Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 10:34

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 16/10/2015 21:03 (Lu 11915 fois)  

Status : hors ligne

ecolonomiste

Utilisateur

Graines
Enregistré: 03/02/2014
Réponses: 6
Bonjour,

J'aimerais faire un rocket stove qui va jusqu'au mur d'en face, sinon le banc sera trop petit. Du coup je suis embêté avec les accès pour le ramonage.
Faut-il un accès pour ramoner après chaque coude, ou peut-on se contenter d'une trappe de visite au cendrier et une sur le coude à 180° du banc (aller retour dans le banc)?

Merci d'avance pour vos réponses.

 17/10/2015 17:05  

Anonyme: homer

Bonjour

du moment que tu as accès à toutes les parties du conduits par un coté ou l'autre, pas de souci. Tu n'es pas obligé d'avoir accès des 2 cotés d'une même partie de conduit.

Personellement pour ramoner j'utilise un aspirateur dont je prolonge le tube avec du tube PVC (tube gris d'évacuation des eaux usées) de diamètre 40. Et çà va impeccable

Sur le plan chaque lettre T représente une trappe


Tu peux voir que sur la partie oblique je n'ai accès que par en bas, et pour la partie horizontale qui suit j'ai accès uniquement par la droite. Et les conduits sont propres, çà marche sans soucis.

Bon courage

 17/10/2015 19:45  

Status : hors ligne

ecolonomiste

Utilisateur

Graines
Enregistré: 03/02/2014
Réponses: 6
Merci Homer pour ta réponse.
J'avais compris qu'il n'est pas nécessaire d'avoir accès à chaque tuyaux des deux cotés. Mon problème est que la configuration de la banquette ne me donne pas d'accès dans le prolongement des tuyaux. je pensait donc seulement mettre une trappe d'accès sur le coude à 180° (un T + un coude 90°) pour ramoner le coude, mais cela ne donne pas accès au deux longueurs de tubes...

Voici un schéma:

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/24011620151017193911.jpg[/img]


ps: je vais isoler entre le banc et le mur ainsi qu'entre le rocket stove et le meuble de cuisine.

 17/10/2015 20:37  

Anonyme: homer

Hum effectivement tu es mal.
Quand tu vas passer un hérisson par ton té, tu vas bourrer les résidus en bas du conduit de cheminée et là..... :? De même quand tu vas ramoner ton conduit, tu vas être obligé de ramoner par le haut du conduit (est-ce accessible ?) et du coup tu vas tout envoyé en bas. Tu vas te retrouver avec un tas de résidus à cette endroit.

Ton meuble, il est "amovible"? Ce que je veux dire c'est que c'est un élément tout fait que tu peux déplacer ou c'est un élément construit en dur? Si tu peux déplacer le meuble au moment du ramonage, mets une trappe en bas du conduit. Quoi qu'il arrive il t'en faut une pour le ramonage de la cheminée.

Si d'autres rocketteurs ont d'autres idées......

 17/10/2015 21:55  

Status : hors ligne

ecolonomiste

Utilisateur

Graines
Enregistré: 03/02/2014
Réponses: 6
Le meuble est amovible. Je peux donc mettre un "T" avec une trappe pour ramoner le conduit "retour". Pour le ramonage du conduit de cheminé, j'ai bien peur de devoir le faire par le toit.
Je ne vois toujours pas comment je peux ramoner le conduit "aller" (du rocket au coude à 180°). C'est pas facile avec cette disposition...

 17/10/2015 22:40  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut,
Un hérisson c'est super flexible, ça passe à 90°dans les té en forçant à peine.
Tu as aussi la possibilité de déplacer le baril+chambre de combustion de 50cm sur la gauche et ainsi laisser accès à un té en bas de cheminée de maison.
Ou encore mettre le té sur ce conduit d'évacuation à 1m de hauteur. Tu pourras y passer un hérisson et pousser la cendre vers le coude+té de gauche dans la banquette, et ensuite tu pourras y récupérer toutes les particules par le bouchon devant.

Bonne soirée
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 18/10/2015 09:57  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

De même, Christophe tu peux peut être placer un Té en bas de ton conduit de cheminée et y accéder au travers de ton mur et gérer à cet endroit l'évacuation des condensats.

Pour la trappe et la connexion du cendrier en sortie de baril, veille à arrondir l'angle et l'accès vers le conduit en aval afin de faciliter l'accès au hérisson.

 19/10/2015 15:16  

Status : hors ligne

ecolonomiste

Utilisateur

Graines
Enregistré: 03/02/2014
Réponses: 6
Quote by: ceddz

Salut,
Un hérisson c'est super flexible, ça passe à 90°dans les té en forçant à peine.



Effectivement, je viens de voir une vidéo qui démontre bien l'étonnante flexibilité du hérisson et de son manche. Je m'attendais à ce que ce soit plus rigide.

Quote by: ceddz


Ou encore mettre le té sur ce conduit d'évacuation à 1m de hauteur. Tu pourras y passer un hérisson et pousser la cendre vers le coude+té de gauche dans la banquette, et ensuite tu pourras y récupérer toutes les particules par le bouchon devant.



Je pense que je vais retenir cette solution.


Merci bien pour ces précieux conseils.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:34 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos