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 29/12/2016 23:57  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : Alynpier



A priori, pas de souci avec le foyer moulé en mortier réfractaire, mais il me reste quelques questions.




Bonjour,

j'ai aussi trouvé ce schéma je suis pour l'instant sur ce choix mais en 200.

Par contre je trouve que cela est encore un peu loin d''un plan d'exécution.
Si on le compare aux dimensions données dans le tableau on ne sait pas à quoi elles renvoient:

le fond de la boite est "en V" => pour la hauteur de la boite tiens-t-on compte du fond ou du haut du V ?

la mesure de la hauteur de la cheminée interne est elle prise au sommet de la boite, du channel, du fond de la boite (fond ou sommet du V ?)

Existe-t-il des "plans côtés", reliés au tableau, qui lèveraient ces ambiguités ?

 30/12/2016 08:18  

Anonyme: Moos

Citation : caricion

Citation : Moos


J'avais pensé à une pince à rétreindre évoquée sur ce forum pour préparer au mieux l'emboitement des deux futs, mais sur ce type d'acier, suis pas sur que ça soit assez costaud, et ... je n'ai pas de pince à rétreindre !



Bonjour,

à tout hasard, lors d'un stage on m'avait donné l'astuce suivante (que je n'ai pas expérimentée) :

poser deux parties de bidons au lieu d'un :

un "anneau" (plus ou moins haut) en partie basse, scellé et baugé.

et, enfoncé à l'intérieur, (donc à priori sans soudure) un autre baril par dessus (préalablement "rétreint").

les fumées "descendant", il est logique que le bidon du haut soit à l'intérieur (pensez à l'eau coulant sur un toit).

autres astuces dans cette configuration :
le bidon haut repose sur celui du bas en se posant sur un de ces anneaux (renflement caractéristiques des futs) [annneau du bidon haut].
Le bidon bas est découpé au niveau de son fond (ou son sommet) pour conserver le "tout petit renflement" caractéristique des bidons sorte de mini boudin -> pour supprimer le fond en conservant ce "tout petit renflement" on passe la disqueuse en biais sur le dessus (de sorte qu'elle frole le fond et ronge le bord du boudin côté intérieur) on arrive alors à "noircir" ce boudin côté intérieur et on peut alors enlever le fond (ou le dessus) en tapant dessus et on obtient surtout une coupure sans bavures (nette) qui permet d'enfoncer le second bidon à l'intérieur et qui garde toute la solidité du bidon.


Je pense que cela peut être la solution ....




Bonjour Caricion,
Merci pour ta réponse aux nombreuses astuces, ça va bien m'aider...
J'avais pensé instinctivement à conserver le petit boudin de mon bidon aujourd'hui scellée, annelé de cuivre et baugé. D'instinct, j'y ai vu là un renflement plus costaud, qui en plus d'assurer une rigidité au bidon, me permettrai de mettre quelque points de soudure sans risquer de percer le fut. Je préfère assurer quand même la jonction et l'étanchéité des deux avec quelques points de soudure...
J'ai commencé le tour des voisins pour trouver une pince à rétreindre, mais ça n'est pas courant comme outil...
Je suis en phase de récupération de bidon, je prévois le chantier d'ici à 15 jours, pas possible avant et c'est bien dommage (savoir quoi faire et ne pas pouvoir dégager le temps nécessaire pour que le dragon tourne enfin seul, c'est un peu frustrant...!)

 30/12/2016 11:48  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
[digression]
J’ai moi-même, dans une autre vie, créé et dirigé un site avec un forum ayant pour objet « la video numérique sur Apple Mac » (macetvideo.com). Je sais toute la moelle qu’on peut retirer de ces échanges et je ne m’en prive jamais. Merci à tous !
[digression off]


OK pour la base de la cheminée octogonale, avec le renvoi à 45°; vu que cette partie sera moulée, ça ne posera aucun problème.
De même, pour la cheminée elle aussi moulée : ronde ou octogonale pas de problème.
Voilà un point de réglé.

J’ai noté 58 cm de diamètre pour le baril, 150 mm pour la cheminée interne, et 216 mm de large pour le foyer, suivant le tableau de Peterberg. Le dessin est à cette échelle.

Pour la SIA, oui bien sûr c’était une question idiote de ma part; « l’échange » devant être compris entre l’intérieur (qui chauffe) et l’extérieur (à chauffer). Non, pas sur la tête ! :x

Encore exact pour les rivets pop, surtout ne pas utiliser ceux en alu ! Ceux en acier devraient pouvoir le faire ? Et si on peut prévoir à l’avance (pléonasme) autant calculer une base maçonnée pour que le haut du baril soit à la bonne hauteur. J’ai noté 30 cm au dessus du faîte de la cheminée interne.
D’ailleurs ce sujet, je vais dessiner une coupe verticale afin de déterminer la bonne hauteur d’implantation, en me basant sur mon poêle actuel (qui ne me casse pas le dos…).

J’ai ai une ! Pince à rétreindre tous tuyaux 52 mm Maxi Ret® Edma 5 lames
Ça ne coûte pas une fortune, et c’est bien utile. D’ailleurs, je m’en suis servi pour fabriquer mes tuyaux de banquette, et on pourrait aussi l’utiliser pour une extension de baril…

Bon, pour le plan SketchUp, c’est vrai qu’il n’est pas coté; mais avec le tableau de Peterberg (+ les différentes photos et videos qui circulent), on doit pouvoir s’en sortir.
A mon avis, la forme en « V » doit permettre au bois de descendre plus facilement vers le centre du foyer et ainsi mieux diriger la flamme vers l’entrée de la cheminée ? Donc je pense que la hauteur est calculée à partir du fond du foyer.
Quand à la cheminée, je dirais que la hauteur est comprise entre le haut et le bas… :lol:
Je pense que nombreux ici sont ceux qui pourraient lever ces ambiguités et fournir un plan coté. Merci d’avance !
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 30/12/2016 17:08  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,

Rappel du tableau des côtes du Batch que j'ai traduit, explication des côtes :



- La cheminée interne est idéalement entièrement ronde, quand on la coule pas de problème, mais quand on la maçonne en briques on commence en octogone car c'est proche du cercle et "facile" à faire avec des coupes à 45° puis on finit en carré pour faire simple.
Cette cheminée interne se mesure depuis le fond du foyer (bas du V)
Il faut laisser 30cm entre le haut de la cheminée interne et le baril. Peterberg a plusieurs fois annoncé 15cm sur plusieurs pages, mais écrit 30 sur le site http://batchrocket.eu , alors...
- Les dimensions du foyer sont les dimensions internes de la boîte (hors cheminée interne) jusqu'au fond du V
- La dimension du port c'est la fenêtre verticale de passage de flamme en fond de foyer.
- Le P-channel c'est l'arrivée d'air secondaire au dessus du port
- L'arrivée d'air primaire est en bas, à l'entrée du foyer et dans l'alignement du V.
Ce tableau ne parle pas du S-portal dont je n'ai pas d'idée des dimensions.

- La SIA est la surface d'échange interne dans le passage des fumées. On compte le premier baril ainsi que les autres cloches. J'ai un doute que cette surface puisse s'appliquer à du tubage, le flux se diffuse très différemment dans une cloche et un tube. On compte les parois verticales et en haut mais pas le sol ni les parties que les fumées ne viendront pas lécher.
Section Surface
12.5 cm SIA 3.7 m²
15.0 cm SIA 5.3 m²
17.5 cm SIA 7.2 m²
20.0 cm SIA 9.4 m²
22.5 cm SIA 11.4 m²
25.0 cm SIA 14.7 m²
Par exemple un baril fait environs 1.8m² si on le met debout.


- Quand on fait une banquette en tubage, ce tube doit avoir au minimum la section de la cheminée interne, et pour la longueur c'est de l'ordre de 4 à 6m pour du 150 (batch ou J) et 8 à 10m pour un rocket en 200, un coude comptant pour 1m.
Au delà, il y a beaucoup de pertes en charge et presque plus de chaleur au bout. Le J-rocket fonctionne très bien avec du tubage long, mais le batch a tendance à perdre un peu de qualité de combustion quand il est trop contraint, c'est aussi pour cela qu'on lui préfère souvent les cloches.

Toutes ces valeurs sont des références éprouvées, mais, avec l'expérience je me rends compte que sur un rocket tout est possible et des fois y'a des trucs qui marchent on ne sais pas vraiment comment, mais aussi l'enfumage presque garanti quand on fait n'importe quoi ;)

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 30/12/2016 20:50  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Je me suis fait moi aussi mon petit tableau Open Office, partant de ce qui suit.

Un facteur commun, appelé "la base", permet de calculer toutes les autres dimensions du coeur de chauffe. Ce nombre est déduit du diamètre de la cheminée interne.
La dimension de "base" vaut 72,34% du diamètre de la cheminée interne.
La largeur du coeur de chauffe vaut 2 fois la base
La hauteur du coeur de chauffe vaut 3 fois la base.
La profondeur du coeur de chauffe vaut entre 4 et 5,5 fois la base.
La hauteur du port vaut 2,2 fois la base.
La largeur du port vaut 0,5 fois la base.
La hauteur de la cheminée interne, mesurée depuis le sol du coeur de chauffe, vaut 8 à 10 fois la base.
La somme de la surface des arrivées d'air vaut 25% de la section en coupe transversale de la cheminée interne.
L'arrivée d'air primaire vaut 20% de la SCT et se trouve au niveau du sol du coeur de chauffe.


La première chose que j’ai apprise, au cours de mon stage à La Goursaline et lors de mes diverses recherches, c’est que le flux tout au long du système doit toujours avoir la même surface et si possible s’inscrire dans une section circulaire. Ne pas le perturber avec des rétrécissements ni des élargissements (sauf éventuellement une sortie de cheminée à l’extérieur plus grande - c’est mon cas).

Donc, avant de commencer quoi que ce soit, il faut tenir compte de la sortie de cheminée (ici, j’ai fait installer du 200, comme ça je suis tranquille) et des tuyaux de banquette qui vont être utilisés.

En ce qui concerne les tuyaux, vous avez pu voir que je me les suis bricolé moi-même et c’est donc eux qui vont déterminer tout le reste !
Dans le tableau je rentre la valeur correspondant au Ø de mes conduits : 152
Toutes les dimensions sont calculées, il ne me reste plus qu’à indiquer les largeurs de mes entrées d’air pour en avoir les hauteurs.

Mon tableau

Question : les dimensions du p-channel et/ou du canal de sol sont-elles identiques ? J'ai admis que oui...

PS : s'il y avait un moyen simple d'intégrer des images directement dans le fil, je serais preneur...

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 30/12/2016 21:14  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
J'ai, par miracle, réussi à télécharger une photo dans mon album !
Et je fais comment pour l'intégrer dans mon post ?

B)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 30/12/2016 22:01  

Anonyme: Moos

Citation : Alynpier

J'ai, par miracle, réussi à télécharger une photo dans mon album !
Et je fais comment pour l'intégrer dans mon post ?

B)



En dessous de la fenetre où tu rédiges ton post, il y a un lien "ajouter un document", clique dessus, et tu comprendras... ;)

 31/12/2016 08:56  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : Moos

Citation : Alynpier

J'ai, par miracle, réussi à télécharger une photo dans mon album !
Et je fais comment pour l'intégrer dans mon post ?

B)



En dessous de la fenetre où tu rédiges ton post, il y a un lien "ajouter un document", clique dessus, et tu comprendras... ;)


C'est bien ce que je pensais, mais hier ça marchait pas... et là ça ne marche toujours pas !
Je vois bien un lien :
http://www.ecologie-pratique.org/forum/createtopic.php?method=postreply&forum=21&id=4473&quoteid=4952#
je clique, j'attends, je reclique, mais rien ne se passe...


B)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 07:39 .

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