Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 02:08


 29/09/2016 21:32  

Anonyme: Moos

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'affiner le projet, en parallèle de nombreux échanges avec Ceddz. Nous sommes sur la bonne voie, et la confection du monstre est pour dans 15 jours !
******** Publicité idoine*******
http://www.ecologie-pratique.org/petites-annonces/index.php?mode=v&ad=606&seo=Stage-batch-rocket-stove-les-15-et-16-octobre-dans-le-bearn-(64330)
******** Fin de la publicité*******

Le matos est quasiment tout prêt.
Le choix s'est finalement arrêté sur un batch rocket en 180, avec une cloche en bidon sans doute relevé, suivi d'un banc en cul-de-sac (voir le site de Peterberg précédemment cité) après avoir réfléchi à la chose avec Ceddz. La masse ainsi consttuée servira de base à un escalier pour gagner l'étage de la maison. Une éventuelle future ouverture permettra une extension de la maison derrière le dragon, le rendant finalement plus central dans sa position géographique dans la maison.
Je poste très prochainement des schémas plus parlants de la bête...

Nous partons sur le principe de construction au cours d'un stage, celui-ci aura lieu les 15 et 16 octobre prochain. Parce que c'est un schéma que nous avons suivi en tant que stagiaires, et qui nous convient parfaitement en tant que moment d'échanges et source de rencontres. Parce que ca permet de construire quelque chose en peu de temps, et de tester la bête quasiment immédiatement (hors temps de séchage qui augmentera l’efficience du monstre au fur et à mesure). Parce qu'enfin, c'est l'occasion de faire une chouille bien sympa avec des gens qu'on apprend à connaitre rapidement, en buvant de la bonne bière et en écoutant de la musique rythmée au son du Dragon.

Je développe très prochainement les caractéristiques du monstre, c'est promis.

:D [url]

 01/10/2016 21:41  

Anonyme: Moos



Voila mon schéma le plus à jour du Papooses'Rocket !
Pas complétement exact, parce que la cloison dans le banc va disparaitre au profit d'une large salle où les fumées vont pouvoir librement se déplacer et chauffer la masse du dessus. Une fois refroidies, elles sauront trouver la sortie; technique du banc cul-de-sac qui me plait bien, découverte sur batchrocket.eu.

 19/10/2016 14:41  

Anonyme: Moos

Salut à tous,

Le Papooses' Rocket est construit...!
Belle réalisation, dont, je ne le cache pas, nous sommes très fiers!
Plusieurs utilisateurs de ce forum étaient des nôtres ce week-end pour la construction du batch. Ce fut un week-end parfait, avec de belles rencontres, de bonnes réflexions, de la bonne bière, une ambiance idéale.

Je vais essayer de préciser au fur et à mesure ce que nous avons réalisé, afin de partager les choix et de préciser les quelques innovations que nous avons pu apporter sur ce système du Batch.

Globalement donc, et pour reprendre ce que je décrivais précédemment, nous sommes sur un Batch en 180 de diamètre. Je rappelle que cette mesure est celle que vous retrouvez dans le tableau de Peterberg, qui conditionne toutes les autres mesures. En gros, il s'agit du diamètre de la cheminée interne et de celui de l'évacuation en fin de banc (c'est concrètement le diamètre indiqué sur le conduit en inox quand vous l'achetez). Ce diamètre de 180 est un diamètre suffisant pour chauffer environ 70-80m2 en r-d-c, avec un étage d'environ 60m2, pour une famille de 4 personnes en ce qui nous concerne (+ un chat!).

Le Batch est à ce jour un système bien éprouvé, dont vous trouvez sur le site batchrocket.eu toutes les infos pratiques. http://batchrocket.eu/fr/

Après le foyer, que vous pouvez voir ici
, vient une première cloche de diffusion (c'est cette cloche qui justifiait le titre de ce fil sur le forum!!).
Cette première cloche verticale est construite avec un fut de 200 litres (de miel, NDLR!) posé sur deux rangs de briques pour gagner en surface d'échange intérieur.
(sur l'image, il s'agit du fut recouvert de bauge, je n'ai pas (encore) de photos lors de la pose avant baugeage).

(à suivre)

 19/10/2016 21:55  

Anonyme: Moos

(suite)

A la suite de cette cloche vient le banc.

L'originalité de celui-ci est qu'il est construit avec des demi-futs de 200l coupé dans leur longueur.
3 demi-futs, qui se chevauchent juste un petit peu sur leurs extrémités, pour assurer une superbe surface de diffusion en voute, et c'est du costaud !

Et avec ça, la constitution de la masse prend vraiment peu de temps (à peine le temps de bâtir le foyer et de se retourner, et hop! le banc est fait! ;-) )

Sur cette série de photos, on voit un peu les demi-futs bleus, peu à peu recouverts de bauge.

La particularité de ce banc, outre sa fabrication, tient à sa destination : j'ai parlé tout à l'heure de cloche à l'horizontale, c'est finalement ce qui décrit bien le banc. Celui-ci est un espace vaste ouvert aux fumées pour qu'elles circulent comme elles le souhaitent. Ici, pas de conduit qui tracent le chemin et guident forcément les fumées dans un sens unique, non! Ici, les fumées sont libres de leur mouvement... et une fois refroidies, trouvent seules la sortie vers l'éxtérieur ! C'est ce que Peterberg appelle le banc cul-de-sac, sur le site précité (http://batchrocket.eu/fr/application#bellbench).
C'est un peu un pari, parce qu'on a peu de retour sur cela. On en a pas mal discuté avec Ceddz, mais j'avoue que l'idée de tester ce cul-de-sac m'a beaucoup séduit. Peu de recul à ce jour, il faudra déterminer si le banc chauffe vraiment bien, si l'absence de contraintes dans le banc ne tue pas le tirage (ce que je ne crois pas!)... mais je suis content de par cette petite innovation (petite mais pourtant super pratique sur le plan de la rapidité de construction : imaginez, juste des découpes et pas de décapages des bidons en amont, car les fumées ne sont pas assez chaudes pour bouffer la peinture à cet endroit, c'est tout bénéf') ) de contribuer aux évolutions des rockets... à suivre pour ce point particulièrement donc.

Avec la première cloche et les trois demi-barils, auquel on rajoute le fut qui recouvre la cheminée, la réhausse sous la première cloche, les conduits maçonnés entre la lune de descente des fumées et la premier cloche, et la cloche et le banc, nous sommes aux environ des 7m2 et des brouettes de surface d'échange préconisée par Peterberg http://batchrocket.eu/fr/construction#bellsizing sur une diamètre en 180 ! En tout cas, nous ne sommes pas au-delà! C'est donc gagné sur la construction sur ce point.

(à suivre)

 19/10/2016 22:53  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut, je me permets de répondre, (en fait ça fait un moment que ça me démange ;) )
Un baril vertical a une surface d'échange avec les fumées (surface interne) d'environs 1.85m²
Un demi baril horizontal une surface de 0.8m² (les bouts sont découpés)

Ce qui nous donne :
Baril foyer : 1.85 + baril 1e cloche 1.85 + 3 barils horizontaux de banquette 3x0.8=2.4
Soit 6.1m²
en ajoutant les extrémités des barils et les jonctions en brique on est autour des 7m², Peterberg préconisant 7.2m² pour un rocket en 17.5, on est dans les clous. Mais il ne faut pas trop vite oublier les calories prélevées par le circuit d'eau quand il sera en route, rien de délirant par rapport à la puissance du rocket, on le verra quand il sera en service.

Dès le premier feu la bauge au dessus du baril en cul de sac était bien chaude, ce qui laisse présager un bon échange à ce niveau là. Je sais que quelques photos ont été prises sur la tôle au niveau du plafond de banquette qui permet la diffusion des fumées à cet endroit la, Pascal peut-être ? Le ralentissement des gaz étant très favorable à l'échange thermique ici.

Et j'ajouterais à ton post plus avant, que ce rocket en 180 est très puissant et sans aucun doute capable de chauffer un espace de 70 à 80m² d'une maison ancienne avec beaucoup de besoins énergétiques car peu isolée. (mais avec beaucoup de cachet)
Dans une maison plus performante, il faudra faire des feux plus brefs, la quantité de bois qu'on met dans le foyer étant le seul "réglage" du système, après un apprentissage du contexte d'utilisation.

Au fait sur ton calepin que j'aime beaucoup, tu pourrais nous dessiner le plan de circulation des fumées qu'on a finalement réalisé ?

Merci encore, et il me tarde de lire la "suite"

Ced


J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 20/10/2016 08:28  

Anonyme: Moos

Salut Ceddz,

je me permets de répondre, (en fait ça fait un moment que ça me démange Wink )
Tu as bien raison de te permettre. Moi je suis encore dans l'excitation de la construction et j'en oublie sans aucun doute des données qui peuvent être précieuses pour chacun d'entre nous. Mes estimations, si elles rejoignent les tiennes globalement sur la surface d'échange, sont retranscrites de manière moins précise, merci de les avoir ici notées à nouveau.

Au fait sur ton calepin que j'aime beaucoup, tu pourrais nous dessiner le plan de circulation des fumées qu'on a finalement réalisé ?


Tu me devances, j'avais prévu en commençant la rédaction de cette description, de refaire le schéma de la bête montée... :D :) ça va venir, j'ai quelques jours de congés avec les enfants... :P

après un apprentissage du contexte d'utilisation.
je crois que cette phrase résume parfaitement les prochaines semaines d'utilisation... c'est bon de le lire et de le garder à l'esprit, également durant les semaines de séchage...
;)

Je vais aller de ce pas revoir la vitre de la porte au mastic réfractaire, et faire quelques retouches autour pour étancher le tout au mieux. C'est dingue, je suis dessus tout le temps... j'adore ;) J'en profite, les papooses dorment encore à cette heure-ci (8:30)

A plus pour la suite

 20/10/2016 18:44  

Anonyme: Moos

//Mode pas content! //

J'ai changé ce matin le joint de ma porte vitrée, pour isoler au mieux la porte. J'avais estimé le diamètre au jugé, et je trouvais que ça collait plutôt bien une fois la porte remise en place... y'avait bien une légère difficulté à la fermer correctement, mais je m'étais dit que le joint allait un peu se tasser... et paf, je rentre ce soir, et je découvre sur le verre une belle fissure... bouhhhh :? :? la vitre s'est finalement retrouvée en porte-à-faux, et plusieurs ouvertures et fermetures ont eu raison de sa solidité... pas content! :roll: :roll:
Suis bon pour ajouter 70 ou 80 euros au budget global du Rocket...

//Fin du mode pas content! //

 20/10/2016 19:17  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Aie mince alors, enfin pas assez mince plutôt...mais le verre avait peut-être une faiblesse car c'est super costaud comme carreau.
Est-ce que la vitre tient encore en place en 2 morceaux pour continuer à l'utiliser ?

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:08 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos