si j'ai plusieurs réponses car ce n'est pas une mesure standard, alors j'aurai une fourchette moyenne encore plus utile!
Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:33 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos