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 03/01/2016 01:31 (Lu 17061 fois)  
caricion
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caricion

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Bonjour et bonne année 2016,

je suis en train de travailler à la conception d'un batch en 200 mm.

Il me semble qu'il est préférable de faire une cheminée octogonale.
Je ne suis pas trop fan des cheminée moulées (je vais peut-être être obligé de changer d'avis).

Je m'oriente donc plus sur une cheminée en brique, très semblable à celle d'un J rocket.
(Elle est nettement plus compliquée à mettre en oeuvre que pour un J)


Je tombe alors sur deux problèmes :

pour faire un octogone avec des briques parallelipediques, je fais un carré (avec 4 briques) puis je "remplis les coins" avec des "coins de briques".
Pour assurer la stabilité je fais 1/4 de tour à chaque niveau (afin de croiser les briques comme dans n'importe quel bon mur en briques).

Pour obtenir la même section (octogonale régulière) q'un tuyeau (circulaire) de 200 mm de diamètre (soit 314,159 cm2), il faut que chaque côté de l'octogone mesure 8,06626 cm (c'est précis mais bon autant donner + même si cela ne sert à rien vu que je me sus embêté avec la trigo (tangente ...).
les briques de base doivent être éloignées deux à deux de 19,4736 cm.

Ce qui paraitrait le mieux serait de couper les coins dans les briques constituant la cheminée sur la partie extérieure et non porteuse.

Le tout léger hic c'est que les deux côtés égaux de ce coin doivent faire 5,703675 cm.



Les briques réfractaires à utiiser pour un batch devraient (pour éviter les problèmes) être de dimensions "exponentielles" c a d : largeur = 2 hauteur, profondeur = 2 largeur.

J'ai trouvé comme modéle (je n'ai pas acheté, je n'en sais pas plus) des briques 5,5 x 11 x 22 qui me semblent adaptées.

De plus dans les chiffres dont je dispose il faut que le portail ait 5 cm de profondeur -> avec 5,5 on est tout proche. Je n'ai pas vu de briques de 5 x 10 x 20.

En plus avec de telles briques, on aurait alors pas vraiment d'appui entre les 4 briques de base (avec la construction que j'ai choisie).


Il semble possible de trouver des briques de 5 x 11 x 22, celles-ci pourraient constituer le fond de la boite (autour du portail) pour bien avoir la bonne profondeur du portail.

Donc est-ce grave de faire un portail de 5,5 de profond au lieu de 5 ?




Donc comme dit, pour simplifier la construction il semble important / cohérent de couper un angle d'une des briques de côté pour créer l'angle à l'intéreur de l'octogone.
Or comme dit plus haut, ce coin devrait faire 5,70 cm donc même en coupant à ras de l'angle d'une brique (posée verticalement) elle ne pourrait pas être de plus de 5,50.
Donc est-il préférable de mettre un joint de 2 mm pour "sortir" le coin vers l'intérieur de la cheminée.
ou de bien le plaquer contre les autres briques et de créer des "irrégularités" ou alors de trouver des briques "spéciales" et de les tailler dans tous les sens ... (ce qui n'irait pas vers la simplicité)



L'autre problème, plus important, est que avec un bidon, celui-ci devrait être posé sur la cheminée à partir du sommet de la "boite" or le p- channel est sensé passer sur le dessus de la boite, il devrait donc traverser les deux bidons et surtout partir verticalement vers le bas au niveau du portail.
De plus je souhaite utiliser une porte d'insert pour fermer le dessus de la boite (et éventuellement garder le cadre pour pouvoir l'ouvrir).
Si la partie du p channel sur la vitre ne pose pas de problème je sens la complexité pour le reste (appui du bidon en partie sur du fer, découpes ...).
Que peux-t-on faire ?

 03/01/2016 18:35  
Pascal B.
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Pascal B.

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Façonnage de briques réfractaires pour faire une cheminée octogonale.



 03/01/2016 23:07  
ceddz
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ceddz

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Chênes
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Salut à vous, et merci Pascal pour cette vidéo avec d'étranges briques réfractaires isolantes qui se coupent à la main ! Je suis curieux d'en savoir un peu plus.

Quelques éléments pour la construction de l'octogone :
C'est effectivement la forme "simple" qui s'approche le plus du cercle. J'ai tendance à lui donner un "diamètre" d'octogone de 20cm, un peu plus c'est mieux qu'un peu moins je pense, et plus facile à bâtir que 19,...cm

J'ai vu quelque part que Peterberg conseille la cheminée interne ronde pour sa base, afin de créer la perturbation en trompette. Pour ma part, seule la base jusqu'en haut du foyer est octogonale, la suite est bâtie en carrée, c'est plus simple, rapide, stable, et probablement aussi efficace. Ce carré a une dimension interieure de 18cm de coté (17,7)

Pour les joints, avec des briques neuves, aucune difficulté pour faire 1mm, pour cela j'utilise de l'argile pure tamisée, elle sert simplement de colle pour le temps de l'assemblage, car elle cuit et poudre dès le premier feu. Avec du sable c'est pire. Par contre, la coupe de briques à 40% d'alumine est difficilement très précise, elles sont très dures, et c'est pas toujours évident d'être précis au millimètre. Alors les petits coins dans une base carrée c'est aussi ce que je fais, c'est plus simple, mais il faut bien les coincer en bâtissant chaque étage.

Le port peut faire 5,5 de profondeur au lieu de 5. Si tu avais des briques de 6cm, idem. Je vois mal comment désépaissir 5mm sur des briques aussi dures sans les fragiliser dans cet endroit critique. 6cm fait aussi bien l'affaire..
L'arrivée d'air secondaire au dessus du port, (enfin plutôt devant le port) peut déboucher sur le coté du foyer si ça t'arrange pour mettre la vitre au dessus de la boite. Pour éviter des découpes et assemblages complexes, le baril peut reposer sur ce canal en métal, ou même sur une autre rangée de briques autour de cette pièce.
Rappel, sur un batch, le baril doit être vraiment plus haut que sur un J, donc sur un batch en 200, avec une cheminée interne de 1m44 (!), si on laisse 10-15 cm au dessus du heat-riser il faudra rallonger le baril d'environs 30cm ou le faire reposer beaucoup plus haut.

Petite remarque sur la vitre au dessus du foyer, j'ai bien peur qu'elle noircisse assez vite lors des allumages et que la température de pyrolyse ne soit pas toujours atteinte en ce point haut du foyer. C'est sur que c'est joli sur les vidéos de démo que l'on voit ci et la, mais vu l'état du plafond de mon batch en brique, je ne sais par trop si une vitre restera claire bien longtemps, enfin que cela ne t’empêche pas d'essayer si le cœur t'en dit :)

Voila j'espère t'avoir un peu aidé,
Bonne soirée et meilleurs voeux de chauffage ;)


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 04/01/2016 12:00  
ManuTaden
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ManuTaden

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Quote by: ceddz

Salut à vous, et merci Pascal pour cette vidéo avec d'étranges briques réfractaires isolantes qui se coupent à la main ! Je suis curieux d'en savoir un peu plus.


Bonjour
J'ai regardé la vidéo directement à partir de youtube et le nom des briques est cité :
brique K26
j'ai même trouvé un peu d'infos , ou ...
utilisables à 1427 ° C (2700 °F), maximum acceptable : 1788 °C
dimensions : 9" x 4-1/2" x 2-1/2" soit 23 x 11,5 x 6,4 cm
tarif : entre 5 et 6 $ l'unité, vendues en carton de 12 pièces

C'est certain qu'une brique réfractaire qui se coupe comme un ytong, ça donne envie :)

Je viens de trouver le fabricant : Morgan Thermal Ceramics
et il existe 3 représentations en France.

 04/01/2016 14:13  
Pascal B.
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Pascal B.

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Localisation:Paris
Pour la découpe des briques dures, une meuleuse de diamètre 230 peut très bien faire l'affaire (support possible). Il y a aussi les scies pour matériaux, les scies à eau pour le carrelage (jusque 40mm, retourner la pièce pour les épaisseur supérieure), la scie à chantourner du carreleur et les grosses scies sur table pour la brique (disponibles à la location).

Quelques images :

 07/01/2016 20:26  
ManuTaden
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ManuTaden

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Arbustes
Enregistré: 22/12/2014
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Quote by: ManuTaden

C'est certain qu'une brique réfractaire qui se coupe comme un ytong, ça donne envie :)
[/p]

Mes briques réfractaires se coupent super facilement : un coup de meuleuse et hop, traversées ...
j'ai essayé avec la scie égoine utilisée pour les ytong, c'est un peu plus dur que les ytong, mais beaucoup plus tendre qu'une brique normale.

 08/01/2016 21:32  
ManuTaden
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ManuTaden

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Quote by: ceddz

Salut à vous, et merci Pascal pour cette vidéo avec d'étranges briques réfractaires isolantes qui se coupent à la main ! Je suis curieux d'en savoir un peu plus.


J'ai eu un échange avec le fabricant :
- c'est fabriqué en Italie
- ça s'appelle des K26 aux USA, et JM26 en France
Je les ai trouvées au catalogue Prosiref (4,8 € l'unité)
dimension disponible : 220 x 110 x 60 mm (230 x 115 x 64 mm aux USA)

Je vais inviter le "Sales Engineer/ Fire protection Responsible" à venir nous rendre visite ici afin qu'il puisse comprendre l'utilisation possible de ses produits :)

cdlt

 09/01/2016 10:05  
ceddz
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ceddz

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Chênes
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Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Ca a l'air vraiment intéressant ces briques isolantes pour la cheminée interne particulièrement. Je suis aussi curieux de connaitre leur durée de vie dans cette fournaise.

Les dernières brique que j'ai utilisées étaient extrêmement dures. Il a fallu les couper au disque diamant sur une meuleuse en 230 ET de l'eau. On a tué 2 disques avant de comprendre.
Rien d'autre n'a pu en venir à bout : aucun autre disque matériaux, ni scie ou burin ! Par contre ça a l'air d'être top en qualité, 40% d'alumine et super denses. Pour ceux qui en cherchent, je les ai trouvées ici : http://www.coeurdefoyer.fr/formats-standard/374-brique-refractaire-22x11x6-a-40-d-alumine.html

PS : je n'ai pas d’intérêt dans cette entreprise, mais ils sont bons et je trouve que l'info mérite d'être partagée, et puis ils sont sympas et spécialistes des poeles de masse alors ça peut bien aider ;)

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

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