Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 10:47


 16/12/2013 08:59  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Quote by: cecile rocket
Sortie "presque définitive"


Je pourrais mettre un té (ouverture vers le bas) avant le coude et de cette façon récupérer le condensat...


S tu as la possibilité d'appliquer une pente descende vers l'extérieur au tube qui traverse le mur, les condensats pourront êtres gérés au niveau du raccord avec le coude, ce qui te permet de te passer d'un T.

Quote by: AtchoumLes commentaires permettent à chacun d'enrichir le web


C'est une phrase qui se retrouve sur toutes les pages du site lorsque l'on peut poster un commentaire (article, documents, albums photo...), j'ai donc essayé, de trouver une phrase générale lors de la mise en place et la traduction du module. La phrase d'origine en anglais dit "The following comments are owned by whomever posted them. This site is not responsible for what they say.".

 16/12/2013 09:28  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Quote by: ceddz

Oui je suis d'accord avec toi, dans le cas ou la cheminée est inexistante, c'est plus simple de traverser un mur et d'étancher plutôt que de le faire en toiture, avec les risques d'infiltrations. Dans ce cas la on descend et on évacue la condensation dehors, facile.

Effectivement, c'est le plus simple avec assemblage des conduits partie femelle en aval du flux.

Mais souvent les maisons ou l'on installe un rocket ont déja une cheminée, et la je pense qu'il vaut mieux le mettre dans l'autre sens non ?
Il y a aussi la solution de gérer les condensats au point bas par un système de plomberie.


Pour la prochaine édition, tu penses faire appel à des contributions, voire une co-écriture ? J'ai plein d'idées dans cet objectif, et je t'ai envoyé un mail que tu n'as pas du avoir il y a quelques semaines.
Pour la prochaine édition, je synthétiserai les échanges et contributions de chacun, ce qui permettra de présenter les 2 "écoles" (pente montante, pente descendante). Je n'ai pas du recevoir ton message, le dernier date du 21.06.2012

ouvrir un nouveau fil du genre "cheminée ext ou int ?, pente montante ou descendante, vos retours d'expérience"
Bonne idée, le nouveau fil est ici.

Pourtant la condensation ne vient pas de l'extérieur, c'est physiquement impossible sur mon installation.
Comment expliques-tu cette impossibilité ?

 16/12/2013 14:28  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
"Si tu as la possibilité d'appliquer une pente descende vers l'extérieur au tube qui traverse le mur, les condensats pourront êtres gérés au niveau du raccord avec le coude, ce qui te permet de te passer d'un T."

C'est ce que je pensais faire en premier lieu, car bien évidemment, la pente descend vers l'intérieur!!!
:roll:

Je vais repercer sous le tuyau pour qu'il prenne la bonne direction. Ce n'est pas gênant que le condensat stagne dans le coude ? Car le déboîter tous les jours pour le vider, je le sens pas du tout (le poids des 2 tuyaux au dessus fait que c'est une manipulation que je ne peux pas faire seule, c'est très galère).

Merci

 16/12/2013 14:33  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Un petit trou sous le coude serait-il gênant et/ou utile à l'évacuation du condensat ?

 16/12/2013 17:17  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Coucou à vous.

Un trou bien placé sous le coude ne suffira pas car la goutte d'eau va ruisseler le long de ton tube en direction du mur et finir par le mouiller et le tacher.

Mais si tu arrives à placer un petit tube ou une cordelette pour aider la goutte à tomber cela devrait faire l'affaire.

Cependant, comme toi, je ne pense pas que les condensats viennent beaucoup de l'extérieur, enfin pas au point de mouiller autant dans la salle de bains.
Cette humidité condensée vient de la vapeur d'eau extraite de la masse, et même s'il est judicieux de la gérer, elle finira par disparaitre complètement au long de la saison de chauffe.

A bientôt

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 16/12/2013 22:45  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Cécile,

Pas besoin de percer, les condensats passeront par le raccord. Donc pas de démontage. Par contre, placer un seau au dessous pour mesurer le volume de la condensation à cet endroit par flambée serait un plus pour la réflexion. Je ferai cela aussi sur le mien dans les jours qui viennent afin de comparer les données.

 23/12/2013 13:36  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Coucou tous,

J'ai modifié la pente du tuyau horizontal de sortie. Avant la pente descendait vers l'intérieur, maintenant elle descend vers l''extérieur. Cela a suffit à ne plus avoir de débordements de condensation dans la salle de bain. :)

J'ai quand même fait un petit trou ( du 7) dans le tuyau de sortie, dans lequel j'ai passé un tissu, sous lequel j'ai placé un bol. J'y ai récupérer 10 cl de condensat.
Ceci dit, il y en a qui s'échappe par le raccord, il faudra que j'y mette une bassine pour tout récupérer. Quand ça coulait dans la SDB, c'était au moins 50 cl par flambée.
J'ai toujours du condensat qui sort par le cendrier (environ 50cl ), mais moins qu'avant tout de même. Aucune donnée sûre à vous livrer, puisque j'ai continuer à mettre de la masse dans la 2ème chambre, donc ça fait un apport de bauge fraîche, ainsi qu'autour du baril (elle sèche vite celle là !).

Je pense réduire les masses des chambres car lorsque le rocket est en fonction, ça tiédit sur le dessus du banc, mais pas sur le côté qui reste froid même après des flambées de 5 h !
Je pense que j'ai mis aussi trop de masse sur le cendrier.

Malgré tous ces défauts, on apprécie déjà l'apport de chaleur du dragon. Même avec une banquette tiède dans les chambres, cela suffit à avoir une chambre à 18°. On espère que ce sera de mieux en mieux après amélioration.
Pascal, si tu veux que je fasse des relevés de températures plus précis, fait le moi savoir.

Bonnes fêtes les rocketeurs.

 23/12/2013 13:43  

Status : hors ligne

cecile rocket

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 03/06/2012
Réponses: 69
Petite précision :

Quand je parle de 18°, ça peut paraître froid à certains, donc je préfère parler du ressenti.
Avant, quand on rentrait dans la chambre, le ressenti était glacial. Maintenant, le ressenti est doux.
C'est donc nettement plus agréable. n'oubliez pas que nous avons 2,90 m de plafond ici.

:evil:

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:47 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos