Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 06:40


 09/03/2015 21:52  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut JC,

Oui le baril est plus haut mais ce n'est vraiment pas un problème, quelques tuiles et briques pour rattraper la pente, un peu de bauge et la connexion est faite.

Alors pour le coulage, ça ne doit pas être trop compliqué, il faut juste faire un moule en bois, mais je n'ai aucune expérience sur ce sujet.
Quand à la cheminée octogonale, elle ne demande pas d'outillage spécial autre que la meuleuse, mais il faut faire beaucoup plus de coupes.

Ensuite pour tes inquiétudes sur la résistance du métal du P-channel, il ne faut pas oublier qu'il y a quand même un bon débit d'air tempéré qui arrive, cela refroidit le métal et compense un peu l'agression des flammes au niveau du port. J'ai trouvé du rectangle acier de 3mm d'épaisseur, ça a l'air costaud, on verra bien. J'ai plus de doutes sur ma cheminée interne de 3mm elle aussi...

Par contre, je n'ai pas vu la question du choix du P-channel ou du pre-port (celui qui se place dans le V)



Le P-channel doit toujours être la et ouvert, le pre-port c'est une option qu'a ajouté un autre gars pour abaisser encore le taux de CO.
Sur donkey32, ils font tomber le CO jusqu'a 10ppm et 13% d'O2, une sacré performance !
Avec les deux en fonctionnement (p-channel et preport) Matthewwalker parle même de fermer quasiment l'entrée d'air primaire, à tel point que le bois a tendance à se transformer en charbon dans le foyer (combustion à l'étouffée) pour ensuite bruler du tonnerre à travers le port.

Je dois quand même avouer que mon nouveau batch en 180 est une sacré machine de guerre, le foyer est immense et c'est un monstre de puissance qui rayonne à mort d'une efficacité redoutable pour chauffer vite et bien. Il faisait soleil aujourd'hui, j'ai même pas osé l'allumer, et puis les potes sont partis :(
Je pense aussi qu'il sera plus adapté que le J pour installer un circuit d'eau plus puissant en vue de faire du chauffage central vers des radiateurs par exemple, et peut être atteindre 10kw ou plus dans le circuit d'eau ?
Le J étant plutôt bon pour un cumulus en appoint du solaire avec son échangeur de l'ordre de 3kw.

Je ne suis pas au bout de mes expériences ;)
Cédric


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 10/03/2015 11:56  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
La question de la plus grande puissance implique bien de revoir les longueurs de sortie de gaz a la hausse pour ne pas perdre ce concentre de chaleur ! -> plus de banc possible, ou plus de coudes, ou descendre plus tranquillement sous le niveau du sol, ou moins de cheminee exterieure...
Sinon on chauffe les oiseaux !

Chuis contente d'avoir attendu pour passer a la pratique...
J'ai fait tellement de travaux en 3 ans, que c'est pas de la procrastination si mon rocket n'est pas fait !
Et je sais deja que ce sera du batch....

PS: Ced, je suis reactive car j'en suis reduite pour l'instant a accumuler de la comprehension sur le sujet!
Et aussi parce que je suis sur internet de maniere tres irreguliere...
Xisca en Espagne

 10/03/2015 20:29  

Anonyme: Sibelius

Génial bravo pour ces expériences et photos je suis bien content pour toi que ce soit une réussite même si je n'en doutait pas ;)

Pourrai tu nous faire un petit résumé de la conso en bois de cette nouvelle machine de chauffe? Est-il aussi économe en bois que son grand frère J ?

Merci pour ton boulot et partage Cédric

 18/10/2015 19:39  

Anonyme: Ju Ju

Bonjour,

Merci pour le partage d'infos et bravo pour le taf.

Comme toi je convertis un rocket mass heater J -200 en Batch box 180, plusieurs questions me taraudent :

- sauf erreur de ma part on doit se servir des données de Peterberg selon la taille de la cheminée interne et non selon la taille du tubage dans le banc. J'ai un tubage de 200 MM mais une cheminée interne de 18 cm. Quelles données faut-il prendre ? 180 mm ou 200 mm ?
- une cheminée octogonale est-elle vraiment plus performante qu'une carrée ?

Merci de ton retour


 18/10/2015 20:52  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
@Sibelius : je n'ai pas encore pu juger de ma consommation de bois car à l'époque ou je l'ai réalisé il n'a pas fait froid et j'ai peu utilisé ce rocket. Mais la saison de chauffe revient, et cet automne je pourrai vous en dire plus.

@Juju :
Convertir un J 200 en batch 180 c'est une énorme augmentation de puissance. Tu pourrais te contenter d'un batch en 150, c'est le modèle de base qui convient à la plupart des habitations.

La section de la cheminée interne, c'est elle qui décide de tout, et pour faire simple, aucune autre section du système ne devra être inférieure pour éviter les étranglements (sauf la fenêtre du port).
Donc sur une cheminée de maison en 180 ou un tubage en 200, aucun problème pour installer un rocket en 150.

La base de la cheminée doit être octogonale pour assurer la combustion propre, je parle de la partie qui est bâtie à partir de la sole et jusqu'à la hauteur du foyer. Le reste de la cheminée interne peut être terminée en carré.

Bonne soirée
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 19/10/2015 09:03  

Anonyme: Ju Ju

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse.

Donc une cheminée interne octogonale jusqu'au foyer de 15 cm de diamètre suffit (tu penses qu'un 180 est surdimensionné ?) avec une batch box où il faut scrupuleusement respecter la dimension du port, le reste étant variable. Tu as choisi de faire un rocket stove de 180 car c'est sous une serre ?

Ps: sauf erreur de ma part dans ton tableau de Peterberg la hauteur et la largeur du port sont inversés


 19/10/2015 11:08  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut,
En effet, j'ai fait un rocket en 180 pour chauffer la grange (70m²) ET la serre (130m²) il fallait donc une grosse installation.
Un octogone de 150 de "diamètre" fera l'affaire oui
et tu as raison pour le tableau : hauteur/largeur sont inversés.

Sur une récente installation, nous avons mis la porte vitrée sur un côté du foyer et non devant. La flamme part donc horizontalement vers la droite dans le port, je trouve que c'est plus facile à charger et plus joli aussi, et je ne pense pas que cela pose aucun problème de combustion car la porte reste fermée pendant tout le feu, mais alors quel beau panorama, c'est sublime :) . et ça remplace largement une télé... ;)
Je vous invite à aller voir le diaporama de ce beau chantier :

Bonne journée
Cédric



J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/10/2015 20:25  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Bon, je viens de tout copier pour lire tranquilement!
Comme personne ne parait interressé pour m'aider, ben je vais le faire MOI, na.

Xisca en Espagne

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:40 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos