Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 21:32

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 13/01/2015 15:36 (Lu 15277 fois)  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Bonjour,
Je vais, la semaine prochaine, commencer à rendre habitable une maison ancienne située à proximité de Dinan.
Il se pose la problématique du chauffage.
Au départ je pensais installer une cuisinière à bois équipée d'un bouilleur, en complément d'un système solaire. Le tout d'occasion / auto-construit.
Je connais le Rocket depuis longtemps (l'annonce de la traduction par Pascal Brunet sur Batir sain) mais je ne m'y intéresse réellement que récemment, pour l'instant j'attends le livre :)
La maison possède des murs épais, avec quelques ouvertures au sud-est, une chambre à l'étage, une salle de bain "verrue" au nord, une grande pièce (ancienne cuisine + entrée) va devenir cuisine + salle à manger, l'ancienne salle à manger devenant chambre + bureau des parents.
une cheminée existante est située dans la cuisine, au milieu d'un mur.
Isolation prévue : 10 cm sur les murs périphériques, et le sol, 30 ou 40 cm sur les plafonds.
Plus tard, je doublerai, par l'extérieur les murs nord, mais plus tard ...
Isolation en cellulose soufflée (j'ai une machine), entre ossature bois, frein vapeur puis parement (bois, fermacell, placo selon les murs. Si le budget le permet, panneaux rigides en fibres de bois sous un enduit.
J'ai besoin d'avoir de l'eau chaude sanitaire (solaire + bois ?) ainsi que de chauffer les différentes pièces : cuisine, salle de bain, et les deux chambres.
La meilleure solution serait le rocket au milieu, dans l'ancienne entrée qui sépare la cuisine de la chambre, mais il n'y a pas de conduit de cheminée, donc se pose la question : comment rejoindre le conduit existant ? et comment chauffer la SDB et l'étage en même temps ?
Ma "solution" actuelle : rocket au niveau de l'ancienne cheminée, avec production d'eau chaude (mais où mettre le ballon, le local technique est à l'autre bout) masse thermique sur place et à l'étage pour la chambre des enfants, et, en compléments murs chauffants dans la SdB et les chambres (si le budget permet les panneaux rigides) + un radiateur dans le grenier, alimentés par de l'eau chaude.
Qu'en pensez vous ?
comment puis je faire pour avoir le rocket au milieu ? au niveau du mur de la chambre, au pied de l'escalier ?
mais alors quid de l'évacuation des fumées ? par contre j'aurais le grenier pour installer le ballon d'eau.

Pas simple tout ça.

cdlt

merci de votre aide

PS : comment faire pour avoir un album ?



 13/01/2015 16:37  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

L'album est là

Album de ManuTaden
,
et le livre aurait dû être livré aujourd'hui. Je te transmets un lien de suivi en privé.

 13/01/2015 17:04  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
effectivement, le livre est arrivé aujourd'hui :)

j'alimente l'album

Merci

 14/01/2015 11:40  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonjour.
es tu sur de vouloir mettre des murs chauffants dans les pieces utilisées par "intermittance"?
une fois sous la couette , le rayonnement du mur chauffant est plutot inutile , et dans une salle de bain , il est plus econome de privilegier des revetement peu effusifs et d'avoir seulement l'air a chauffer(rapide) lorsqu'on l'utilise...qu'en penses tu?

 15/01/2015 09:04  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: sim

bonjour.
es tu sur de vouloir mettre des murs chauffants dans les pieces utilisées par "intermittance"?
une fois sous la couette , le rayonnement du mur chauffant est plutot inutile , et dans une salle de bain , il est plus econome de privilegier des revetement peu effusifs et d'avoir seulement l'air a chauffer(rapide) lorsqu'on l'utilise...qu'en penses tu?


J'aime beaucoup la sensation apportée par les murs chauffants, et quitte à réaliser des enduits sur des panneaux rigides d'isolant, autant y mettre des tuyaux de chauffage, c'est quand même plus discret qu''un radiateur :)
et, effectivement, sous la couette il fait chaud, mais, parfois j'aime bien avoir chaud sans être obligé d'aller sous la couette.
je préfère la sensation apportée par une maison chaude en permanence, plutôt que celle de pièces refroidies puis chauffées, puis refroidies ...

je suis en train de lire le livre, je vais essayé de compléter mes questions assez rapidement.

Cdlt

 15/01/2015 14:00  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153

J'aime beaucoup la sensation apportée par les murs chauffants, et quitte à réaliser des enduits sur des panneaux rigides d'isolant, autant y mettre des tuyaux de chauffage, c'est quand même plus discret qu''un radiateur :)
[/p]

tu vas doubler que les murs exterieurs? si c'est le cas sache que c'est une tres mauvaise idée de chauffer un mur exterieur , meme isolé. il est preferable de chauffer un mur dont les 2 faces sont a l'interieur(ex un refend).je dis ça je dis rien... la consommation n'as pas l'air d'etre problematique dans ton cas de figure.

 15/01/2015 15:36  

Status : hors ligne

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: sim


tu vas doubler que les murs exterieurs? si c'est le cas sache que c'est une tres mauvaise idée de chauffer un mur exterieur , meme isolé. il est preferable de chauffer un mur dont les 2 faces sont a l'interieur(ex un refend).je dis ça je dis rien... la consommation n'as pas l'air d'etre problematique dans ton cas de figure.


Bonjour,
J'ai eu l'occasion, il y a quelques années de passer une journée avec le créateur de Wem et pour améliorer le confort il est préférable de positionner les panneaux sur les murs extérieurs.
Autres éléments qui jouent en faveur des murs chauffants :
- on peut faire passer de l'eau en basse comme en haute température
- en ancien, une solution "simple" est : doublage du mur avec un isolant en fibres de bois rigide (Pavaboard, Isonat, Steico … ) puis pose de panneaux chauffants ou de tuyaux multicouches avec enduit argile.

voici un lien vers les supports de cette formation.
et quelques documentations complémentaires sur l'argile en construction.

cdlt

PS : bonnes lectures :)

 15/01/2015 17:41  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
C'est comme tu le sent! :D en tout cas si t'isole tes murs par l'interieur et que tu as des materiaux peu effusifs en parement , il y a peu de chance d'avoir une sensation de paroi froide...enfin , ces panneaux sont orientés confort.et confort ne semble pas encore rimer avec economie! :) sans remettre en cause les competances de wem murs chauffant , il ont un thermicien dans leur locaux?ils ont du quand meme faire le calcul.mettre un mur chauffant contre un mur exterieur c'est jeter la chaleur par...les murs!meme si il est isolé!
enfin je ne doute pas une seconde que le confort est au plus haut dans la configuration preconisée.

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:32 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos