Bienvenue sur Écologie Pratique 03 déc. 2024 - 10:02
C'est comme tu le sent! :D en tout cas si t'isole tes murs par l'interieur et que tu as des materiaux peu effusifs en parement , il y a peu de chance d'avoir une sensation de paroi froide...enfin , ces panneaux sont orientés confort.et confort ne semble pas encore rimer avec economie! :) sans remettre en cause les competances de wem murs chauffant , il ont un thermicien dans leur locaux?ils ont du quand meme faire le calcul.mettre un mur chauffant contre un mur exterieur c'est jeter la chaleur par...les murs!meme si il est isolé!
enfin je ne doute pas une seconde que le confort est au plus haut dans la configuration preconisée.
Wem est une société allemande qui conçoit et fabrique des éléments en argile pour murs chauffants depuis 1999, donc quand le créateur de la société explique qu'il est conseillé de mettre les radiateurs sur les murs périphériques après les avoir isolés j'ai tendance à le croire.
le site en français
l'original, en allemand
cdlt
j'ai tendance à le croire.
c'est clair tout est dit :roll:
je n'invente rien. C'est Luc Floissac qui l'as dit de sa bouche a mes oreilles lors d'une formation(la pro paille en l'occurence)
force est de constater qu'avant de deconseiller de mettre un mur chauffant sur un mur exterieur , il en a fait l'experience.
le mur peut etre vu comme un echangeur , et si on a collé dessus un panneau a 35° , voir 45°(temperature de l'eau , le mur lui meme n'atteind jamais une telle t° puisque refroidi par l'air interieur et la conduction a travers l'isolant)) , le bon sens permet a lui seul d'imaginer les pertes thermiques supplementaire par rapport a un mur ext non chauffé!!!
Quand en plus on privilegie un revetement peu effusif sur des murs exterieurs, la sensation de paroi froide est inexistante!quelle utilité alors de leurs adjoindre un chauffage?
enfin :) chacun fait comme il veut.
attention il ne s'agit pas d'une maison en paille avec des murs possédant un R de 6 mais d'une maison ancienne, isolée, pour l'instant, par l'intérieur, avec, sans doute 8 cm d'isolant sous les tuyaux et l'enduit, donc R 2,1.
Et de toute façon, si je pose des panneaux rigides sur certains murs, il me faudra ensuite les enduire, donc autant augmenter l'épaisseur d'enduit et y poser du multicouche.
oui c'est ce que j'ai dit.il a essayé et depuis il est formel et le deconseille et je le repete , ceci meme si le mur est isolé...
mais peu importe. cela ne change rien a l'inconvenient de chauffer des murs exterieurs.
que tu le veuille ou non , 8 cm d'isolant annulerons completement l'effet paroi froide.sauf bien sur si tu met 5 cm de terre que tu ne pourras jamais rechauffer autrement qu'en y incluant des tuyaux d'eau chaude.
donc a part consommer plus , je vois pas l'interet de chauffer des murs exterieurs meme isolés puisque ce pour quoi on les utiliserais(qu'il n'y ai pas de sensation parois froide) n'existerais pas dans une configuration differente(revetement peu effusif) et plus econome en energie.
"casser" l'effet paroi froide se fait tres facilement , avec ne serais-ce que quelques cm d'isolant , et meme avec un enduit chaux chanvre dont le pouvoir isolant est assez faible on se debarrasse facilement de cet effet.
vouloir eviter la sensation de paroi froide en chauffant le mur est une erreur.il faut y preferer l'utilisation de materiaux peu effusifs.
a moins que tu trouve enfin un argument qui fasse pencher vers cette technique...
DEPERDITIONS DES PAROIS CHAUFFANTES
Il y a lieu de majorer les déperditions d’une paroi chauffante en contact avec l’extérieur ou un espace non chauffé, pour tenir compte des pertes d’énergie vers ce dernier lors du dimensionnement des éléments chauffants
lien de ce texte : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/calcul_deperdition_calculs_deperditions.htm
meme si on entend de partout qu'il faut soit disant mettre les murs chauffants sur un mur exterieur , la realité est la : la consommation est plus importante , et eviter la sensation de paroi froide peut etre obtenu avec des solutions plus economes sur le long terme.
Peut etre Ceddz est dans le coin pour une estimation sur le max d'energie qu'on peu tirer des spires sur le bidon du rocket(avec circulateur)?Car il faut que ce soit en adequation avec tes besoins en chauffage sur les murs chauffants.
Si le nombre de spires est trop faible , tu risque de ne jamais atteindre la temperature de confort et devoir faire appel a un complement de chauffage dans les pieces avec mur chauffant.
Autre detail , si tu veux a tout moment une T° de consigne dans les pieces avec un mur chauffant , mieux vaut prevoir un ballon de stockage et une vanne 3 voies pour redistribuer au fur et a mesure l'energie,car meme si l'inertie d'un mur chauffant en terre est honorable ,la T° de consigne variera inevitablement au gres de tes feux de rocket .
Si la masse de tes murs de refend peu lisser la courbe de T° , l'inertie etant un BOULET (bien utile pour stocker l'energie solaire ou si l'on a un chauffage puissant en intermittance genre rocket de masse) ils te faudra de nombreuses heures pour le remettre en T° si tu t'absentes un week end.
comme tu peu le voir , prend bien le temps de reflechir et solutionner tous les parametres.ça peu eviter de devoir tout revoir de a a z une fois que tout est installé et que ça marche pas comme on l'imaginait...
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire