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 20/01/2014 11:06 (Lu 11971 fois)  

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Pascal B.

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Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
La troisième édition du livre "Rocket Mass Heaters" de Ianto Evans et Leslie Jackson est maintenant disponible dans sa version PDF. Nouvelle couverture, le nombre de pages a été augmenté et passe de 100 à 120. De nombreux témoignages ont été ajoutés ainsi que des photographies en couleur de certaines réalisations.

Rocket Mass Heatres 3


À la première lecture, on constate que l’ouvrage est dirigé par Leslie qui partage avec plaisir l'historique du livre de 2004 à aujourd'hui. À noter que 40 000 exemplaires de l'édition anglaise sont en circulation, ce qui est un très bon signe sur l'intérêt porté à cette technologie sur tous les continents.

Cette nouvelle édition propose quelques pistes à explorer comme :

Le "Trip Wire" :
Sur la face interne d'une brique du tunnel de combustion est sculpté en épaisseur un triangle dont la pointe est orientée dans le sens du flux et dont l'épaisseur varie de 0 à 6mm dans le même sens. Cette forme force les gaz dans une spirale à se diriger au centre du flux, améliorant la combustion.

Le "Peter-Channel" :
Aussi nommé Le P-Channel (P pour son inventeur, Peter Van den Berg) est un espace aménager contre la première brique du toit du tunnel de combustion qui dirige l'air directement sur le feu en aval de l'alimentation, dans la zone enflammée.

Les effets bénéfiques sont :
- Lorsque l'air entrant passe la première brique, celle-ci est refroidie, empêchant les risques d’effritement dus aux chocs thermiques.
- Évite la surchauffe de sa surface pour conserver cette énergie disponible pour la combustion dans la cheminée interne et pour éviter que trop chaude elle enflamme le bois à son contact, ce qui peut occasionner une remonté de fumée dans le tube d'admission.
- Permet d'améliorer la qualité de la combustion.

Le Peter-Channel peut être envisagé à la conception du poêle ou ajouté plus tard sous la forme par exemple d'une pièce rapportée en métal.

Voir des images

 20/01/2014 11:51  

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Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Et si on a déjà acheté la version 2, tu crois qu'on aura iun prix sur la mise à jour en PDF ?
Sinon, très intéressante cette brique "tripwire"; en plus ça renforce mon idée de mouler certains éléments en mortier réfractaire, plutôt que d'avoir à assembler des briques...
A suivre !
:)

-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 20/01/2014 15:05  

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Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Et Peter propose une troisième amélioration qui est moins facile à adapter sur un rocket existant. Il conseille d'arrondir la liaison entre le tunnel de combustion et la cheminée interne (heat riser) et d'ajouter un petit décrochement pour forcer les turbulences à ce niveau.



Ces 3 améliorations permettent d'augmenter la qualité de la combustion et de diminuer la quantité de CO rejetée dans l'air.

 20/01/2014 19:37  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Interessant,
Je vais essayer ça rapidement.
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/01/2014 22:35  

Anonyme: homer

Bonsoir
pour le P-Channel, çà me parait très intéressant mais je me pose plein de question.
- Quel espacement faut-il laissé?
- En quoi est-ce réalisé? (tôle acier? quelle épaisseur?)

D'après ton dessin Pascal l'élément à l'air de débordé dans le tunnel de combustion. C'est voulu? Ca va diminuer la section du coup. De combien?

Pour ce qui est d'arrondir la liaison entre le tunnel de combustion et la cheminée interne cette forme en arrondi doit certainement apporter un plus (facilité d'écoulement des gaz). Du coup dans le cas d'un conduit maçonné dans le banc de stockage, ne serait-il pas judicieux de faire la même chose au changement de direction (mais dans un plan vertical et non pas horizontal comme ici)?

Merci

Bonne nuit

 20/01/2014 23:46  

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Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
- Quel espacement faut-il laissé?
Cela paraît être concluant avec 5 % de l'aire

- En quoi est-ce réalisé? (tôle acier? quelle épaisseur?)
Oui, un peu épaisse pour quelle dure plus longtemps :mrgreen:

cette forme en arrondi doit certainement apporter un plus (facilité d'écoulement des gaz)
C'est un peu comme un tremplin pour le gaz. Le but est ici de lui faire faire un tri axel salto renversé... On connait la musique...Plus l'on brasse, meilleure est la combustion.

ne serait-il pas judicieux de faire la même chose au changement de direction
Pas nécessairement. L'idée à retenir est plus : banc court = section de conduit carré et changement de direction à angle droit pour ralentir les gaz, banc très long = section ronde et courbe pour les changements de direction pour limiter les frottements et permettre l'évacuation.

 21/01/2014 10:11  

Anonyme: homer

Merci pour ces réponses.

Dès que j'ai trouvé les briques réfractaires, je m'y mets....... :)

 21/02/2015 18:50  

Anonyme: Sibelius

Bonjour

Depuis le 21 janvier 2014 plus de retour à propos de ces améliorations.

Qui à fait des essaies?
Sont-ils bon ou mauvais?

Est-ce qu'il faut obligatoirement faire la modif sur la deuxième brique concernant le trip-wire ou la premier?

De combien la tôle du P-channel dépasse la première brique du linteau de la chambre de combustion?
L'aire du P-channel doit être de 5% de l'aire du conduit. La lèvre qui depasse vers le bas fait la même distance que l'épaisseur d'air.
Faut-il faire une autre arrivé d'air pour alimenter le P-channel lorsqu’on a mit un petit baril d'alimentation de 30cm avec une arrivé d'air frais dans ce baril?

Merci pour les expérimentateurs !

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