Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 18:13

09/03/2014 09:06  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Bruno,

Pour ma part j'opterai pour placer le banc le long du mur du garage à vélo et faire l'évacuation sur la face nord peut-être en passant par le garage en question. Ainsi la quasi-totalité du salon est disponible sans entraver l'accès aux différentes pièces et les poteaux et marches ne semblent pas poser de problèmes. Il faut aussi bien penser à l'acheminement du bois de la réserve au poêle et son stockage pour la flambée, afin de ne pas avoir à traverser toute la maison.

09/03/2014 09:20  
ligo

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Bonjour,
La config 7 est effectivement un bon compromis : sortie fumées au nord par le haut, poteaux évités, banc central de la pièce et plus au nord, chambre et baril collés au mur en pierre, longueur de batterie chaude augmentée à 7 m environ .
Le côté esthétique/intégration dans la pièce devrait être pas trop mal, mis à part le baril "chaud" tout de suite en entrant dans la pièce et le conduit au dessus de ce couloir. Mais bon, ce nest que des détails et ça se travaille.

A voir si je peux plutot passer le conduit fumées au sol au dessus des gaines eau/elec avant ou après la marche (il y en a une là aussi).
J'aurai aussi l'evac de la sdb vers le sud à passer dessous.
Je pense amener une arrivée d'air aussi en diamètre 100 en passant par le nord mais je devrai passer sous la batterie chaude. (à voir si c'est pas mieux de passer par le sud).
Je vais donc pouvoir faire une dalle chaux/schiste ou argile pour la partie haute de cette pièce sur un herisson en tenant compte de tout ça.
.
Je me questionne encore sur le diamètre en 150 ou pas ; par rapport à la puissance de chauffe désirée et des éléments que je peux trouver à droite et à gauche... Encore des avis, réflexions ? merci
Bruno

PS : je viens de voir que Pascal a posté entre temps un nouveau message... Je relis et je reflechi à vos remarques. Merci
PS2 : cette cloison sera une cloison en botte de paille avec enduit dessus... Pour l'accès au bois , faut aussi que j'y pense !

09/03/2014 16:39  
jc12

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Bonjour,

Il me semble que le mur de refend offre une possibilité de sortie haute plutôt qu'à l'horizontale ? Dans ce cas, plus d'hésitation à avoir à mon avis. Resterait à décaler le tout pour ne pas avoir cet effet de couloir avec la chambre de combustion trop près du passage vers le salon.

Mon approche privilégie l'efficacité et la sécurité, mais il faut voir l'aspect pratique : stockage du bois, accès, usage de la banquette. Si elle mesure 7 m, il faut pouvoir l'intégrer dans la pièce, surtout si elle se trouve quasiment au centre. Pas simple...

Cdt

13/03/2014 07:42  
ligo

ligo

Utilisateur

Germes
Bonjour,
Je reviens vers vous après une petite pause car je me pose encore quelques questions après relecture des réponses (avec la config7).
- Je maintien la solution 7 pour qui pour l'instant, seul le soucis d'approvisionnement en bois est un peu gênant mais pas freinant (stockage dans la pièce technique de l'autre pièce). Et avec un stockage provisoire pendant la flambée le long du mur de refend.
- Dans quels cas sont utilisés les conduits de 150 ? car on en parle quand même dans le livre.
- Après quelques rapides calcul, si les fumées au départ du banc sont à 250 °, si j'isole avec de la brique réfractaire sur 5 cm, on abaisse la température que de 30 °C, il me faut 20 cm pour abaisser seulement de 100 °C (pris un R de 0.9 et un R de la dalle schiste à 0.3). Par contre le béton cellulaire de 20 cm me permet de descendre les températures à 50 °C, ce qui est suffisant pour le passage des gaines et tuyaux. A voir sinon, si j'utilise des isolants de jupe de chaudière récupérés plus fin (attention à la résistance mécanique). Je me pose la question sur ces isolants rigides posés sur les gaines souples... Faut surement faire des entailles pour leur passage sous la brique par exemple.
- si je pars d'une hauteur de 20 cm la position du conduit de fumée lorsque j'arrive au banc "Est" avant le changement de niveau du salon, je dois abaisser la position du retour des conduits afin de pouvoir passer sous le siège et ensuite remonter pour retrouver le niveau initial. Est-ce acceptable pour les condensats ? Suffirait de mettre une trappe au niveau des 2 coudes à 90 °C en bas . Poursuivre la pente avec une autre trappe avant les 2 autres coudes qui permet de remonter...pas sûr que je sois clair... Faut toujours que j'assure une pente vers le refroidissement des fumées pour ne pas réévaporer (pertes d'énergie et risque de corrosion), donc sauf au niveau des 2 derniers coudes où je remonte. Quelle doit être la hauteur mini préconisée sous le siège de la position du conduit ?
- Pour la longueur banquette, en fait, au départ le dossier serait plutôt au nord le long du passage sur 1.2 m environ (permet d'avoir un petit endroit douillet au sud, pièce de jeu ou bibliothèque...) et ensuite dans la partie basse, le siège est de 2 m environ (assis vers la partie basse) ; son dossier du coup pourrait aussi servir de banc pour la partie haute.
- pour le passage de la sortie fumée au nord. L'idéal serait de passer au sol pour l'esthétique et l'économie de 2 coudes. Faut juste voir si ça passe sous la marche en sachant que je peut être plus proche des gaines car T° plus froide. Au passage de la salle de bain , le conduit peut aussi être recouvert d'argile sous forme de banc. Peut-on à ce niveau utiliser des tuyaux souples ?
- J'ai la possibilité de monitorer tout le rocket avec des thermocouples posés définitivement. Ça pourrait permettre de visualiser l'évolution des températures lors d'une chauffe à différents endroits.

Bon ça fait encore beaucoup de réflexions mais grâce à vos remarques, ça avance bien ! merci
Bruno

13/03/2014 09:06  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Sur le schéma 7, il semble y avoir un aller-retour dans un banc de 60. Pour être efficace en terme de rendement (transfert-stockage) il vaut mieux prévoir un tuyau de 200 pour un banc de 60, soit un aller retour dans un lit (ou un banc double) de 120-140.

Le système en 150 est envisageable pour les petites surfaces (10-20m2).

14/03/2014 09:49  
ligo

ligo

Utilisateur

Germes
ok, je devrai partir donc sur du 200 surtout que mon banc sera minimum de 60 si je veux un siège de 50 cm de large environ. En général il faut combien en dossier d'épaisseur ? Merci
Bruno

14/03/2014 11:47  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Une autre question Bruno : Faut-il un dossier ? :mrgreen:

Si oui, l'assise de confort fera 50cm, un dossier en bauge 20-25cm soit une largeur de banc de 75cm avec un seul conduit de 200 au centre. Nota bene : le pied du banc sera moins large pour permettre de placer les talons.

16/03/2014 22:21  
ligo

ligo

Utilisateur

Germes
Ça veut dire, Pascal, qu'il vaut mieux pas d'aller retour de conduits de 200 sur un banc de moins de 75 cm de large (avec dossier pour mon cas !) ? Donc vaudrait mieux passer du coup à du 150 pour un aller retour (indispensable pour mon cas) ? (j'insiste encore...).
Pas tout compris sur le dimensionnements des Rockets-puissance/largeur/masse, je vais relire le livre et les posts du forum.
Merci pour vos réponses
Bruno

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:13 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos