Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 08:07


 21/10/2016 08:17  

Anonyme: Moos

Oui, ça tient complétement en place, mais la fente est dans l'angle inférieur droit, au plus près des flammes donc... tu crois que ça risque quelque chose de l'utiliser comme ça, le temps de changer la vitre?

Remarque, je peux aussi faire pivoter la vitre à 180°n et l'angle pété sera en haut à gauche, là où il n'y a pas de flammes... 8O :)

 21/10/2016 09:47  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut,
Oui l'idéal c'est de mettre la fente en bas à gauche quand tu regardes le feu, c'est au plus près de l'arrivée d'air naturelle, et si elle tient en place tu pourras l'utiliser comme ça, par contre si les buches arrivent à faire tomber le morceau ça peut se mettre à fumer grave.
T'as demandé aux bricos du coin si ils avaient pas ça à la coupe ?
Je sais à quel point c'est énervant, ça m'est arrivé une fois aussi avec un chassis que j'avais soudé pas assez d'équerre...
A bientôt
Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 22/10/2016 10:56  

Anonyme: Moos

J'ai retourné la vitre, et le petit morceau fendu s'est bien sur cassé... pas trop grave, il est du coté de l'arrivée d'air. Ca tournera comme ca le temps de trouver une autre vitre.

A l'heure où j'écris, le Rocket rockette à mort... sans assistance au niveau du conduit d'évacuation externe (que je fais chauffer pour assurer le tirage quand ça refoule un peu - NDLR) ...c'est superbe...! :D :)
Je viens de comprendre un truc, que j'avais négligé : le bois sec, mais bien sec, c'est vachement mieux, d'autant plus parce qu'on est en phase de séchage... :o (je pense que Ceddz, tu vas abonder dans ce sens... tu me l'avais dis, je l'ai oublié tout à l'excitation de faire des flambées, mais viens d'en prendre conscience!)
Ça tire vachement bien, le feu semble plus stable...

On apprend en s'enfumant et en testant...

Je détaille les étapes de la construction qui font suite aux deux premières très vite.
A plus

 25/10/2016 19:22  

Anonyme: Moos

Bon...

Je ne vous cache pas que j'en ai un peu marre des dernières flambées... Ça ne tire pas bien, ça fume partout...!
Seul moyen pour avoir du tirage : mettre l'aspirateur en mode soufflerie et insérer le tuyau de l'aspiro dans le conduit d’évacuation, redoutable d'efficacité pour créer la circulation dans le rocket, mais bruyant...B)
Dès que j’arrête, les fumées redescendent, chargées d'eau je pense et de choses non brulées... ça marche pas fort là...

C'est difficile depuis dimanche, or il fait très très doux depuis dimanche : croyez-vous que se puisse être une raison suffisante à expliquer ce fonctionnement très relatif : pas de différence assez nette en l'air extérieur et l'intérieur??

:?
Allez ce soir, c'est pas le soir : alerte au monoxyde à l'instant... pfff

 26/10/2016 11:49  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Courage... les raisons qui font fumer un rocket sont souvent les mêmes : temps extérieur doux et humidité dans le système. As tu essayé le feux de cagette dans la trappe de visite avant l'évacuation extérieure pendant la flambée ?

 26/10/2016 13:52  

Anonyme: Moos

Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse, qui me réconforte dans mon analyse de ces soucis !
J'ai effectivement assisté à plusieurs reprises le démarrage et le tirage avec des petits feux de cagettes ou bois très sec, ça tire bien comme cela, mais dès que j’arrête ces feux, le tirage tombe vite et la fumée stagne sans s'évacuer. J'alterne avec le tuyau de l'aspirateur en mode soufflerie dans le conduit vers l'extérieur, pour relancer le tirage...

Sans doute ne suis-je pas dans un cas différent de nombreux constructeurs en phase de séchage de leur dragon... Mais j'avoue que j'aimerai que le temps se refroidissent, pour avoir un séchage bien amorcé chaque jour... Faisons preuve de patience.

Merci pour ton retour,
Amitiés,

:)

 26/10/2016 15:40  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
A quelle heure fais tu tes flambées ces jours-ci ?

Il serait intéressant de faire un relevé des températures à l'intérieur du local et à l'extérieur au début de chaque flambée afin de pouvoir en tirer des enseignements chiffrés, valables pour cette période particulière du séchage du système.

Pendant encore quelques temps continue les 2 feux en simultané. C'est contraignant mais c'est efficace.

D'après Météo France, le temps devrait être plus sec et plus froid (à partir de 20h) dans les jours qui viennent et pour ta région...

 26/10/2016 16:27  

Anonyme: Moos

Excellente idée, Pascal, je vais tenter de penser à noter ces données également.

En règle générale : flambée vers 18h30-19h00 en semaine ; pour les week-ends précédents, plutôt en milieu d'après-midi.
Bon, on est sur des températures extérieures d'environ 20° en ce moment... et je pense qu'on est à 17-18 dans la maison... Ceci explique sans doute cela...!

A suivre...
Merci !


:)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:07 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos