Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 01:28


 09/10/2014 22:08  

Anonyme: homer

Ouf!!! Pinaise le prix çà calme..... :cry:

Bon je suppose que si tu as les compétences pour programmer 1 truc pareil... En plus il faut le logiciel qui va bien pour programmer et transférer.... :roll:

Niveau sonde de température capteur analogique???
Perso je pars sur une autre solution que je détaillerai dans ce post: http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2896
Bonne soirée

Stef


 09/10/2014 22:16  

Status : hors ligne

Stephanie

Utilisateur

Graines
Enregistré: 02/10/2014
Réponses: 8
Localisation:Mauzé-Sur-Le-Mignon, Poitou-Charentes, France
Bonsoir Cédric (et les autres qui passent par ici)

Je peux te dire que quand je tente de partager notre projet avec le monde extérieur qui m'entoure... bin je ne fais pas l'unanimité, les gens nous prennent pour des fous et sont persuadés que 1: le rocket ne pourra jamais aussi bien chauffer que leur super installation PAC ou chaudière à tout ce que tu veux ! et 2 : il ne croit pas qu'un rocket ne soit pas trop gourmand en bois quand je donne l'exemple du poêle de Pascal B, on me répond que c'est pas possible...
Bref pas facile de demander conseil ou d'être pris au sérieux...

Alors de nouvelles questions :

c'est quoi la régulation ? ça se place ou ?
pour le circulateur solaire je le rajoute OK car le panneau sera sur le toit.

Tu dis :
"Ce qui me gène un peu sur le schéma c'est le ballon radiateurs pour 2 raisons :
- Déja il devrait lui aussi être relié en parallèle du rocket, comme le ballon d'eau chaude, et en hauteur pour avoir le thermosiphon aussi"

C'est le cas ils seraient l'un à coté de l'autre, sur mon schéma ils sont pas en parallèle ?

Tu dis :
"-pour être efficace et avoir assez d'inertie on pose généralement plus gros que pour l'ecs, soit 500 litres par exemple."
alors là c'est pas possible ! 1 j'ai que 2 m de hauteur de plafond, et deuxièmement je pense que ça va commencer à faire lourd pour le plancher ! Et là c'est tonton qui m'a conseillé 150 litre il dit que ça suffirait...

"Le jeu de vannes pourra bien faire la commutation du rocket soit vers le ballon ecs soit le ballon tampon radiateurs. Mais ca fait quand même 4 vannes, et si tu veux faire un truc automatique, c'est 4 vannes motorisées, chères. Ou encore 2 vannes 3 voies (vannes avec 1 entrée et 2 sorties au choix).

Du coup... bin là je me sens dépassée ;-) c'est vrai que moi je voyais tout cela en manuel, mais ça va peut-être être galère au quotidien... mais bon je savais meme pas qu'on pouvait faire un truc motorisé.... je me demande comment ça marche ;-)

"Autre option pour se passer du deuxième ballon : installer des gros radiateurs avec eux beaucoup d'inertie, du genre des anciens radiateurs en fonte. Mais tu ne veux peut être pas remplacer ce qui est installé ? tu as quoi d'ailleurs ?
J'ai des radiateurs en ??? bin je sais pas, mais pas en fonte ! (je mettrais une photo à l'occas) lol On voulait pas trop changer.

"Tu utilises quelle énergie pour le chauffage actuellement ?" Aucun ! enfin juste un petit poêle dans le salon le reste n'est pas chauffé et on se les pelles !!!
"tu sais combien tu dépenses ?" du coup 6 stères pour ce salon qui n'est pas encore isolé, et la chaleur monte un peu dans les chambres au dessus
on pourrait se tenter un calcul... je pense que ça va être compliqué
C'est important aussi de connaitre la qualité d'isolation du bâtiment,
C'est en cours, on refait tout et on essai de faire bien... enfin je crois. pour le moment c'est un peu une passoire éffectivement !
Mais pour nous l'idée de chauffer l'eau des radiateurs avec le Rocket était un plus, un genre d'apoint, au début nous avions prévus de tout retirer, mais Pascal nous à parlé de cette possibilité, du coup on trouvait cela intéressant d'y réfléchir sérieusement

Alors c'est sur que si le circuit d'eau rocket est un peu juste, il faudra faire du feu plus souvent, et cela devrait peut-être suffire. Donc pour toi pas de ballon tampon ?

Sinon t'as pas moyen de sur-isoler ta maison et te passer des radiateurs ? ce serait super ! mais même très isolé, ce seront les chambres des enfants, situées complètement au nord l'été c'est super il y fait assez frais, mais l'hiver il fait aussi super froid (l'hiver dernier sans chauffage (juste le poêle au RDC) c'est chambre était à 11°c vers 3-4 h du mat un peu dur quand même, mais bon c'est pas encore isolé...
[/color]

Bon ça fait un peu peur tout ça... Je me sens un peu dépassée par mes compétences et connaissances très réduite en la matière ;-)
Mais le sujet est passionnant !

Merci Cédric
Merci à tous

 09/10/2014 23:03  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Re,
Je fais court, je commence à fatiguer !

J'affirme et te confirme qu'un rocket (ou n'importe quel autre bon poele de masse) consomme 3 à 5 fois moins de bois qu'un poele ou insert du commerce qui annonce 85% de rendement.
C'est à dire que en consommant 6 steres actuellement, tu vas tomber à 2 ou 3 (ça dépendra de comment se comporte le circuit d'eau) et avec un confort thermique inégalé : moins d'amplitude de température jour-nuit, l'impression qu'un soleil réchauffe doucement la pièce, moins de parois froides etc...
PAC = caca technologique moderne à 1M$ qui pérénise le nucléaire....(bon chui un peu radical j'avoue)

J'ai fait quelques modifs sur ton schéma :

Dans les cercles y'a les vannes 3 voies motorisées ou pas, il faudra les actionner en même temps.
Les échangeurs s'alimentent en eau chaude par le haut, particulièrement en thermosiphon.
Y'a surement d'autres bricoles minimes à revoir, mais c'est ce qui me semble le plus cohérent au niveau du plan.

Si tonton dit 150 litres , et que tu peux pas mieux, alors bingo, c'est mieux que rien !

La régulation solaire est en général vendue avec le kit. C'est un petit boitier electronique ou tu branches les sondes de température, le circulateur, et c'est lui qui décide quand allumer tout ca. Il te donne aussi la température de ton eau, etc...

Un peu d'isolation et un peu de chauffage apporté par le rocket et tes chambres éloignées passeront de 11 à 15-16 sans difficulté.

Je ne suis pas super bon pédagogue niveau plomberie. Toujours coincé entre faire les choses aux normes, et inventer un truc hors du commun....Alors ça marche mais ça reste expérimental.

Dernière chose, et j'espère ne pas te décourager, mais quand on voit tous ces petits éléments sur le schéma (vannes, circulateurs, tuyaux, ballons...) il faut une quantité de petits raccords de toutes tailles pour arriver à assembler tout ça, sans compter la soudure (brasure forte obligée sur les circuits d'échangeurs, pas d'étain, trop faible), et aussi les raccords diélectriques (acier-laiton) à mettre sur chaque raccord du cumulus pour pas qu'il se corrode.....la plomberie, toute une aventure ! heureusement qu'il y a tonton ! (j'ai aussi un tonton qui m'a bien aidé ;)

Bonne soirée et à bientôt
Cedric



J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 15/10/2014 14:57  

Status : hors ligne

Le pops

Utilisateur

Germes
Enregistré: 09/09/2014
Réponses: 17
Salut à tous,

Ceddz, je ne comprends pas pourquoi le chauffage de l'eau avec le rocket ne pourrait pas produire plus de 5kw de puissance.

Pourrais-tu détailler le calcul ?

A+
Léo

 15/10/2014 20:04  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Leo,
Je viens de refaire un test et mesures, c'est limite hors-sujet mais ça permet d'avoir une idée de dimensionnement.

J'ai chargé 7 kg de bois de pin super sec.
Le feu a dure 1 heure.
L'énergie massique du bois étant de l'ordre de 4.3kwh/kg
J'ai donc brulé 4.3 x 7 = 30.1 kwh (c'est l'énergie consommée)
On peut en déduire la puissance du foyer : puissance = energie/temps soit 30.1 kwh / 1h = 30.1 kw (quand même ! )
Avec un rendement, restons modestes, de 90%, la restitution est de 27.09kw.

Pendant ce temps la, les 200 litres d'eau du cumulus chauffées par le poêle sont passés de 43° à 58°, donc un élévation de 15 °
On connait l'energie massique de l'eau : 1.16 wh/kg/°K
On déduit l'énergie apportée à l'eau : 200 kg x 15° x 1.16wh/kg/° = 3480 wh
Qui nous donne la puissance du circuit d'eau : 3480wh / 1h = 3480 w

En comparaison, un cumulus électrique standard est équipé d'une résistance autour de 1.5kw qui tourne pendant 6 heures pour monter à 65°.

Donc mon rocket fait 30kw, dont 3.5kw pour le circuit d'eau et 27-3.5 = 24kw pour la banquette. J'ai 13 tours de cuivre plaqués soigneusement autour du baril. La circulation d'eau se fait par thermosiphon avec assistance d'un circulateur quand ça dépasse 90° (c'est arrivé une fois dans l'heure).
Mon circuit d'eau étant pressurisé à la pression du reseau de 3 bars, il faudrait 120° avant de vaporiser, mais bon je préfère rester prudent et j'aime pas trop l'eau à plus de 90°c !

Moralité, ça reste prioritairement un poele de masse, avec un petit appoint chauffe-eau, qu'il faut vraiment considérer comme un appoint. Le chauffe-eau solaire réalisant la plupart de la chauffe de l'eau.

Pour faire un chauffage central à partir d'un rocket, et atteindre des puissances de chauffage de l'eau supérieures, il faudra le concevoir différemment. Par exemple installer un circuit d'eau dans le circuit de fumée (attention aux métaux utilisés, et aussi à ne pas trop refroidir et tuer la post-combustion et le rendement) ou tenter un truc comme Sim que j'ai cité au début du post (d'ailleurs il en est ou ? ). En tout cas ce sera un autre rocket !

Voila pour les détails, si y'a un expert pour me dire que tout est faux, qu'il soit le bienvenu !
A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 02/11/2014 18:22  

Status : hors ligne

Stephanie

Utilisateur

Graines
Enregistré: 02/10/2014
Réponses: 8
Localisation:Mauzé-Sur-Le-Mignon, Poitou-Charentes, France
Bonjour,

Petites questions :
Combien de mètres faut-il prévoir pour faire les tours du baril avec le cuivre en 22mm ?
est-ce que je peux ensuite repartir sur du PER en 16 mm pour rejoindre le chauffe-eau ? (genre 1,50 m après le rocket ?)
Merci
Stef

 02/11/2014 18:53  

Anonyme: homer

Quote by: Stephanie

Bonjour,

Petites questions :
Combien de mètres faut-il prévoir pour faire les tours du baril avec le cuivre en 22mm ?



Cà dépend du diamètre du baril et du nombre de tours..... :)
Petit rappel de math: circonférence du baril = Diamètre * pi
longueur totale: Diamètre * pi * nb de tour.....

Quote by: Stephanie


est-ce que je peux ensuite repartir sur du PER en 16 mm pour rejoindre le chauffe-eau ? (genre 1,50 m après le rocket ?)



A mon avis non çà chauffe trop. Tu restes en cuivre sur tout le circuit.

Bonne soirée

Stef

 15/12/2014 13:46  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Le nouveau rocket de Stéphanie et Vincent fonctionne : ) mais il leur faudra encore réfléchir et mettre en œuvre le chauffage de l'eau...



Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:28 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos