Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 23:44


 03/12/2014 19:08  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ben alors là bleuffée!
Ok, tu peux faire des trucs que pas tout le monde peut au niveau bricolage, c'est une chose...

Ok, l'info en anglais parle de plus en plus des batch feed, c'est à dire par lot et non en alimentation continue.
J'ai l'impression de comprendre un peu... Si toutes les autres mesures sont bonnes, et si l'alimentation en air est petite, ce serait cela qui autoriserait cet élargissement pour mettre le stock de bois?

Mais d'un autre côté, le livre que sortent les Wisner est bien moins basé sur la récup, beaucoup plus sur la sureté.
- Ils sont meme rèticents sur la porte vitrée, parce que cela altère l'isolation recommandée pour le conduit de chauffe.
- Ils sont caréments réticents sur une sortie de gaz sans cheminée.

Et toi tu a bien l'air d'avoir une sortie de gaz plus basse que le rocket, c'est ça?
Parce que c'est ce que je voulais et j'ai laissé tombé en pensant que ça allait pas tirer...
Xisca en Espagne

 03/12/2014 20:46  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut xisca, et merci pour ces infos en anglais dont je n'avais pas connaissance.

Je découvre donc le batch feed, et c'est déja ce que je pratique sans le savoir : je remplis mon foyer, j'allume et quand c'est tout brulé je referme les trappes et je dis à demain à mon rocket. C'est pratique de ne plus avoir charger en continu mais y'a quand même la contrainte des dimensions de buches car le foyer doit rester fermé (tout ou partie) sinon c'est retour de flamme.

Je m'efforce de faire récup ET sureté, j'ai bouffé trop de retours de fumée de mon rocket expérimental, et j'avoue que je suis lassé ! J'ai compris qu'il faut toujours que ça tire énormément, quitte à perdre un peu de chaleur en route...

Alors mes retours d'expérience concernant la vitre sont plutôt bons. La combustion est parfaite, pas de fumée en toiture, la vitre s'auto-nettoie par pyrolyse, je ne pense pas qu'on y perde beaucoup car la plupart de la chaleur est générée dans le tunnel.
Par ailleurs, la chaleur qu'on perd par la vitre est utile pour chauffer très efficacement par rayonnement tout ce qui se trouve à moins de 2 mètres, y compris les frileux qui s'assoient devant, ou les habits trempés après un moment sous la pluie ! Le reste du rocket étant un peu trop "tempéré" pour bien faire sécher des trucs, à part le baril qui lui fait bruler tout ce qu'on lui pose dessus !

Je suis tout aussi réticent à la sortie horizontale, suffit de voir mes nombreux posts sur le sujet. Mais je n'avais que des raisons théoriques de ne pas le faire, et maintenant je teste pour de vrai, en ajoutant la contrainte du conduit descendant.
Pour tout dire, j'ai fait mon premier feu hier, et j'ai déja installé un coude et 2 mètres de tubes vertical pour aider au tirage en fin de conduit, et ça aide vraiment sur ce rocket éponge!
J'ai toujours envie de profiter des fumées chaudes dans ma serre, mais j'ai l'impression que le volume généré est démesuré. au bout de 10 minutes, c'est l'aquarium dans la serre, fog dense dans les 150m² ! Alors je me contenterai probablement de la chaleur du conduit qui parcourt 4 mètres sous terre dans la serre avant de sortie en vertical par le mur probablement.

Pour l'instant, j'insiste sur le feu pour faire sécher tout ce qui est mouillé, particulièrement les isolants dans la cheminée interne, les briques et la bauge qu'on a commencé à poser autour des tubes. Je sens que ça va vaporiser un moment encore ! Dire que je l'ai installé pour accélérer le séchage de mes enduits muraux...


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/12/2014 20:37  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Pose définitive du baril

Oui parce que je l'avais posé vite fait, pas de niveau juste histoire de pouvoir démarrer. J'enlève le boudin de bauge tout autour et ca vient tout seul et j'en profite pour le débosseler dans le bon sens (bombé vers le haut) :



Déja bien cracra hein ! Je passe un coup de balai, et ce qui m’intéresse le plus c'est l'état du tube en cuivre en haut du heat-riser après 2 jours de feu : rien à signaler pour l'instant.
La cheminée interne en bouteille de gaz, presque rond !



Je fais un joli toboggan en argile+sable:



Et je viens poser mon baril qui vient s'appliquer contre le toboggan, en prenant soin de passer le tube en cuivre par le bouchon. Je fais ensuite les niveaux, je cale puis colle bien tout autour.



J'aime bien l'idée de garder les bouchons en haut, en plus on peut dévisser le gros pour jeter un coup d'oeil, ça va faire plaisir à Pascal :



On voit bien le joli halo rouge de la double-post-combustion-complète !
Bien sur il ne faut surtout pas le laisser ouvert car ils s'échappe un débit énorme de gaz brulants dangereux.

Pendant ce temps la banquette du hammam avance progressivement, je fais couche après couche avec feu allumé pour éviter de trop le refroidir et galérer à l'allumer. La baignoire prend forme aussi ainsi que sol de la douche au dessus du conduit. Les photos suivront si y'a des intéressés.

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/12/2014 22:28  

Anonyme: homer

Les photos suivront si y'a des intéressés.


un peu mon neveu!!!

Je serai curieux de voir la puissance ainsi récupérer pour le chauffage de l'eau.

Bonne soirée

 06/12/2014 08:41  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ok je continue alors !

Il me tarde aussi de tester l'échangeur à eau mais ce ne sera pas pour tout de suite car je n'ai pas de cumulus qui passe sous la hauteur de plafond dans les combles. Il me faudrait un 150 ou 200 litres, version courte et large, celui qui ne va pas pour le conteneur isolant. Et puis pour la plomberie, y'a encore tout à faire.
La bonne nouvelle c'est qu'il sera en thermosiphon

J'ai par ailleurs récupéré un beau panneau solaire thermique de 2m² (50€ chez le ferrailleur) pour faire le complément d'eau chaude avec le rocket. Il faudra donc que j'installe un échangeur dans le ballon pour fonctionner au glycol et pour me simplifier la vie, je me passerai de régulation : un petit panneau photovoltaïque alimentera en direct une circulateur basse tension en présence de soleil.

En attendant tout ça, j'ai déja sacrifié une partie du projet : il n'y aura pas de fumée dans la serre. C'est impressionnant de voir la quantité de gaz d'échappement que l'on génère avec si peu de bois. Il me faudrait une serre de 2000m² pour ne pas la saturer, au lieu de mes 150m² qui se remplissent en 10 minutes !
Je passerai donc le conduit sous terre dans la serre, passerai sous un mur et installerai 2 mètres de cheminée verticale pour finir le tirage. Tant pis pour le dopage au co2.
Y'aurait donc en tout 8 mètres de conduit dans le hammam et 6 mètres de plus sous terre dans la serre ! On verra bien si 14 mètres c'est possible ou pas !!!
Et si ça marche pas, le je raccourcirai le tube pour sortir en toiture, mais je préfèrerais m'éviter ce travail d’étanchéité.

A suivre !

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/12/2014 13:27  

Anonyme: homer

Salut

juste une idée comme çà pour la fumée dans ta serre si tu fais juste une sortie obturable dans le toit de la serre à l'opposé de l'arrivée du tuyau? Histoire d'avoir les gaz qui circulent dans la serre avant de sortir. Et quand tu as fini le feu et que tu vois à peu près clair dans la serre, tu refermes ta sortie?
ou bien une sortie sur ton tuyau enterré qui te permettrai de prélever une partie des gaz pour remplir la serre?

Après peut être que ce n'est pas faisable

Dis moi

Bon courage

 06/12/2014 13:36  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
En fait c'est déjà ce que j'ai : la partie haute de la serre débouche à l'arrière du bandeau de gouttière et y'a un petit passage d'air tout au long ainsi que 2 trous pas encore bouchés au bout (j'ai fait la serre y'a 15 jours, pas tout à fait fini).

C'est très vite saturé et met pas mal de temps à se vider, sans parler de l'odeur de fumée !
Faut dire aussi que le foyer ne brule pas encore terrible, tout était mouillé, particulièrement les isolants alors ca fume !


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 06/12/2014 15:10  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
C'est vrai que ce serait domage de ne pas profiter d'une partie de la chaleur et vapeur!
Le réglage délicat c'est l'humidité, afin de ne pas arriver à des problèmes de maladies fongiques.
Peut-être aussi une cheminée dans la serre? Une ouverture dans le plastique quoi... J'ai eu une serre tunnel de 200m2, et les ouvertures sont super importantes.

Pour le tirage, j'avais pensé à faire un rocket type barbecue sous une petite cheminee de tirage (après l'evacuation horizontale). Ou bien au moins un petit espace sous le dernier coude, pour faire un mini feu de ommes de pin...

Je pense qu'un petit feu qui chauffe la cheminee externe compense largement le manque de hauteur, et booste le tirage.

Tu me remets dans les 2 choses auxquelles j'avais pensé renoncer.... "Menos mal" que je n'ai pas fini le projet et que je puisse encore peaufiner.

Un truc que je comprends pas : c'est quoi le "TOBOGAN"? Pourquoi il suit la pente du tuyau de cuivre au lieu d'etre plat?

Si tu as des photos qui expliquent mieux aussi le système de chargement, et comment tu as calculé l'entree d'air. As-tu décidé de la taille de l'espace pour le bois en fonction de la taille de ta porte, ou bien pour autre riason ?

Cedric on est tout ouie a ton moindre post ici! Merci!
Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:44 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos