Bienvenue sur Écologie Pratique 20 sept. 2024 - 06:45

12/03/2015 21:33  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1561
Et je propose portail comme traduction du port!?

Bien noté :D

12/03/2015 22:54  

BB

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/11/2012
Réponses: 5
[color=#]Sibelius,[/color]

Finalement tu as pris la porte de Michel

Non, Michel travaillait sur le XXL mais j'ai regretté parce que l'adaptation de la Pisla c'est fastidieux !

Sais-tu si il vend ses porte à l'étranger

Oui et c'est une bonne adresse il fabrique aussi des CNC.

L'air viens du bas devant la porte avec la bonne section (20%) c'est bien ça

C'est bien ça, 20 % de 177 cm² soit 35 cm² (l'aire qui sert de base dans les calculs, ici pour un canon de 15 cm de diamètre).

Xisca,

En deuxiéme partie de la vidéo ci-dessous on le voit en fonction.

https://www.youtube.com/watch?v=glOyd-0gHjU#t=411

Donc ce portail, c'est là oú entre le feu dans la cheminee interne, et c'est fait pour augmenter la turbulence.
Le P-channel arrive à l'arrière du foyer de combustion, et je crois que n'a pas ete precise dans ce topic que cet air est prechauffé.
Cet air arrive au niveau du portail.
Sur ce dessin, on voit bien le portail, c'est la fente verticale au fond du foyer.
Et on voit le P-channel au dessus.

Et je propose portail comme traduction du port!

C'est bien ça.

Bernard,

23/03/2015 12:37  

ManuTaden

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
Réponses: 94
Quote by: ceddz

Oui Peterberg et d'autres ont réalisé les batch en moulage, certains autres en briques.
Je ne sais pas trop de quel matériau il s'agit, du mortier réfractaire, ciment fondu ou céramique ? en tout cas pas du béton, ce n'est pas réfractaire et ne résistera pas à une telle flamme.

Par contre, l'administrateur de donkey32 déconseille l'utilisation d'acier dans le système, particulièrement la cheminée interne car elle se fait attaquer par la flamme, surtout dans les batch avec un environnement faible en CO. Peterberg l'explique dans un de ses posts, mais parmi toutes ces infos je n'ai pas retenu tous les détails accessoires ....
Je ne sais plus si ils parlaient d'acier épais (6mm) de fonte ou de tole plus fine genre bouteille de gaz (3mm)....

Cédric

bonjour
j'ai lu une partie des posts de Peterberg, il conseille, le plus souvent, d'utiliser des "Ceramic Fiber Tube".
Sur google j'en trouve chez Alibaba, j'ai trouvé un fabricant anglais ... mais rien en vente en Europe :(
et je n'ai aucune idée du tarif.
J'ai posé la question à deux grossistes en fumisterie, aucun des deux n'avait de réponse.
@+

23/03/2015 16:18  

Anonyme: strawbale

Mon RS brûle le bois horizontalement, dans le tunnel, avec deuxième entrée d'air.
Air de combustion est air extérieur pris du comble perdu, avec réglage de débit (0-100%).
Tmax ≈1200°C
Voir coupe verticale (fichier pdf) dans mon album.
PS: Réglage de tirage à la fin du banc chauffante, à l'entrée de la cheminée.

23/03/2015 16:19  

23/03/2015 16:51  

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Salut Strawbale et félicitations pour cette jolie réalisation.

Si j'ai bien compris avec les photos et le plan, tu as fait un mix entre le batch et le J-rocket ?
Quelle référence as-tu utilisé pour dimensionner le tunnel, la boite à buche et les arrivées d'air ?

J'aime bien la cheminée interne sans baril, ça me fait penser aux cloches de Peterberg qui peuvent se substituer à la banquette, mais toi tu as fait les deux ;) bravo

Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

23/03/2015 18:35  

Anonyme: strawbale

Quote by: ceddz

Salut Strawbale et félicitations pour cette jolie réalisation.

Si j'ai bien compris avec les photos et le plan, tu as fait un mix entre le batch et le J-rocket ?
Quelle référence as-tu utilisé pour dimensionner le tunnel, la boite à buche et les arrivées d'air ?

J'aime bien la cheminée interne sans baril, ça me fait penser aux cloches de Peterberg qui peuvent se substituer à la banquette, mais toi tu as fait les deux ;) bravo

Cédric

Salut Cédric,

Oui, on peut dire c'est un mix entre batch et J, même si je ne connaissais pas ces précisions quand on a construit mon RS.

Le dessin de mon RS était une collaboration entre Sjang van Daal (http://www.vuurenleem.nl/rocket-stove), site qu'en néerlandais (désolé), qui travaille avec Peter Berg; Ger Stok (chercheur chez http://www.metaloterm.com/francais/ ); et moi (aussi néerlandais, comme les autres trois), habitant en Ariège.

Le dessin et calcul/dimensionnement du tunnel et de la boîte à bûche était fait par Sjang (avec mon calcul du besoin de kWh chaleur/24h); le calcul d'arrivées d'air et la cheminée, le dessin et production de toutes les pièces métalliques (en inox), et le prototype de l'isoblock (http://www.metaloterm.com/francais/maison_passive/1/1288/index.html), le premier en France, par Ger (et ses collègues); l’idée de séparer l'habillement de la poêle même (pour eviter les fissures et pour mieux distribuer la chaleur de la poêle - surtout autour du tunnel et heatriser - par la couche d'air entre les deux: ça marche très bien), la décision de monter le heatriser plus que prévu (un peu comme un cloche), et la décision de changer la positionnement du clapet de tirage (de début du canal horizontal à la fin, pour diminuer les pertes) était le mien.

On pense que le tunnel peut être encore plus petit/étroit, mais vu que je n'ai pas de possibilité de faire un court-circuit au démarrage je le laisse comme ça. Avec des mauvaises conditions je peux démarrer avec la porte de remplissage du bois ouverte ou avec le T dans le tube d'air d'entrée (pour prendre de l'air intérieur).

23/03/2015 18:35  

jc12

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 16/03/2013
Réponses: 77
Salut à tous,

Ça avance, ça avance... Mais j'ai une question qui me trotte dans la tête : comment avez-vous amené de l'air frais pour alimenter tout ça ? Est-ce que c'est l'air de la pièce ou avez-vous prévu une tubulure qui amène l'air de l'extérieur ? En tout cas, je n'ai rien vu qui y ressemble et ça m'inquiète :o

JC

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:45 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos