Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 18:51
Salut Manu,
Si ton argile ne se détrempe pas dans l'eau c'est qu'elle est très pure. C'est pas la plus facile à travailler, mais pour en faire une colle, il suffit d'en prendre une petite quantité et de la découper en petits bouts avec une spatule ou autre puis la pétrir dans l'eau. Tu n'auras pas besoin de la tamiser si elle n'a pas trop de cailloux ou de sable.
Il y a aussi la solution de la faire sécher complètement puis la broyer en poudre avant de la tremper.
Par contre, pour la passer à la bétonnière, c'est une autre histoire, il restera toujours des boules hyper collantes, ce qui n'est pas un problème pour remplir la banquette ou faire de la masse, mais plus ennuyeux pour faire un enduit...
Bon courage
Cédric
Elle est pleine de cailloux ... de assez gros (taille parpaing) jusque des petits de 2 à 3 mm ...
Le collage est terminé, mais je suis plutôt à 3 ou 4 mm que 1 :(
Une règle : pas d'enduit argile à la bétonnière, ou alors uniquement à base d'argile sèche, et encore, il n'y a que quand on fait en enduit isolant à base de petits végétaux (copeaux, bois déchiqueté, chanvre ...) qu'il est possible de bien travailler à la bétonnière. Même avec de la paille c'est compliqué (ou alors vraiment bien hachée la paille, pas uniquement un passage de tondeuse sur le ballot).
Je fais tout au malaxeur portable, celui que j'ai, d'ailleurs, acheté chez LM, manque de puissance pour l'argile.
J'ai terminé hier le raccordement du rocket sur la cheminée existante.
c'est un J standard avec, pour l'instant une banquette de 4,5 m
le conduit dans la banquette est en briques maçonnées à l'argile
ensuite j'ai 2 m de tuyaux verticaux
passage d'un étage, un coude à 45 et je rejoins le conduit existant avec 1 coulissant et 3 m de tuyaux
J'ai fait un premier allumage ce matin :
- ça fume fort, à l'intérieur de la maison, le tirage est inversé
j'ai réalisé quelques contrôles :
- le conduit métal tire très très bien - aucun problème
- le conduit dans le banc : pas de tirage - mais il est encore très humide
- ma prise d'air est trop basse, elle se trouve au niveau du cendrier
Je vais décaler la prise d'air vers le haut
à part changer le conduit maçonné par un tuyau que puis je faire pour améliorer le tirage ?
Merci
Quelques pistes des le post Les raisons qui peuvent faire fumer un rocket ;)
j'ai lu le sujet.
je démonte le banc pour voir s'il n'y a pas un problème quelque part.
Je n'ai pas encore le bruit du rocket, mais comme rien n'est sec je ne suis pas étonné.
Le baril monte en température, le banc aussi, même s'il reste encore bien humide.
Je laisse ainsi encore quelques jours, (ou semaines) et dès que le banc est sec j'attaque la circulation d'eau chaude autour du fut.
Je pense que je vais aussi essayer d'avoir des tuyaux sur le haut du fut afin de chauffer un maximum d'eau.
Dès que je peux, je viens mettre les photos.
@+
j'ai deux problèmes de fumées :
- un faux problème dont j'ai la solution : en séchant l'argile se rétracte et j'ai des fissures, je m'y attendais, aussi, à chaque allumage je prévois de la bauge et je bouche les plus grosses fissures, les plus fines disparaitront lors de la finition, qui sera, sans doute un enduit à la chaux bien lissé.
- un vrai problème de fumée après allumage : quand le rocket démarre bien, avec du bois dans le conduit d'alimentation, j'ai de la fumée car une partie des flammes montent dans le conduit d'alimentation.
Est ce que cette fumée peut être liée au fait que le banc soit encore bien humide ?
Merci
Oui, le banquette humide refroidit la fumée, et réduit considérablement le tirage de ta maison, le foyer du rocket doit tout pousser et ça peut l'inciter à refouler.
Tu peux mettre une brique ou plaque quelconque pour occulter partiellement le foyer de chargement sur le dessus, ça limitera son envie de cracher la fumée.
Ensuite, y'a pas de solution miracle : il faut insister, faire du feu, tous les jours, pendant des heures avec du bois bien sec, y'a 300 litres d'eau à évaporer à travers l'argile, ça demande un peu de temps !
Bonne continuation
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Je laisse ainsi encore quelques jours, (ou semaines) et dès que le banc est sec j'attaque la circulation d'eau chaude autour du fut.
Je pense que je vais aussi essayer d'avoir des tuyaux sur le haut du fut afin de chauffer un maximum d'eau.
Dès que je peux, je viens mettre les photos.
@+
Bonjour,
le tuyeau est-il rempli d'eau (stagnante) ou non. Quelle solution doit être adoptée pour protéger les tuyeaux ?
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire