Bienvenue sur ecologie-pratique.org 23 avril 2024 - 23:43


 23/06/2016 22:00  

Anonyme: Moos

Je poursuis mes réflexions et questions (forcément, il y en a toujours...) sur le Rocket que nous envisageons.
J'imagine une maçonnerie pour le passage des fumées, depuis la descente du bidon jusqu'à la cheminée d'évacuation, en... galets... oui oui, idée sans doute farfelue, mais le pays où nous vivons en regorge (Béarn).

Si je trouvais des galets permettant de maintenir toujours le même diamètre de ce "tube", avec pourquoi pas des galets plus plats pour faire la voute sur la longueur, j'imagine que pour éviter de perturber le cheminement des fumées, il faudrait "lisser" entre les galets qui sont forcément sur des formes très arrondies... Lisser avec de la bauge donc.
Vous voyez ce que je veux dire? L'idée me semble intéressante et la ressource locale étant facile à trouver, pourquoi pas ? ;)

Bon, j'anticipe vos réflexions : il va falloir du tri dans les galets trouvés pour pouvoir assurer, selon la longueur du banc/de la masse, toujours à peu près la même hauteur pour poser la voute... mais ça me semble jouable, a priori (je suis en pleine réflexion, pas encore vraiment prospecté de ce coté).

En terme de masse, ce se pose là, le galet, quand même... une belle bauge la-dessus, et hop !
Qu'en pensez-vous?
En parcourant le forum et les albums photos, j'ai noté quelques intégrations de galets, mais plutôt en extérieur, ou alors coulés dans la bauge. J'imagine une bonne inertie pour ce produit donc. Et vu les quantités que nous avons dans le coin, s'en passer serait sans doute dommage.

Merci par avance pour vos retours sur cette idée.

 23/06/2016 23:21  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Moos

Je poursuis mes réflexions et questions (forcément, il y en a toujours...) sur le Rocket que nous envisageons.
J'imagine une maçonnerie pour le passage des fumées, depuis la descente du bidon jusqu'à la cheminée d'évacuation, en... galets... oui oui, idée sans doute farfelue, mais le pays où nous vivons en regorge (Béarn).

Si je trouvais des galets permettant de maintenir toujours le même diamètre de ce "tube", avec pourquoi pas des galets plus plats pour faire la voute sur la longueur, j'imagine que pour éviter de perturber le cheminement des fumées, il faudrait "lisser" entre les galets qui sont forcément sur des formes très arrondies... Lisser avec de la bauge donc.
Vous voyez ce que je veux dire? L'idée me semble intéressante et la ressource locale étant facile à trouver, pourquoi pas ? ;)

Bon, j'anticipe vos réflexions : il va falloir du tri dans les galets trouvés pour pouvoir assurer, selon la longueur du banc/de la masse, toujours à peu près la même hauteur pour poser la voute... mais ça me semble jouable, a priori (je suis en pleine réflexion, pas encore vraiment prospecté de ce coté).

En terme de masse, ce se pose là, le galet, quand même... une belle bauge la-dessus, et hop !
Qu'en pensez-vous?
En parcourant le forum et les albums photos, j'ai noté quelques intégrations de galets, mais plutôt en extérieur, ou alors coulés dans la bauge. J'imagine une bonne inertie pour ce produit donc. Et vu les quantités que nous avons dans le coin, s'en passer serait sans doute dommage.

Merci par avance pour vos retours sur cette idée.



Bonjour,

utiliser des ressources locales est toujours une très bonne idée, il faut par contre comprendre les "désavantages" de son choix.

Pour les galets je dirais qu'ils sont petits ce qui implique une forte proportion de bauge (plus d'espace intersticiel à combler) donc plus d'argile à mettre en oeuvre et un temps de sechage plus long.
Dans le même esprit il y a un risuqe plus important de décrochage de ces cailloux (plus petits et plus ronds se détachant plus facilement de la matrice)
Donc choisir les plus gros possibles et bien réfléchir à leur assemblage (il y a des montages particuliers à respecter pour des murs en galets, je ne les connais pas, il faut les chercher, les comprendre, les adapter à un tube ...)
Peut-être serait-il nécessaire d'alterner avec des pierres plus grandes, plus carrées, notamment pour la voute.

Bonne réflexion

 26/06/2016 15:03  

Anonyme: Moos

Salut Caricion,

Merci pour ta réponse dont les éléments vont tout à fait dans le sens de mes réflexions...

Oui pour des galets à la taille assez importante
Oui également pour un "comblement" des espaces entra galets à la bauge, mais avec les contraintes que ça nécessite par ailleurs (volume de bauge dédié à ce lissage, temps de séchage...)

Pour la voute, au gré de mes réflexions et recherches de matériaux destinés à la construction du rocket, trouver des galets suffisamment plats et/ou grands pour faire une voute complète sur plusieurs mètres de long me parait une entreprise hasardeuse et bouffe-temps. J'ai eu l'occasion de trouver un spot de déchet de construction, où, miracle, il y a dispo de belle briquettes rouges (peut-être pas le bon terme, celui de "briquettes"- "Briques platrieres", d'après ce que j'ai trouvé comme info) au format me semble-t-il parfait pour assurer ce rôle de voute... Je dois voir le proprio prochainement pour l'en débarrasser !

A ce jour donc, j'envisage le conduit pour les fumées maçonné avec un mix de briques de four de boulange (j'en ai pas mal), de galets à la taille adaptée, de brique d'adobe récupérées également sur un autre spot (avec quelques craintes sur la tenue de briques d'adobe dans le temps cependant et les risques d'un effritement dans le conduit plus précisément), et de briquettes rouges plates pour la voute...

La réflexion se poursuit, que c'est bon de se poser toutes ces questions, j'adore.

 21/08/2016 22:16  

Anonyme: Moos

Salut à tous,

Je poursuis mes réflexions, et m'oriente donc vers un Batch en 180 (sur les conseils de Ceddz) avec une cloche. Cette dernière nous servira de base à un escalier par la suite.
Oui mais voila : si j'ai UNE cloche, que je voulais faire avec un fut de 200 litres, je suis loin loin des 7 m2 et quelques de surface d'échange correspondant à un batch de 180. (je me réfère là aux multiples sujets sur le forum et au site http://batchrocket.eu/fr/application#dimension ).
Je pense donc à prolonger la surface d'échange limitée à environ 2 m2 (sauf erreur dans mes calculs) de cette cloche par un conduit qui serait positionné à la suite de la cloche et me permettrait de faire un banc par la même occasion.

Idée raisonnable ou pas d'après vous?

 22/08/2016 10:15  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Moos,
Content d'avoir de vos nouvelles.
Sans aucun problème, le baril pourra faire cloche, mais je pense comme toi qu'une seule cloche c'est pas assez. Un bout de banquette en plus c'est très bien, et je pense qu'on pourrait encore en rajouter, mais ça dépendra aussi de la place que tu as !
Autre option pour augmenter la surface, c'est de relever les barils ou d'en superposer plusieurs.
Tout ça est bien décrit par Peterberg sur le lien que tu as mis, merci à lui oh grand seigneur du batch rocket !

Quand aux conduits en pierres, il faudraient qu'elles soient très régulières. C'est déja un peu long à réaliser avec des briques bien rectangulaires, alors avec des galets ronds pas évident.
Tes galets ronds serviront à coup sur pour faire le remplissage de la masse, ça réduira le besoin d'argile et de sable, et pourquoi faire pas une déco de surface ?

En relisant le site du batch, je me dis que son histoire de superwool pour isoler la cheminée interne c'est quand même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que le cumulus+vermiculite. Il faudrait voir si on en trouve et si le prix en vaut la chandelle.
Idem pour les briques. Sur les derniers batch j'ai utilisé des briques avec 40% d'alumine, et vu les températures en jeu notamment au passage du port je crois que ce serait bête d'en faire l'économie. Pour un batch en 180 il faut compter autour de 250€ pour une centaine de ces briques en maçonnant la cheminée interne.(moins cher si on fait un achat groupé et qu'on prend la palette de 300).

Ensuite les petites briques rouges, pas nécessairement réfractaires sont très pratiques pour bâtir des conduits, des voutes, des plafonds, le double mur autour du foyer, un cendrier, etc...Quand on en fait un conduit il en faut 40 au mètre. On les trouve facilement sur des chantiers de démolition ou sur les sites d'annonces pour pas très cher.

A très bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 24/08/2016 22:15  

Anonyme: Moos

Salut Ceddz

Merci pour ton avis sur ce dernier point soulevé à propos de la surface d'échange, cela me rassure dans le format que nous envisageons pour le Rocket.
Nous avançons pas mal : nous avons le week-end dernier réalisé une maquette à l'échelle 1 (est-ce encore une maquette? ;-) ), histoire de matérialiser concrètement où nous allions en fonction de l'environnement d'implantation du Rocket.
Batch 180 donc, avec foyer vitré, une cloche derrière la cheminée du rocket (en baril de 200l sans doute surélevé pour augmenter la surface d'échange) et un banc à la suite, qui fera un aller retour jusqu'à l'évacuation ...

Je suis en train de mettre au point quelques schémas et photos enrichies, et je te fais passer le tout très prochainement, mais je voudrais que ce soit assez lisible, alors ça me prend un peu de temps...

Niveau matos, on est quasiment ok, nous manque quelques petits trucs qu'on peut trouver facilement, quitte à ce que ce soit en neuf (fumisterie notamment). Enfin, j'ai un lot de questions à te soumettre également, relevées au fur et à mesure de nos avancées... je suis à fond sur le dossier, tu auras donc des news très vite

A plus plus
Merci

Moos


 30/08/2016 13:41  

Status : hors ligne

fdelam

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/11/2012
Réponses: 10

 01/09/2016 10:18  

Status : hors ligne

bidouille

Utilisateur

Germes
Enregistré: 13/07/2014
Réponses: 15
Bonjour,

je me permet de vous redonner l'adresse qui est plus qu'utile , vous aurez les dimensions de chaque piece , et les limite de surface interne correpsondant à chaque diamètre de batch , ex: un batch en 150 ne devras pas avoir une surface interne ( isa ) supérieur a 5.3 m² , sous peine de trop refroidire les fumée ... a mon sens un cloche est plus simple a faire q'un banc , et plus efficace sur tout si dans les banc il y a du tubage qui engendre des pertes d'absorbtion ( creation de couche limite d'absorbtion , a moins d'y mettre des trubulateurs= tortillon , spirale etc de métal qui mette en rotation les fumé rendent impossible la creation de le couche limite ... )

www.batchrocket.eu à utiliser sans modération .


Pour ma part , je suis en fin de moulage d'un batch 150 , corps moulé , claoche moulé ronde de 80 cm ext , ep des paroies 10 cm , le tout sur 1.2 m ( à l'origine il devais faire 1.5 de haut mais , étant donné qu'il va y avoir une partie recuperation de chaleur sur le tubage , et que suite a mes calculs je dois avoir au moins 140 °c en début de conduit de fumee pour eviter toute condensation 1.20m dans un premier temps sera bien) . Dans tout les cas l'avantage du moulage c'est qu'au besoin je rajouterais un étage de brique pour atteindre les 1.50m .

en gros le bb pesera autour de 700 Kg . les matériaux sont : ciment réfractaire + chamotte de brique rouge ( corps de chauffe) + gravier de brique rouge en plus dans les briques . chaque brique est avec rainure languette pour n'avoir qu'un joint fibre a mettre entre pour le montage .... c'est long à moulé avec un seul moule pour la cloche ( 1 brique par jour , 4 par étage , et 4 étage pour 1.2m ) .

Bientot un sujet dédié ...
d'ici bon choix et bonne reprise à tous

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:43 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos