Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 08:40


 12/01/2014 19:43  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Excellent, j'adore le concept,

Par contre, je n'arrive pas trop à bien visualiser le colimaçon.
Tu nous ferais pas un petit dessin pour finir ton exposé ?

Quand au thermosiphon, on utilise ce terme quand il s'agir de faire circuler de l'eau dans un circuit fermé. Les fumées chaudes qui montent c'est de la convection. (même si les 2 concepts sont basés sur la gravité et la mise en mouvement de fluides devenus plus légers par l'échauffement)

Tu as bien fait de rajouter une longueur de tube à l'extérieur pour compléter le tirage. Le rocket peut certes pousser, mais y'a des limites, et je n'ai aucune idée des possibilités d'un tel engin.

Merci de faire avancer la science, et a bientôt
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 12/01/2014 20:16  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
plan sommaire chambre de combustion spirale

voila pour se faire une idée.je prendrais des photos ce printemps.
le plan de joint pour ceux qui sont etranger au moulage , c'est les partie des 2 demi coquilles qui sont en contact.
j'espere que vous visualiserez bien l'ouverture progressive sur le noyaux de 10 cm(coupe A-A)

 14/01/2014 09:52  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci Simon pour la présentation de ta réalisation.

Pour augmenter le rendement des tuyaux laissés à nu, on peut envisager d'ajouter des ailettes de dissipation.

Concernant la condensation, on constate qu'elle est présente même si la masse est seiche et peu importante... La pente vers l'extérieur permet de la gérer et de l'évacuer sans soucis. :mrgreen:

Pour ceux qui ne souhaite pas se lancer dans le moulage, il y a aussi la possibilité de réaliser un rocket de poche à partir d'un petit baril que l'on peut connecter à une évacuation au travers d'un mur. Gros rayonnement instantané, mais pas d'inertie.

Rocket de poche

 16/01/2014 21:40  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour
j'ai testé le poele avec bes buchettes de chene , seché 2 ans sous abri(cool pour estimer la puissance)
j'ai pesé 1 kg de bois , et allumé le feu.

les premieres minutes avec du bois de palette en allumettes et des aiguilles de pin , puis debut du chrono a la mise au feu du chene. admission bourré au debut , moins vers la fin.a la 50 ieme minute le kilo de chene est entierement devenu du charbon incandescent , remplissant au 2 tiers les 15 premiers cm de la chambre de combustion.10 minutes plus tard , presque plus de charbon.
l'estimation a puissance maxi est donc facile(cependant je ne pense pas qu'on puisse le faire tourner plus d'une heure a ce regime , du a l'encombremnt du charbon peut etre du a l'utilisation de chene):
grace a ceddz on sait que : 1kg de bois seché 2 ans sous abri = 4 kw
donc on peu dire que la puissance peut atteindre facilement les 3 kw avec des buchettes , contrairement a ce que je pensais plus haut(2-3 kw mini en mode pellets et un peu moins en buchette)

pour les ailettes de dissipation que propose Pascal , c'est une tres bonne idée! surtout si comme moi vous n'avez pas de batterie accumulatrice et une surface de tuyaux identique.j'ai pas de thermometre , mais on sent bien qu'il y a encore des calories a recuperer dans les fumées.par contre quelle quantité?je ne sait...les fumée qui sortent a l'exterieur sont chaudes mais presques supportables a la main.

 21/01/2014 16:34  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour

un ami constructeur de maison en paille est passé aujourd'hui , il a beaucoup utilisé un rocket pour la cuisine.
ben du coup je sait pas si mon poele peut avoir ce nom...
le tirage , qui est tres bon , n'equivaut pas a un rocket , je pense que ceci est du au fait que la flamme ne monte pas dans le tuyaux et que l'ecoulement des gazs est beaucoup moins turbulant .
quand je demonterai ce printemps pour voir les suies et goudrons (qui seront peut etre un bon indicateur de la qualité de combustion)j'en profiterai pour faire un essai avec un fort tirage
ça permettra de savoir si le beton refractaire tiend (chauffe de celui ci beaucoup plus rapide a foyer egal et feu plus fort et t° plus forte peut etre aussi)dans une configuration rocket puissant.pour le moment , il n'y a pas d'autres fissures qui sont apparues.tout va bien :)

avantage,je pourrais le sortir pour faire ces essais , le corp de chauffe n'exede pas 20 kilo et je l'ai mis sur un support en tole qui n'est pas scellé B)
d'ailleurs , ça donne envie d'essayer avant ce printemps! en plus il faut que je sache si je peu utiliser ce corp de chauffe pour ma chaudiere.

 22/01/2014 17:56  

Status : hors ligne

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bien le bonjour à tous,

L'idée de départ me semble très intéressante : concevoir un poêle sur le principe du rocket et monter très vite en température pour chauffer une salle de bains (encore faut-il que la pièce soit bien isolée pour que la sensation de froid ne vienne pas de parois lourdes) et en prime, on a droit à une chambre de combustion spiralée !!!

Je suis vraiment curieux d'en savoir plus sur les avantages de cette chambre à combustion. Non pas que je doute, mais est-ce qu'elle améliore encore le rendement ? ou est-ce qu'on va monter plus vite en température ???

Après, je pense que l'évolution prévue avec un ballon d'ecs éventuellement couplé avec un plancher chauffant peut conduire à revoir le projet de départ. Parce que ça revient à stocker de l'énergie sur un temps plus long et c'est là où il faudra beaucoup de puissance. En fait, une petite puissance suffit si on se limite à chauffer la salle de bain et l'objectif doit être que la pièce monte vite en température.

Si on part sur du pellets, ce qui me semble une bonne idée, on atteint à peu près ce qu'il faut en une heure et l'objectif serait pratiquement déjà atteint avec 2,76 kWh. L'idéal serait que ce poêle monte encore plus vite en température pour ne pas avoir à attendre avant de prendre sa douche ;)

JC

 22/01/2014 20:47  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonsoir

je ne pense pas que l'on puisse ameliorer le rendement de combustion vu que les poeles rocket "normaux" l'ont deja tres tres bonne.enfin c'est ce qui m'as semblé comprendre :)
il y aurait des ameliorations a apporter?

je pense que l'on peu se cantonner a cet avantage pour ma version quand on a une place reduite et qu'on ne veu pas d'inertie:
-encombrement carré au lieu de rectangulaire.(c'etait mon seul imperatif , j'ai copié tout le reste sur un rocket :) )
je pense que tous les autres criteres peuvent etre remplis aussi bien par la version spirale que la version droite.on monte plus vite en t° parce qu'il n'a que l'inertie des deux coquilles(il existe surement des briques refractaires de moins de 5 cm d'ep? )

apres peut etre que ma version fera des petits...et evoluera.
d'ailleurs a ce propos je l'ai deja dit mais pas clairement : si quelqu'un veut que je lui moule la forme en platre pour qu'il puisse s'amuser , je fait ça gratuitement. :)
n'hesitez pas a experimenter :) ça me rendra heureux!

concernant les parois froide de la salle de bain , j'ai un mur en parpaing de 10 pas isolé...et un autre donnant sur une piece non chauffé(la partie pas finie de ma maison) , et c'est vrai qu'il ne fait pas tout de suite chaud malgres la t° de l'air(bien 25 degres.). il faut(outre isoler pour que les murs ne soits pas a la t° exterieure :? comme le dit JC )mettre des enduits tres effusifs (que l'on ai des paroi lourdes ou non)pour que les murs se rechauffe tres vite en surface ,et limite la sensation paroi froide(voir le dossier inertie la force tranquille la maison ecologique) .

merci JC pour tes reactions :)

 23/04/2015 22:14  

Status : hors ligne

Beaupret

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/10/2014
Réponses: 4
Bonjour, ce serait quoi par exemple , des enduits effusifs? Je suis en train de refaire les murs de ma salle bain, et ça m intéresse.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:40 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos