Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 18:29

27/08/2015 19:19  
lenainchevelu
Status : hors ligne

lenainchevelu

Utilisateur

Germes
Enregistré: 08/03/2015
Réponses: 29
Bien le bonjour David!

Petite question :
Au niveau du virage à 180° de ton tubage horizontal, je vois que tu as assemblé un coude à facette à 90° et un T avec bouchon.
Quelle largeur as tu à ce niveau stp ?
C'est du poujoulat inox ?

Merci d'avance!

Vincent (Saint Marc le Blanc, pas bien loin ;) )

29/08/2015 17:28  
le corbeau

le corbeau

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/08/2015
Réponses: 17
Merci Ceddz et pascal, du coup, je vais le faire à la bauge normale et cela mettra le temps qu'il faudra pour sécher...

Quote by: lenainchevelu

Au niveau du virage à 180° de ton tubage horizontal, je vois que tu as assemblé un coude à facette à 90° et un T avec bouchon.
Quelle largeur as tu à ce niveau stp ?
C'est du poujoulat inox ?

Salut, on ne se serait pas déjà croisé à Bazouges ou c'est un hasard ? :)

En tous cas, il y a un espace d'un peu moins de 20 cm à cet endroit là et les tuyaux sont des ISOTIP-JONCOUX en inox... moins chère que Poujoulat mais ça pique quand même :P le budget est quasiment là dedans !

Sinon, j'ai commencé le remplissage avec du mortier d'argile et de gros morceaux de granit... puis du torchis au dessus des tuyaux avec d'autres pierres

J'ai décidé de faire sécher le tous avant de continuer le tartinage pour éviter le refoulement des fumées car ça devient déjà délicat de l'allumer. Il fait doux dehors et l'eau de la banquette pompe toute la chaleur des fumées, ça diminue le tirage mais j'y étais préparé après les différentes lectures sur ce forum.

Le seul soucis est que j'ai voulu tuber ma cheminée. Mais le tuyau flexible ne rentrait finalement pas, il s'est plié à mi-hauteur...
:cry: du coup , j'ai mis un chapeau pare-pluie en haut du conduit de cheminée et le tuyau d'évacuation emmène les fumées dans ce conduit d'origine... ça fonctionne quand même mais je devrais prévoir une trappe de ramonage. En y repensant, j'aurais fait ça dès le début, cela aurait économiser pas mal de tuyau !

17/09/2015 18:03  
le corbeau

le corbeau

Utilisateur

Germes
Les couches de bauges se superposent encore et fais secher le tous quotidiennement matin et soir par de petites flambées.
Le voisin a eu la bonne idée de refaire la toiture d'une dépendance... les vieux liteaux me sont généreusement offert, merci voisin !

Et j'ai recouvert le tuyau vertical d'en bas avec de la laine de roche car ça condense pas mal et j'ai de belles dégoulinures noires dessus... je pense décorer ce tuyau avec de la corde enroulée par la suite.

Et nous avons enfin appréhendé le suspect concernant les fruits grignotés chaque matin ! B)
Il fut banni dans les champs à plus d'un kilomètre de la maison.

Mais je ne sais pas si c'est un mulot ou une souris... qu'en pensez vous ? ( je dirais souris)

21/09/2015 18:35  
le corbeau

le corbeau

Utilisateur

Germes
Petit ajout grâce à Lenainchevelu qui m'a généreusement donné cette porte de cheminée ( en plus du sable pour la finition ) :D
M'enlevant une épine du pied car je n'avais pas d'inspiration pour faire cette partie du cendrier ...

J'ai dut la bloquer avec deux pattes métalliques pris dans les blocs de granit, car pas de matière assez solide au niveau des perçages pour maintenir le poids de la porte ouverte.
L'enduit final rendra le tous plus harmonieux.

03/10/2015 14:39  
lenainchevelu

lenainchevelu

Utilisateur

Germes
Enregistré: 08/03/2015
Réponses: 29
Salut David!

J'ai réfléchi au problème du grillage et :

Pourquoi pas utiliser des fers à béton pour l'armature verticale et du fil de fer en bobine pour faire le grillage entre les fers verticaux ? ça sera plus long qu'un grillage mais au moins tu es sûr de ne pas mettre de galva.

A très vite!

28/10/2015 20:04  
le corbeau

le corbeau

Utilisateur

Germes
Eh bien voila le rocket avec le mortier de finition pour cet hiver.
Je n'ai pas encore l'idée pour recouvrir le tuyau et sa laine de roche et je désire voir comment est la pièce lors de grand froid, alors je m’arrête pour l'instant. J'aviserais au printemps prochain si je dois mettre plus de matière, recouvrir plus le bidon etc...

Je fais une grosse flambée le matin ( 2 heures environ en brûlant deux grosse bûches fendues en quatre) et la pièce du bas est à 21° toute la journée et celle du haut à 19-20° . Le matin suivant avant la flambée , il fait 18,5° en bas et 16-17° en haut. ( mais en haut, j'attend les nouvelles fenêtres)

Mes parents sont séduits par le système et n'ont pas décrochés leurs fesses de la banquette pendant la visite :D

29/10/2015 00:18  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Je suis certain que tous les bancs vont trouver des amateurs de sieste cet l'hiver.
Bravo pour ta réalisation et merci pour le partage de ces belles images :)

03/11/2015 17:07  
le corbeau

le corbeau

Utilisateur

Germes
merci pascal, du coup je continue à donner mes impressions pour ceux à qui ça peut servir.

La corde de bois que j'ai commandé pour cet hiver est composée de petites bûchettes et de morceaux assez noueux ( bref, c'est pas top). Comme les bûches sont coupée en biais, dur dur de les mettre sur le billot pour les hacher finement. En gros, je mettais des bûchettes entières dans le poêle et ça prenait 3 heures pour brûler doucement et la fumée faisait son apparition en haut du conduit... pas des masses de chaleur dans la banquette du haut.

Donc j'ai commandé avec scepticisme teinté d'espoir le fendeur smart-splitter . Reçu ce matin, j'ai put fendre et refendre ces satanés bûchettes en biais et noueuses à la mode allumette. Le Rocket ronronne à nouveau et finito les fumées qui sortent du conduit.

Je recommande donc ce fendeur même si je n'ai pas le recul pour voir sa solidité dans le temps. Mais la simplicité de sa fabrication me semble rassurante ( pas de petites pièces plastoc qui prendront du jeu)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:29 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos