Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 06:25


 02/06/2013 19:30  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Je comprends mieux, au Maroc le risque du gel est écartée !

Cependant dans ton cas, tu n'avais pas besoin de la plaque ou tu as inséré les tubes 20/22 à la place de la résistance.
Tu aurais pu simplement utiliser les entrée et sortie d'origine du ballon, et c'est la que tu mets 2 Té, ou Y, comme tu veux, et sur le tuyau froid le raccord doit se faire entre le ballon et le groupe sécu.

Dommage que l'on ne puisse pas faire ça en France...

Bonne soirée
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 03/06/2013 08:02  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Cédric, j'ai une toute petite question un peu idiote : pour le cuivre, il faut utiliser du recuit non ?

 03/06/2013 14:43  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Oui, il est vendu en couronne, y'a juste qu'a l'élargir ou la réduire pour la faire passer autour du baril. En force c'est mieux : meilleur contact = meilleur échange. Ne surtout pas dérouler la couronne, on risque de la plier en enroulant de nouveau.

Le non recuit est rigide et vendu par barres de 4m maxi.

Bonne journée
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/06/2013 20:14  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Et bien merci !
Il n'y a plus qu'à s'y mettre maintenant...

Une belle soirée !
Dorothée.

 20/06/2013 19:59  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
ça y est, on a le cuivre (ça coûte bonbon dites-donc !) et on ne va pas tarder à s'y coller !
Je me demandais si cela serait ou non une bonne idée d'enduire de bauge mélangée à de la perlite pour isoler le baril (afin de conserver à max de chaleur pour le reste du banc. Car dans la pièce principale, il fait très chaud quand ça brûle, alors que derrière, il fait bien frais...) ? cela poserait-il un problème pour la chaleur de l'eau dans les tuyaux ou au contraire, cela aiderait-il à la conserver ?

Merci merci !

 20/06/2013 21:50  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Bonsoir,

Dans une maison (très) bien isolée, on n'a pas envie de la réactivité brulante du baril, c'est même désagréable et on surchauffe l'air assez vite, donc vouloir le couvrir de bauge est une bonne solution.

Mais, quand à l'isoler, je ne pense pas que cela soit nécessaire quand on a le serpentin de cuivre relié au circuit d'eau.
En effet, l'eau consomme beaucoup de calories et la surface extérieure du baril atteint à peine 40-50°, avec les spires de cuivre noyées dans 5-10cm de bauge.
Je pense que l'isolation n'apporterait qu'un gain minime car l'échange avec l'air est négligeable en comparaison à la conduction de chaleur dans l'eau.
Cependant si tu as envie de tester, je n'y vois aucune contre-indication.

Très important : les spires de cuivre doivent être le plus possible en contact avec le baril. Ensuite une couche de grillage à poule enroulé tendu par dessus facilite grandement l'accroche de l'argile et évite les méga fissures.

A bientot
Cedric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/06/2013 09:26  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Ah bon ! Je ne savais pas qu'une fois les spires installées et l'eau circulant, la température de surface du baril descendait allègrement :c'est bien, on isolera pas alors !

Je poste des photos dans notre album dès qu'on passe à l'action - mais ne soyez pas trop pressés : on fouette plusieurs chats en même temps !

Belle journée,
Dorothée.

 13/07/2013 07:47  

Status : hors ligne

Dorothée

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 24/10/2010
Réponses: 96
Bonjour à tous,

Me revoici pour éclaircir une chose :
Cédric, sur ton schéma, tu dis qu'il FAUT que le bas du ballon soit plus haut que le haut du rocket ET que le tuyau de cuivre suive une pente ascendante continue vers le ballon. Ma question est la suivante : si la sortie d'eau chaude du baril se fait par le haut, est-il toujours indispensable que le bas du ballon soit plus haut que le haut du baril ??

Par ailleurs, en attendant de trouver un ballon échangeur à un prix raisonnable, nous avons récupéré gratis un vieux ballon 200L où l'arrivée et la sortie d'eau se font par le bas... le problème est qu'avec ce ballon, nous ne pouvons respecter aucune des conditions susmentionnées... et j'imagine bien que le thermosiphon ne fonctionnera pas ! Savez-vous s'il est possible de créer une sortie en haut du ballon ?? Ou nous faut-il chercher un autre ballon où la sortie du haut est déjà en place ?

Pour vous donner une idée de nos contraintes, j'ai fait un petit dessin sommaire...


On est un peu ric-rac pour les hauteurs... et avec toutes ces portes, passer le tuyau de cuivre tout en souhaitant pouvoir emprunter le couloir est un brin compliqué ! Mais si l'eau chaude entre et sort par en haut, tout problème disparaît ! (sauf si la réponse à ma première est question est "oui"... auquel cas il faudra faire un circuit plus compliqué car le thermosiphon sera impossible... et il nous faudra donc un autre schéma d'explication Cédric !!)

Voilà pour ce matin,
en espérant que tout le monde se porte au mieux,
Une belle journée à tous,
Dorothée

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos