Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 19:02
Salut Dorothée
Oui, le bas du ballon doit être plus haut que le haut du baril, ou au moins plus haut que le haut du serpentin.
Sinon en été, quand ton ballon sera chaud, démarrera un thermosiphon inversé : l'eau chaude du ballon viendra réchauffer ton rocket.
Si vraiment c'est pas possible niveau hauteur, tu pourras installer une vanne sur le tuyau froid entre le serpentin et le rocket pour fermer le circuit hors saison de chauffe. Il faudra bien faire attention à ce qu'elle soit ouverte quand tu fais un feu, sinon c'est l'effet cocotte minute assuré !
Très bonne idée de récupérer un ballon de 200l, et serait effectivement bien plus simple d'avoir une sortie chaude en haut de cuve pour passer le tuyau chaud au plafond.
La pente du tube froid a moins d'importance tant qu'il reste largement en dessous du point le plus chaud du circuit. Si c'est pas déja fait je te conseille de le passer au sol sous la dalle.
Le tube chaud au plafond et le froid au sol c'est l'idéal !!
Pour la modif du ballon c'est envisageable, j'ai une petite idée de comment s'y prendre, même si un plombier serait plus qualifié que moi pour donner des conseils.
Il te faudra un raccord appelé traversée de cloison comme ça :
Voila comment je m'y prendrais :
-découper à la disqueuse la double peau en haut du ballon sur un carré de 10-15cm
-retirer une partie du polystirène
-bien nettoyer et percer à l'endroit le moins bombé, avec un diamètre légèrement supérieur à celui du raccord, ou mieux : faire un trou inférieur puis un filetage
-on a besoin d'une trappe d'accès : dévisser la résistance, nettoyer les kilos de tartre, puis y passer un long fil de fer jusque dans le nouveau trou, cela servira à guider le raccord pour l'installer en haut plus facilement
-préparer le raccord en y vissant un écrou avec du téflon et un joint caoutchouc plat large
-accrocher l'ensemble au fil de fer puis l'insérer dans le ballon en tirant le fil par le trou
-installer le raccord à travers la paroi puis mettre un autre joint caoutchouc à l'extérieur et enfin visser le 2é écrou avec du téflon.
Un pro vous conseillera mieux que moi quand à l'étanchéité : peut-être vaut-il mieux de la filasse, ou une résine/colle spéciale.
On peut toujours utiliser le raccord chaud d'en bas pour raccorder l'eau chaude à la nourrice.
J'espère vous être utile !
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Oui, le bas du ballon doit être plus haut que le haut du baril, ou au moins plus haut que le haut du serpentin.
Sinon en été, quand ton ballon sera chaud, démarrera un thermosiphon inversé : l'eau chaude du ballon viendra réchauffer ton rocket.
Si vraiment c'est pas possible niveau hauteur, tu pourras installer une vanne sur le tuyau froid entre le serpentin et le rocket pour fermer le circuit hors saison de chauffe. Il faudra bien faire attention à ce qu'elle soit ouverte quand tu fais un feu, sinon c'est l'effet cocotte minute assuré !
Très bonne idée de récupérer un ballon de 200l, et serait effectivement bien plus simple d'avoir une sortie chaude en haut de cuve pour passer le tuyau chaud au plafond.
La pente du tube froid a moins d'importance tant qu'il reste largement en dessous du point le plus chaud du circuit. Si c'est pas déja fait je te conseille de le passer au sol sous la dalle.
Le tube chaud au plafond et le froid au sol c'est l'idéal !!
Pour la modif du ballon c'est envisageable, j'ai une petite idée de comment s'y prendre, même si un plombier serait plus qualifié que moi pour donner des conseils.
Il te faudra un raccord appelé traversée de cloison comme ça :
Voila comment je m'y prendrais :
-découper à la disqueuse la double peau en haut du ballon sur un carré de 10-15cm
-retirer une partie du polystirène
-bien nettoyer et percer à l'endroit le moins bombé, avec un diamètre légèrement supérieur à celui du raccord, ou mieux : faire un trou inférieur puis un filetage
-on a besoin d'une trappe d'accès : dévisser la résistance, nettoyer les kilos de tartre, puis y passer un long fil de fer jusque dans le nouveau trou, cela servira à guider le raccord pour l'installer en haut plus facilement
-préparer le raccord en y vissant un écrou avec du téflon et un joint caoutchouc plat large
-accrocher l'ensemble au fil de fer puis l'insérer dans le ballon en tirant le fil par le trou
-installer le raccord à travers la paroi puis mettre un autre joint caoutchouc à l'extérieur et enfin visser le 2é écrou avec du téflon.
Un pro vous conseillera mieux que moi quand à l'étanchéité : peut-être vaut-il mieux de la filasse, ou une résine/colle spéciale.
On peut toujours utiliser le raccord chaud d'en bas pour raccorder l'eau chaude à la nourrice.
J'espère vous être utile !
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Bien sûr que tu nous es utile, et plutôt 1000 fois qu'une !
Alors, si je récapitule :
1. quant aux hauteurs respectives du rocket et du ballon, ce qui importe, c'est le haut du serpentin : il nous faudrait donc serrer au maximum le serpentin sur le bas du baril... ou sinon, installer la vanne - ce qui doit être dans nos cordes !
Bon, premier problème réglé.
2. percer le ballon par le haut pour y installer le raccord semble aussi assez réalisable. Je me disais - naïvement - qu'il n'y avait pas de problème d'étanchéité à cet endroit, puisqu'on était en haut... mais le ballon doit être un brin sous pression non ? et c'est pourquoi il ne faut pas de fuite, même en haut... Si on opte pour cette solution, on fera attention ! Qui plus est, je trouve cela assez commode de pouvoir se servir de la sortie d'eau chaude du bas pour alimenter la nourrice ! Faudra-t-il reconfectionner un emballage là où on aura percer - avec isolant et tout - ou pas ? Par ailleurs, le raccord, il nous le faut en 22mm ou on met une réduction sur le cuivre ? (c'est qu'on est en train de chercher un raccord cuivre/per en 22 et c'est pas facile facile, sauf sur le net...)
Tout à l'heure, on se demandait si ce ne serait pas possible d'installer le ballon tête bêche et d'inverser les arrivées : se servir du froid pour l'arrivée/sortie d'eau chaude et vice-versa : c'est idiot ou pas ?! (puisque l'eau chaude est en haut du ballon, en se servant du froid pour fournir le chaud, on ne devrait pas avoir de problème... idem pour le froid...) Qu'est-ce que t'en penses ? le problème si c'était possible, ce serait la hauteur de l'arrivée d'eau froide...! Car en effet, pour le moment, elle passe par le sol... mais là, il faudrait la faire monter au même niveau que l'eau chaude...
Bon, j'arrête là - tout le monde aura aisément compris que je ne suis pas plombier !
Un grand merci et une belle soirée,
Dorothée.
Alors, si je récapitule :
1. quant aux hauteurs respectives du rocket et du ballon, ce qui importe, c'est le haut du serpentin : il nous faudrait donc serrer au maximum le serpentin sur le bas du baril... ou sinon, installer la vanne - ce qui doit être dans nos cordes !
Bon, premier problème réglé.
2. percer le ballon par le haut pour y installer le raccord semble aussi assez réalisable. Je me disais - naïvement - qu'il n'y avait pas de problème d'étanchéité à cet endroit, puisqu'on était en haut... mais le ballon doit être un brin sous pression non ? et c'est pourquoi il ne faut pas de fuite, même en haut... Si on opte pour cette solution, on fera attention ! Qui plus est, je trouve cela assez commode de pouvoir se servir de la sortie d'eau chaude du bas pour alimenter la nourrice ! Faudra-t-il reconfectionner un emballage là où on aura percer - avec isolant et tout - ou pas ? Par ailleurs, le raccord, il nous le faut en 22mm ou on met une réduction sur le cuivre ? (c'est qu'on est en train de chercher un raccord cuivre/per en 22 et c'est pas facile facile, sauf sur le net...)
Tout à l'heure, on se demandait si ce ne serait pas possible d'installer le ballon tête bêche et d'inverser les arrivées : se servir du froid pour l'arrivée/sortie d'eau chaude et vice-versa : c'est idiot ou pas ?! (puisque l'eau chaude est en haut du ballon, en se servant du froid pour fournir le chaud, on ne devrait pas avoir de problème... idem pour le froid...) Qu'est-ce que t'en penses ? le problème si c'était possible, ce serait la hauteur de l'arrivée d'eau froide...! Car en effet, pour le moment, elle passe par le sol... mais là, il faudrait la faire monter au même niveau que l'eau chaude...
Bon, j'arrête là - tout le monde aura aisément compris que je ne suis pas plombier !
Un grand merci et une belle soirée,
Dorothée.
1. quant aux hauteurs respectives du rocket et du ballon, ce qui importe, c'est le haut du serpentin : il nous faudrait donc serrer au maximum le serpentin sur le bas du baril... ou sinon, installer la vanne - ce qui doit être dans nos cordes !
Bon, premier problème réglé.
voila, sauf que forcémént la partie la plus chaude du baril est en haut (!) alors il faut trouver un bon compromisBon, premier problème réglé.
2. percer le ballon par le haut pour y installer le raccord semble aussi assez réalisable. Je me disais - naïvement - qu'il n'y avait pas de problème d'étanchéité à cet endroit, puisqu'on était en haut... mais le ballon doit être un brin sous pression non ? et c'est pourquoi il ne faut pas de fuite, même en haut...
Faudra-t-il reconfectionner un emballage là où on aura percer - avec isolant et tout - ou pas ?
oui, re-bourrer au polystyrène. Quand à la tole c'est pas la peine de la remettre autour du trou. Simplement ébarber les cotés pour ne pas se blesser.Par ailleurs, le raccord, il nous le faut en 22mm ou on met une réduction sur le cuivre ? (c'est qu'on est en train de chercher un raccord cuivre/per en 22 et c'est pas facile facile, sauf sur le net...)
ce serait bien mieux d'éviter le PER pour ce circuit, tout en cuivre c'est plus fiable et ca résiste vraiment à la chaleur.Tout à l'heure, on se demandait si ce ne serait pas possible d'installer le ballon tête bêche et d'inverser les arrivées : se servir du froid pour l'arrivée/sortie d'eau chaude et vice-versa : c'est idiot ou pas ?! (puisque l'eau chaude est en haut du ballon, en se servant du froid pour fournir le chaud, on ne devrait pas avoir de problème... idem pour le froid...) Qu'est-ce que t'en penses ? le problème si c'était possible, ce serait la hauteur de l'arrivée d'eau froide...! Car en effet, pour le moment, elle passe par le sol... mais là, il faudrait la faire monter au même niveau que l'eau chaude..
Par contre, je pense à un autre problème du fait de percer la cuve et y mettre du laiton (le raccord traversant). cela risque d'abimer l'émail à l’intérieur de la cuve et en accélérer un peu la corrosion. Alors tant que c'est ouvert, pensez à remplacer l'anode anti-corrosion du ballon. C'est une barre en magnésium d'environs 40cm, qui ressemble à de l'alu, vissée à coté de la résistance. D'autres ballons ont un petit circuit électronique qui remplace l'anode en magnésium.
Bon, j'arrête là - tout le monde aura aisément compris que je ne suis pas plombier !
Vous aurez aussi compris que je ne suis pas non plus expert en la matière. Ma modeste expérience me permet de vous guider un peu mais tout cela reste expérimental, tout en cherchant un fonctionnement optimal à l'arrivée bien sur !
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Ok, alors on va percer le haut et faire tout comme tu dis !
Pour l'histoire du raccord Per/cuivre, c'est au niveau de l'arrivée d'eau froide... on a passé le per jusqu'au bas du poêle et on aimerait le raccorder, à cet endroit, avec le cuivre ; ensuite, tout est prévu en cuivre jusqu'au ballon... ça pose un problème ??
Et je reviens à la charge avec le raccord "traversée de cloison" : peut on mettre une réduction ou mieux vaut-il rester en gros débit ?
Pour le reste, il n'y a plus qu'à...!
Et c'est vrai, on est loin d'être des ouvriers du bâtiment polyvalents et qualifiés et pourtant, pourtant... la maison est debout et elle ressemble bien à ce qu'on souhaitait ! Comme quoi, effectivement, avec un brin de ténacité, d'envie et d'effort, on peut faire plein de choses avec très peu de moyen !
(mais, t'as beau faire le modeste, t'es tout de même sacrément calé dans pas mal de domaine !)
Bon bah, encore une fois, je vous tiens au courant quand on commence... ça ne devrait plus tarder... mais qui sait ?! c'est long de faire une maison !!
Un beau dimanche,
A tout bientôt,
Dorothée
Pour l'histoire du raccord Per/cuivre, c'est au niveau de l'arrivée d'eau froide... on a passé le per jusqu'au bas du poêle et on aimerait le raccorder, à cet endroit, avec le cuivre ; ensuite, tout est prévu en cuivre jusqu'au ballon... ça pose un problème ??
Et je reviens à la charge avec le raccord "traversée de cloison" : peut on mettre une réduction ou mieux vaut-il rester en gros débit ?
Pour le reste, il n'y a plus qu'à...!
Et c'est vrai, on est loin d'être des ouvriers du bâtiment polyvalents et qualifiés et pourtant, pourtant... la maison est debout et elle ressemble bien à ce qu'on souhaitait ! Comme quoi, effectivement, avec un brin de ténacité, d'envie et d'effort, on peut faire plein de choses avec très peu de moyen !
(mais, t'as beau faire le modeste, t'es tout de même sacrément calé dans pas mal de domaine !)
Bon bah, encore une fois, je vous tiens au courant quand on commence... ça ne devrait plus tarder... mais qui sait ?! c'est long de faire une maison !!
Un beau dimanche,
A tout bientôt,
Dorothée
Pour info : une expérience avec l'adaptation d'un chauffe-eau gaz sur un poêle rocket
Me revoici, car ça y est, nous y sommes !
Nous avons dévissé la résistance au cul du ballon et nous nous attendions à découvrir une tonne de calcaire, mais ce n'est même pas le cas !
Ceci dit, on pensait aussi trouver la fameuse anode vissée quelque part, mais il semblerait qu'elle soit intégrée aux cotés de la résistance... du coup, on se demande encore comment la remplacer...? Et en fait, on se demande surtout si ça vaut la peine de le faire !
Pour le reste, le support du ballon est fabriqué et on a aujourd'hui (enfin) fait l’acquisition d'une scie cloche diamètre 29 pour percer le ballon en haut afin d'y insérer la traversée de cloison (en 20/27)... on fera ça demain et on espère que tout va bien se passer... nous avons acheté deux gros joints plats en caoutchouc à mettre entre les contre-écrous et le ballon, des deux côtés, et nous comptons peaufiner l'étanchéité avec de la filasse - cela nous a l'air bien mieux que le téflon... à voir !
En attendant, voici la première mise en forme du cuivre autour du baril : il faut encore resserrer, mais c'est pas simple !
On vous tiendra au courant de nos péripéties - et en photos - dès la semaine prochaine !
Une belle soirée à tous,
Dorothée
Nous avons dévissé la résistance au cul du ballon et nous nous attendions à découvrir une tonne de calcaire, mais ce n'est même pas le cas !
Ceci dit, on pensait aussi trouver la fameuse anode vissée quelque part, mais il semblerait qu'elle soit intégrée aux cotés de la résistance... du coup, on se demande encore comment la remplacer...? Et en fait, on se demande surtout si ça vaut la peine de le faire !
Pour le reste, le support du ballon est fabriqué et on a aujourd'hui (enfin) fait l’acquisition d'une scie cloche diamètre 29 pour percer le ballon en haut afin d'y insérer la traversée de cloison (en 20/27)... on fera ça demain et on espère que tout va bien se passer... nous avons acheté deux gros joints plats en caoutchouc à mettre entre les contre-écrous et le ballon, des deux côtés, et nous comptons peaufiner l'étanchéité avec de la filasse - cela nous a l'air bien mieux que le téflon... à voir !
En attendant, voici la première mise en forme du cuivre autour du baril : il faut encore resserrer, mais c'est pas simple !
On vous tiendra au courant de nos péripéties - et en photos - dès la semaine prochaine !
Une belle soirée à tous,
Dorothée
Bonjour Dorothée,
A mon avis, cela vaut la peine de le faire. Vous n'avez pas beaucoup de calcaire, c'est signe d'une eau plutôt douce dont corrosive. L'anode semble complètement rongée (elle est au bout du tube le plus fin), donc la suite de la corrosion c'est pour le fourreau de la résistance ou encore la cuve elle même...et une fuite dans quelques années avec un ballon probablement à changer. A vous de voir.
Le bloc complet avec l'anode vaut dans les 65€. Une anode seule dans les 25€. Je pense que cela vaut le coup d'investir, on fait des installations durables, pas une chinoiserie jetable hein !
Je préfère aussi la filasse, particulièrement pour les gros diamètres comme ici.
On m'a montré une astuce pour enrouler le cuivre :
Il faut travailler la couronne toute seule, en lui donnant un diamètre de quelques cm inférieure au baril.
On progresse en la faisant tourner au sol, ou autour de la cuisse pour la refermer un peu.
Ensuite on l'enroule en force sur le baril comme un ressort, tour après tour. et c'est plaqué !
Le plus important est de bien faire attention à ne pas plier le tube.
Je suis content de vous voir arriver à cette étape !
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
A mon avis, cela vaut la peine de le faire. Vous n'avez pas beaucoup de calcaire, c'est signe d'une eau plutôt douce dont corrosive. L'anode semble complètement rongée (elle est au bout du tube le plus fin), donc la suite de la corrosion c'est pour le fourreau de la résistance ou encore la cuve elle même...et une fuite dans quelques années avec un ballon probablement à changer. A vous de voir.
Le bloc complet avec l'anode vaut dans les 65€. Une anode seule dans les 25€. Je pense que cela vaut le coup d'investir, on fait des installations durables, pas une chinoiserie jetable hein !
Je préfère aussi la filasse, particulièrement pour les gros diamètres comme ici.
On m'a montré une astuce pour enrouler le cuivre :
Il faut travailler la couronne toute seule, en lui donnant un diamètre de quelques cm inférieure au baril.
On progresse en la faisant tourner au sol, ou autour de la cuisse pour la refermer un peu.
Ensuite on l'enroule en force sur le baril comme un ressort, tour après tour. et c'est plaqué !
Le plus important est de bien faire attention à ne pas plier le tube.
Je suis content de vous voir arriver à cette étape !
A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Bon bah d'accord, on va la changer cette anode ! Qui plus est, on a déjà la pièce de remplacement... mais elle ne ressemble pas du tout à celle qu'on a trouvé en ouvrant le ballon ! (je l'avais acheté avant, en même temps qu'une autre commande... les frais de ports...etc... pensant que c'était à peu près standard tout ça...!) L'anode que nous avons acheté ressemble à ça :
tu crois qu'on peut tenter de faire quelque chose avec elle en bidouillant un peu...? (j'ai pas trop réussi à voir comment...) sachant qu'a priori, on ne va brancher le ballon...
Voilà tout pour ce soir... Je n'ai pas d'autres nouvelles parce qu'aujourd'hui, on a plutôt chômé...!
A tout bientôt,
Une belle soirée,
Dorothée.
(ps. j'arrive pas à retrouver comment il faut faire pour changer la photo pochette de notre album... j'essaye depuis hier, mais sans succès ! quelqu'un pourrait m'orienter ?)
tu crois qu'on peut tenter de faire quelque chose avec elle en bidouillant un peu...? (j'ai pas trop réussi à voir comment...) sachant qu'a priori, on ne va brancher le ballon...
Voilà tout pour ce soir... Je n'ai pas d'autres nouvelles parce qu'aujourd'hui, on a plutôt chômé...!
A tout bientôt,
Une belle soirée,
Dorothée.
(ps. j'arrive pas à retrouver comment il faut faire pour changer la photo pochette de notre album... j'essaye depuis hier, mais sans succès ! quelqu'un pourrait m'orienter ?)
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