Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 19:17
PS : heu... j'ai pas compris comment poster une image...
Pour afficher une image dans le forum, il faut placer les images dans ton album, puis ensuite cliquer sur "Ajouter le document". Pour les images que l'on ne souhaite pas ajouter (pour des raisons de droits ou autres) un lien est suffisant.
Quote by: Pascal B.
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PS : heu... j'ai pas compris comment poster une image...
Pour afficher une image dans le forum, il faut placer les images dans ton album, puis ensuite cliquer sur "Ajouter le document". Pour les images que l'on ne souhaite pas ajouter (pour des raisons de droits ou autres) un lien est suffisant.
OK, vu !
Donc, si c'est "mes" images, je fais un album; sinon, je laisse le lien comme j'ai fait. Ça me semble logique.
Compris !
:)
-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/
Quote by: Alynpier
Et je me repose encore la même question : est-il (on dirait que oui) possible de se passer du "bidon", assez inesthétique, pour faire autre chose à l'exemple de cette réalisation ?
sur le mien, qui n'est pas encore fini comme je le souhaite, pas de bidon ;)
le poêle dans la main
sur le mien, qui n'est pas encore fini comme je le souhaite, pas de bidon ;)
J'espère qu'on aura droit à des photos !
Merci d'avance,
:)
-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/
bonjour!
le beton refractaire ça marche bien , j'ai laissé secher seulement une semaine...au lieu de 28 jours :twisted:
j'ai fait les premieres chauffe le beton n'etait pas sec , il "fumais" de vapeur d'eau. malgrés ça ça tiens bien vu la forme biscornue de ma chambre. j'ai evité les angles droit au moulage , reputés pour amorcer des fissures.tout est arrondi au maximum. je deplore 2 fissures sans gravité mais il aurais suffi de faire un peu plus epais et/ou de laisser secher plus longtemps.certain endroit le beton ne depasse pas 1.5 cm d'epaisseur :P
mon poele ne dedaigne pas bruler des pellets de bois , il chauffe tres tres fort d'ailleurs quand je le fait tourner a ça. j'ai fait une tremie avec de la tole avec des trous de 5 mm (issue d'une trieuse a grain genre)c'est un tube aplati de 10 cm de large et 25 cm de haut et 3 ou 4 cm d'epaisseur que je cale dans l'entree.l'air passe a travers et sur les cotés.une fois remplis de pellets ça brule tres tres bien , mais on a plus autant le son caracteristique de ce genre de poele...
j'ai utilisé des tuyaux de poele a la place du fut metallique pour des raison de place , je pense qu'on peu faire mieux en multipliant la surface de tuyaux , mais l'estetique n'est pas a mon gout. ça fait tuyaux de poele quoi...
enfin c'est tres personnel semble t'il puisque ma copine le trouve pas mal , et je vois que certains sur ce forum se passeraient du fut alors que je trouve les realisation en photo sur ce site superbe , la plastique de la bauge adoucit et allege a merveille l'austerité du fut seul , un mariage reussi je trouve :)
ah oui! pour l'humidité c'est surprenant! pas de condensation et tout seche rapidement!
le beton refractaire ça marche bien , j'ai laissé secher seulement une semaine...au lieu de 28 jours :twisted:
j'ai fait les premieres chauffe le beton n'etait pas sec , il "fumais" de vapeur d'eau. malgrés ça ça tiens bien vu la forme biscornue de ma chambre. j'ai evité les angles droit au moulage , reputés pour amorcer des fissures.tout est arrondi au maximum. je deplore 2 fissures sans gravité mais il aurais suffi de faire un peu plus epais et/ou de laisser secher plus longtemps.certain endroit le beton ne depasse pas 1.5 cm d'epaisseur :P
mon poele ne dedaigne pas bruler des pellets de bois , il chauffe tres tres fort d'ailleurs quand je le fait tourner a ça. j'ai fait une tremie avec de la tole avec des trous de 5 mm (issue d'une trieuse a grain genre)c'est un tube aplati de 10 cm de large et 25 cm de haut et 3 ou 4 cm d'epaisseur que je cale dans l'entree.l'air passe a travers et sur les cotés.une fois remplis de pellets ça brule tres tres bien , mais on a plus autant le son caracteristique de ce genre de poele...
j'ai utilisé des tuyaux de poele a la place du fut metallique pour des raison de place , je pense qu'on peu faire mieux en multipliant la surface de tuyaux , mais l'estetique n'est pas a mon gout. ça fait tuyaux de poele quoi...
enfin c'est tres personnel semble t'il puisque ma copine le trouve pas mal , et je vois que certains sur ce forum se passeraient du fut alors que je trouve les realisation en photo sur ce site superbe , la plastique de la bauge adoucit et allege a merveille l'austerité du fut seul , un mariage reussi je trouve :)
ah oui! pour l'humidité c'est surprenant! pas de condensation et tout seche rapidement!
pour ceux qui voudraient se faire une idée de la puissance , je brule 200 grammes de pellets en a peine moins de 20 minutes(0.6 kg a l'heure). les pellets sont donnés pour 4.6 kwh au kilo.
4.6 x 0.6 = 2.76 kw en une heure
au rendement pres bien sur. on peu estimer ça a la louche a 2 bon kw
un peu moins avec des buchettes mais il est de toute façon bien assez puissant pour les 8 metres carrés de la salle de bain...
je pense qu'on doit pouvoir monter a presque 10 kw avec cette chambre et avec des pellets. il suffirait de bien diriger l'air sur la partie incandescente du "rideaux" de pellets.Avec la tremie "test" l'air passe environ pour moitié sur les cotés.en les bouchants sommairement avec un peu d'argile,la consomation s'envole avec la temperature!
pourquoi ces hypotheses?
parce que je compte chauffer bientot mon eau chaude sanitaire avec un autre poele que je compte fabriquer.
j'ai un ballon de 200 litres avec echangeur en chemise(le caloporteur circule autour du ballon d'ecs entre ce dernier et une seconde peau) une regulation solaire qui fera bien l'affaire , et comme echangeur j'ai un radiateur de moissoneuse de 1 metre par 70cm , de quoi recuperer des kw.vu le prix que coute un echangeur fait ou autoconstruit
je pense que je vais faire avec ça , meme si j'aurais preferé un echangeur avec moins de surface mais plus de longueur(pour que les gazs chaud soient plus longtemps en contact avec l'echangeur , la ils ne font que "traverser" l'echangeur d'une dizaine de cm d'epaisseur.j'ai ma petite idée pour pallier a cela en faisant passer 2 voire 3 fois les gazs a travers.
je voudrais une temperature d'arrivée de fluide aussi basse que possible pour que ça condense le plus possible.ce qui orienterais le surplus de chaleur recuperé vers un plancher chauffant(si le ballon d'ecs est a 60 degres , l'eau d'arrivée au poele sera a cette temperature ). si c'est faisable de metre en serie ballon d'ecs et plancher chauffant (je suis en terre plein isolé en peripherie :)pour le confort d'eté , ce qui limiterai surement le depassement de la temperature critique pour un plancher chauffant. 25 ou 28 degres?) . sinon j'ai la solution en parallele avec 2 echangeurs.mais l'energie recuperée vaut elle une deuxieme regulation (encore 100 euros de plus)...
les accus de mon appareil photo sont en charge... je poste les images des que possible :)
4.6 x 0.6 = 2.76 kw en une heure
au rendement pres bien sur. on peu estimer ça a la louche a 2 bon kw
un peu moins avec des buchettes mais il est de toute façon bien assez puissant pour les 8 metres carrés de la salle de bain...
je pense qu'on doit pouvoir monter a presque 10 kw avec cette chambre et avec des pellets. il suffirait de bien diriger l'air sur la partie incandescente du "rideaux" de pellets.Avec la tremie "test" l'air passe environ pour moitié sur les cotés.en les bouchants sommairement avec un peu d'argile,la consomation s'envole avec la temperature!
pourquoi ces hypotheses?
parce que je compte chauffer bientot mon eau chaude sanitaire avec un autre poele que je compte fabriquer.
j'ai un ballon de 200 litres avec echangeur en chemise(le caloporteur circule autour du ballon d'ecs entre ce dernier et une seconde peau) une regulation solaire qui fera bien l'affaire , et comme echangeur j'ai un radiateur de moissoneuse de 1 metre par 70cm , de quoi recuperer des kw.vu le prix que coute un echangeur fait ou autoconstruit
je pense que je vais faire avec ça , meme si j'aurais preferé un echangeur avec moins de surface mais plus de longueur(pour que les gazs chaud soient plus longtemps en contact avec l'echangeur , la ils ne font que "traverser" l'echangeur d'une dizaine de cm d'epaisseur.j'ai ma petite idée pour pallier a cela en faisant passer 2 voire 3 fois les gazs a travers.
je voudrais une temperature d'arrivée de fluide aussi basse que possible pour que ça condense le plus possible.ce qui orienterais le surplus de chaleur recuperé vers un plancher chauffant(si le ballon d'ecs est a 60 degres , l'eau d'arrivée au poele sera a cette temperature ). si c'est faisable de metre en serie ballon d'ecs et plancher chauffant (je suis en terre plein isolé en peripherie :)pour le confort d'eté , ce qui limiterai surement le depassement de la temperature critique pour un plancher chauffant. 25 ou 28 degres?) . sinon j'ai la solution en parallele avec 2 echangeurs.mais l'energie recuperée vaut elle une deuxieme regulation (encore 100 euros de plus)...
les accus de mon appareil photo sont en charge... je poste les images des que possible :)
voila les photos
je n'ai pas fait l'enduit a la bauge pour le moment.je pense que je vais attendre ce printemps qu'on n'utilise plus le poele.je voudrais une epaisseur reduite(1 cm voire moins)car le rayonnement de cette partie offre un bon confort , mais ne sert a rien si la temperature n'est atteinte qu'une demie heure apres l'allumage lorsqu'on a fini a la salle de bain...
la traversée du mur est en inox.au passage vous pourrez admirer mes pietres qualité de platrier...
le mastic d'etancheité est indispensable si vous voulez pas avoir les yeux qui piquent ou finir sous oxygene a l'hosto , mais ne procedez pas a l'arrache comme moi :) mettez deux bandes de scotch pour proteger des debordements et retirez les apres avoir mis le mastic(meme procedé qu'avec un joint silicone )
les condensats sont evacué par la legere pente des 2 tuyaux inox traversant le mur ; et il y en a!
voila la chambre de combustion.j'ai un passé d'aeromodeliste , ce n'est pas un hasard si j'ai choisis une forme en spirale : mr Serrier c'etait deja cassé la tete pour faire rentrer une flamme dans un micro turboreacteur. comme une flamme c'est long , il l'as fait en sorte qu'elle s'enroule sur elle meme pour la contenir entre les deux turbines espacées d'une vingtaine de cm.la forme de la chambre de combustion est differente(annulaire dans le turbo et en colimaçon dans mon poele) mais le principe est le meme .
notez que le tuyaux de poele ne souffre pas d'un exces de chaleur , mais il n'est pas isolé comme dans les autres poeles que j'ai pu voir , auquel cas il ne resisterais surement pas.
le cendrier est fermé par de l'isorel provisoirement.
voila la vue du cendrier avec les trois trous qui donnent dans la chambre de combustion
la tremie en place avec laquelle j'ai fait quelques essais pour bruler des pellets.ça chauffe fort!
l'entrée du poele , la couleur rosée viens des restes d'argile du master qui a servi au moulage
je compte faire un master en platre(que j'aurais deja du faire mais on peu encore facilement en faire un au moment du ramonage , les deux demi coquilles etant simplement jointés avec du ciment prompt qui n'a pas collé) car je vais utiliser la meme forme pour ma "chaudiere" eau chaude sanitaire.
avis aux amateurs , je ne vois pas d'inconveniant a diffuser gratuitement(mais a moindre frais) de quoi vous fabriquer la chambre de combustion facilement.
s'il vous prend de faire la votre , voici mes bases :
j'ai fait un proto en moins de deux avec une bande tole de 20 cm mise en colimaçon fiché en terre , quelques briques et un peu d'argile pour fermer le dessus et raccorder la cheminée , histoire de valider mon concept et sa forme finale.le conduit etait carré mais c'est pas un probleme.
pour la forme exacte , difficile a decrire...ça commence par un conduit courbe de 10 cm de diametre dont la section ne retrecis pas avant de s'ouvrir sur le "noyaux" central du diametre de la cheminée.
les 3 trous du cendrier sont repartis comme suit :
le premier la ou le conduit de 10 cm commence a s'ouvrir sur le noyaux central(celui du fond sur la photo) ,
le deuxieme diametralement opposé dans le conduit qui "meurs" sur le noyaux central(devant),
et le troisieme pile sous le centre de la cheminée(celui du milieu)
lors des test j'ai pu voir que la cendre eventuelle montait en spirale dans la cheminée et tombaient par force centrifuge(ejecté de la veine chaude montante sitot le haut de la cheminée atteind , ce qui veut dire que si on a deux cheminée l'une dans l'autre , la cendre tombe entre les deux et peut etre evacué. ce que j'avais prevu au debut (une cheminée de 10 cm de diametre et 60 de longueur sur la chambre de combustion et le tuyaux de 12.5 par dessus.
mon poele ne tirant pas assez(mais ce n'etait pas du a cela) je l'ai sorti.le tirage marche pareil en 10 ou 12.5
de toute façon , la quantité de cendres arrivant a ce niveaux est negligeable et dans les essais etait du a une "indigestion" de papier brulé
comme dit plus haut , mon poele ne tirais pas super au debut. a l'exterieur j'ai mis deux tuyaux de 1 m verticaux pour equilibrer le thermoshiphon(car le tirage d'un rocket stove est du a un thermosiphon non? ) les tuyaux interieur descendant trop bas pour une sortie direct a l'air libre.a terme il y aura un vrai conduit avec sortie en toiture.
avis aux amateurs , je ne vois pas d'inconveniant a diffuser gratuitement(mais a moindre frais) de quoi vous fabriquer la chambre de combustion facilement.
s'il vous prend de faire la votre , voici mes bases :
j'ai fait un proto en moins de deux avec une bande tole de 20 cm mise en colimaçon fiché en terre , quelques briques et un peu d'argile pour fermer le dessus et raccorder la cheminée , histoire de valider mon concept et sa forme finale.le conduit etait carré mais c'est pas un probleme.
pour la forme exacte , difficile a decrire...ça commence par un conduit courbe de 10 cm de diametre dont la section ne retrecis pas avant de s'ouvrir sur le "noyaux" central du diametre de la cheminée.
les 3 trous du cendrier sont repartis comme suit :
le premier la ou le conduit de 10 cm commence a s'ouvrir sur le noyaux central(celui du fond sur la photo) ,
le deuxieme diametralement opposé dans le conduit qui "meurs" sur le noyaux central(devant),
et le troisieme pile sous le centre de la cheminée(celui du milieu)
lors des test j'ai pu voir que la cendre eventuelle montait en spirale dans la cheminée et tombaient par force centrifuge(ejecté de la veine chaude montante sitot le haut de la cheminée atteind , ce qui veut dire que si on a deux cheminée l'une dans l'autre , la cendre tombe entre les deux et peut etre evacué. ce que j'avais prevu au debut (une cheminée de 10 cm de diametre et 60 de longueur sur la chambre de combustion et le tuyaux de 12.5 par dessus.
mon poele ne tirant pas assez(mais ce n'etait pas du a cela) je l'ai sorti.le tirage marche pareil en 10 ou 12.5
de toute façon , la quantité de cendres arrivant a ce niveaux est negligeable et dans les essais etait du a une "indigestion" de papier brulé
comme dit plus haut , mon poele ne tirais pas super au debut. a l'exterieur j'ai mis deux tuyaux de 1 m verticaux pour equilibrer le thermoshiphon(car le tirage d'un rocket stove est du a un thermosiphon non? ) les tuyaux interieur descendant trop bas pour une sortie direct a l'air libre.a terme il y aura un vrai conduit avec sortie en toiture.
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