Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 19:07

17/03/2014 09:21  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Voici deux données avec lesquelles il faut essayer de composer. Dans ton cas et pour le volume donné un rocket en 200 sera plus performant. Un aller retour en 200 dans 60cm de large n'est pas bien optimisé. Compte au minimum 200 de part et d'autre du tuyau ainsi qu'au dessus. Ce qui fait 1,20m de largeur pour le banc avec un aller-retour.

Si parfois la conception est un vrai casse-tête, il faut laisser reposer quelques jours et remettre le croquis sur le plan de travail. Courage.

21/03/2014 07:52  
ligo

ligo

Utilisateur

Germes
Enregistré: 01/02/2014
Réponses: 17
Je viens de terminer d'ouvrir le mur intermédiaire du futur salon et de poser les 2 poteaux. Je vous donne un aperçu de l'espace disponible en photos. S'il faut passer à un banc de 1.2 m de large sur 6/7 m de long , il ne me restera plus beaucoup de place dans un salon de 25 m² ;-)
Sur la dernière photo, vue de l'Est, l'entrée au salon (couloir) est au niveau de la planche provisoire qui isole de l'autre pièce existante.
Pas sûr qu'un rocket de 200 avec aller/retour ai sa place dans cette pièce. Je suis pas sûr de poursuivre le projet du coup !
Bruno
futur salon

vue salon globale

21/03/2014 10:05  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Bruno,

A la vue des photos je reste sur ma première impression et je ferai un petit rocket en 200 le long du mur du garage à vélo.

Quote by: Pascal B.

Bruno,

Pour ma part j'opterai pour placer le banc le long du mur du garage à vélo et faire l'évacuation sur la face nord peut-être en passant par le garage en question. Ainsi la quasi-totalité du salon est disponible sans entraver l'accès aux différentes pièces et les poteaux et marches ne semblent pas poser de problèmes. Il faut aussi bien penser à l'acheminement du bois de la réserve au poêle et son stockage pour la flambée, afin de ne pas avoir à traverser toute la maison.

29/03/2014 21:50  
ligo

ligo

Utilisateur

Germes
Me revoilà et suis toujours décidé à faire ce RS après quelques réflexions et pas mal de lectures.
Je reste sur sa position près du mur en pierre afin de gagner en inertie et masse (et je compte garder ma cloison paille, pas cher) et il reste centré dans la maison. L'idée est de faire baisser la température en entrée de banc en y ajoutant pas mal de bauge au début (mais perte en réactivité, c'est vrai), voir jusqu'à la moitié du baril (seul son démontage est moins facile). Et je passerai aussi le tout peut-être en 180 (si j'en trouve sous la main) afin de diminuer légèrement sa puissance et de diminuer la largeur du banc au centre de la pièce (bauge de 15 cm en largeur, voir 12 cm pour le retour avec des fumées plus froide) : complexe 15-18-15-12-18-12 = 90 cm de largeur de banc, plus acceptable pour nous. Je peux très bien faire évoluer la largeur en fonction de la longueur et donc des températures fumées ; esthétiquement ce sera même plutôt mieux. Je vais voir si je peux faire un nouveau plan et je vous tiens au courant. Si vous avez encore des avis et des retours d'expériences, je suis preneur ! Merci

30/03/2014 22:17  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Dans l'attente de ce nouveau plan :)

26/04/2014 07:35  
ligo

ligo

Utilisateur

Germes
Bonjour,
Après une bonne pause (en travaux sur les ouvertures des murs), je m'y remet. J'ai réussi à faire quelques croquis à la main, pas sûr que ce soit très visible et compréhensible, mais c'est déjà ça ! (voir mon album)

j'ai essayé d'y intégré mon rocket version Ø 180 mais pour la cheminée principale en tole de 6 mm, je n'ai trouvé qu'un fournisseur chaudronnier/tuyauteur à Chateaubriant qui n'aura que du 156 intérieur... Si quelqu'un du coin connait une adresse... Pareil pour les briques réfractaires, si quelqu'un à un bon plan dans le coin (fournisseur). Pour l'argile, je devrai pouvoir en trouver assez facilement ainsi que le baril de 200l. Maintenant, il me faut du temps pour m'y consacrer et rassembler tous les éléments (les tuyaux aussi !).

03/05/2014 22:35  
ligo

ligo

Utilisateur

Germes
Bonsoir
Comme je pars en vacances cette semaine dans le nord de la gironde, un petit mot pour savoir s'il y a des rocketeur dans le coin ? Je pourrai passer voir votre œuvre fini ou en construction, ça me permettrait d'échanger avec un auto-constructeur et de découvrir en réel un rocket. Je peux me déplacer aussi vers la charente maritime sud.
Pas trop avancé pour l'instant sur mon rocket, encore occupé sur différents travaux.
Bruno

04/05/2014 07:58  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Salut Bruno,

Possibilité de voir un rocket en Charente Maritime nord (2 heures de Bordeaux). N'hésite pas à me contacter.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:07 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos