Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 22:49

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 08/02/2015 15:47 (Lu 8739 fois)  

Status : hors ligne

PtiteNana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2015
Réponses: 9
Localisation:Vaucluse (84)
Bonjour.

Dans la continuité de mon dossier intitulé "Dragon", je me penche sur la double chauffe de l'eau par le Rocket et le solaire (qui serait fait maison) et je me pose une question sur les échangeurs.

J'ai bien compris qu'il en fallait deux : une relié au Rocket et un relié au panneau solaire mais... Celui du solaire contient du glycol pour que cela ne gèle pas l'hiver. Et celui du Rocket, il est comment ? C'est l'eau du ballon qui monte et descend ou on y met du glycol aussi ?

Merci

P'tite Nana
Future maman d'un Dragon

 08/02/2015 16:27  

Anonyme: C&F

Bonjour,

Le glycol empêche de geler, s'il n'y a pas de risque de gel sur le circuit Rocket ballon d'eau chaude, pas besoin de glycol!

De plus la capacité thermique de l'eau est supérieure à celle de l'alcool (glycol est un antigel à base d'alcool), donc le rendement d'échange de chaleur sera meilleure avec avec de l'eau (il n'y a pas de meilleur matériaux que l'eau pour la capacité thermique massique, capacité à accepter des calorique par unité de masse).

Pour avoir discuté avec un chauffagiste passionné de rendement, il préconisait d'ailleurs un chauffe eau solaire avec circulateur qui mettaient les panneaux en eau pour la chauffe et qui en cas de risque de gel ou de surchauffe s'arrêter et la vidange automatique purgeait les panneaux. Ces panneaux tournent à l'eau pure: résultat meilleur rendement et pas besoin de vasque d'expansion ce qui contre balance l'achat d'un circulateur, en revanche on devient dépendant de l'électricité.

 08/02/2015 16:53  

Status : hors ligne

PtiteNana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2015
Réponses: 9
Localisation:Vaucluse (84)
Oui, j'ai fait des recherches sur internet et le circulateur ne m'intéresse pas, mon but étant d'être autonome sur un maximum de points et de minimiser au max les dépendances énergétiques.

Je recherche des systèmes simples, économes et qui sont efficaces.

On pourrait aussi garder l'eau dans le panneau solaire mais il faudrait penser à le vidanger avant l'hiver... Et, ça, c'est pas forcément gagné :?

Le vase d'expansion est indispensable ou pas ? Je ne vois pas trop à quoi il sert.

 08/02/2015 18:35  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut,

Vidanger complètement les panneaux l'hiver ce serait dommage, car le soleil donne aussi quelques calories bien utiles. Je pense que lorsqu'on parle d'auto-vidange, c'est que le circuit n'est pas complètement rempli d'eau, afin que quand le circulateur est à l'arrêt, toute l'eau descend dans la partie du circuit hors-gel (dans la maison) et le panneau est vide, et lorsque le circulateur est allumé (après l'ordre de la sonde de température), l'eau vient dans le panneau et fait tout le tour du circuit. (il doit y'avoir un réservoir dans un coin je pense)
Donc à ma connaissance, pas de circuit auto-vidangeable sans pompe électrique.

Le glycol n'est donc nécessaire que dans le circuit solaire, lorsque les panneaux sont soumis à un risque de gelées. Le glycol n'a aucun intérêt dans un rocket.

Le circuit du rocket peut donc être au choix:
-relié à un échangeur dans le ballon, c'est donc un circuit indépendant.
-relié en parallèle du ballon : dans ce cas c'est l'eau utile (douche etc) qui passe dans le rocket.

Dans chaque cas, cela peut être monté en thermosiphon (par gravité si le ballon est plus haut que la source de chaleur), ou en circulation forcée (pompe, régulation, et dépendance électrique)

La dépendance électrique est une chose simple à s'émanciper pour le circuit solaire : il suffit d'installer un petit panneau solaire photovoltaïque (quelques dizaines de watts) et un circulateur basse tension (12 ou 24v)
De cette manière, on peut se passer de sonde et régulation, l'électricité nécessaire au circulateur sera produite en même temps que l'eau chaude, en présence de soleil.
Ainsi, on évite la problématique tu thermosiphon avec les panneaux solaires thermiques car ceux-ci, souvent installés sur le toit ne pourront pas alimenter un ballon par gravité car ce dernier devrait être posé plus haut que les panneaux.

Un vase d'expansion sert à amortir la dilatation de l'eau en chauffant. Il est indispensable si le circuit est fermé : ce que forme la boucle panneau solaire-échangeur, ou rocket-ballon. Sans lui, la pression monte dans les canalisations et ça finit rapidement par fuir quelque part, ou pire...
On peut dans le cas d'un circuit sur échangeur avoir un vase d'expansion à l'air libre au point le plus haut du circuit. Un simple baril peut faire l'affaire. Ainsi le circuit n'est pas en pression et l'amortissement de la dilatation se fait par une variation du niveau de liquide dans ce récipient.

D'autres question ? ;)
je sens qu'il va bientôt falloir faire des schémas !
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 08/02/2015 18:52  

Status : hors ligne

PtiteNana

Utilisateur

Graines
Enregistré: 24/01/2015
Réponses: 9
Localisation:Vaucluse (84)
Je vais t'épargner le schéma, Cédric, je crois que j'ai tout compris. A force de chercher, fouiner, lire, tenter de comprendre, j'ai la tête comme un compteur à gaz... mais je crois que j'ai tout pigé. :D

Merci pour tout, en tout cas, à tous

 08/02/2015 19:49  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
tenter de comprendre
-> je fais pourtant de mon mieux pour être clair 8O , mais il faut quand même que j'avoue deux choses :
-je ne suis pas plombier
-c'est pas facile d'expliquer la plomberie avec des mots :mrgreen:

enfin c'est cool si tu as tout pigé et ça me ferait super plaisir d'avoir des retours de ta réalisation ;)
A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 11/02/2015 17:35  

Anonyme: lil123

Quote by: ceddz

La dépendance électrique est une chose simple à s'émanciper pour le circuit solaire : il suffit d'installer un petit panneau solaire photovoltaïque (quelques dizaines de watts) et un circulateur basse tension (12 ou 24v)
De cette manière, on peut se passer de sonde et régulation, l'électricité nécessaire au circulateur sera produite en même temps que l'eau chaude, en présence de soleil.



Salut,

Je pensais la même chose puis j'ai lu qqpart que les panneaux solaires pouvaient chauffer l'eau même par temps couvert car le rayonnement infrarouge peut traverser les nuages. Est-ce qu'il en va de même des photons qui alimenter le panneau photovoltaïque?

 11/02/2015 19:36  

Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
bonsoir
oui c'est pareil pour les panneaux photovoltaique , mais il faut que ce soit des panneaux "amorphe"
http://actualites.activolt.fr/le-materiel/tableau-comparatif-des-differents-types-de-cellules-photovoltaiques.html

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:49 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos