Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 12:04


 01/12/2016 13:42  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Test de feu

Je n'ai pas poussé bien loin les tests de feu : Notamment je n'ai pas cherché à assembler les diverses pièces du foyer avec de la terre. L'ensemble est donc plein de trous (qu'on voit bien sur la photo). Et malgré ça le tirage est bon, et les flammes se précipitent vers le fond même si la porte de chargement reste ouverte :



Je suis en confiance pour la suite. Maintenant il va falloir installer tout ça. Notre chantier avance mais a pris pas mal de retard. Le froid arrive, et ça ça nous motive !

 01/12/2016 14:01  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Merci pour toutes ces précisions. Bonne continuation pour votre chantier :)

 01/12/2016 21:02  

Anonyme: Moos

Ben je suis admiratif... quel boulot bien réalisé... chapeau bas Philippe...
Et si en plus, a priori, ça fonctionne bien...

J'attends la suite avec grande impatience... :D

 02/12/2016 23:17  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Bonjour,

très beau travail.

Je ne suis pas intéressé par ce modèle mais envisagez vous de prêter / louer votre moule pour mieux rentabiliser votre long travail ?

(si je me lançais dans un travail similaire j'essayerais de faire un moule en bois démontable et remontable).

Bonne journée

 08/12/2016 18:55  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Magnifique !
Il se trouve que tu as réalisé exactement ce que j’imaginais en rêve, pour mon futur poêle rocket.
Pas de problème en ce qui concerne la table vibrante et la pyroscie, nous avons les mêmes sources ! Par contre, bravo pour les guides de coupe, c’est parfait.
Le modèle de batch rocket que je prévois de faire sera plus simple, car la cheminée ne sera pas déportée et je n’aurai pas de fenêtre latérale. J’en placerai une devant, au chargement du bois.
A ce sujet une première question; si j’ai bien tout compris et si je m’en réfère au fonctionnement d’un rocket en « J », la température devant ne devrait pas être excessive et la vitre ne devrait pas avoir à subir des températures telles que celles qu’on a fréquemment sur une porte d’insert standard. Si j’ai bon (sinon tu m’arrêtes), alors une simple vitre de four traditionnel (de cuisine) devrait suffire. Un four à pyrolyse monte à 500°C, et ce genre d’objet se trouve facilement en déchetterie, donc gratos… Quitte à en mettre deux couches, vu le prix…
Deuxième question, mais là c’est moi qui ai du louper un épisode : le p-channel est donc maintenant dessous, et plus dessus ? Comme je pensais fabriquer le foyer en deux parties (dessous + dessus), je me disais qu’il y avait peut-être aussi moyen d’intégrer le p-channel métallique dans le moule du dessous de manière à obtenir directement la pièce finale ?
Est-ce que tu colles les pièces ensemble ? Comment ?
J’ai à proximité de chez moi la tuilerie de Pouligny. Soit j’y trouverai de la chamotte, soit ils sauront où en trouver, soit c’est des escrocs ! ;-) Si j’utilise un mélange ciment fondu/chamotte, quelle doit en être les proportions ?

Merci d’avance pour ces précisions, et j’attends avec impatience la suite du projet et les premiers retours.

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 23/12/2016 16:15  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Salut,
Je relance un peu le fil, car il me semble "en panne"...
J'aurais aimé avoir des réponses au sujet de
1/ l'utilisation d'une vitre de porte de four (récup' en déchetterie), pour fermer (devant) un batch rocket,
2/ la proportion d'un mélange ciment fondu/chamotte.
J'ai vu que ICI ils proposent de la chamotte dans différentes granulométries. Faut-il utiliser la plus fine ?
3/ l'intégration - ou pas - du p-channel métallique directement dans le moule lors du moulage de la pièce ?
Je me dirige de toutes façons vers un batch rocket moulé en 3 parties : le bas + le haut du foyer + la cheminée

La grange de Lavaud
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 25/12/2016 22:09  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Salut tous

J'ai laissé de coté ce forum (et à peu près tout le reste) pendant les cinq semaines qu'auront duré nos travaux d'installation (4 semaines de transformation de la maison, une semaine d'installation du rocket).
Je suis donc très heureux de vous retrouver ici, et avec une belle nouvelle : avant hier, un nouveau rocket est né !
Je vais bientôt ouvrir un nouveau fil pour commenter les premiers pas de la bête. En attendant, voici quelques éléments de réponse à propos du moulage :

Citation : Alynpier

J'aurais aimé avoir des réponses au sujet de
1/ l'utilisation d'une vitre de porte de four (récup' en déchetterie), pour fermer (devant) un batch rocket,


C'est vrai que ta vitre posée du coté opposé à la cheminée sera dans la zone la plus froide ...d'un foyer où il fait très très chaud :-)
L'idée est toujours de faire monter ton foyer à la plus haute température possible, donc ça me semble dommage de crée un maillon faible avec une vitre qui ne résiste "que" à 500° alors que le reste (béton réfractaire) supporte bien plus.
Les vitres qui tiennent 800° ne coutent pas si cher : j'ai acheté la mienne sur un site trouvé via Google pour moins de 20 € (mais elle est petite : 250x150mm).
Après si tu veux rester dans l'esprit "récup" du rocket, je comprend que tu penches pour la vitre de déchetterie.

 25/12/2016 22:24  

Status : hors ligne

Philippe S

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 20/09/2016
Réponses: 40
Citation : Alynpier

2/ la proportion d'un mélange ciment fondu/chamotte.


Pour ma part j'ai utilisé un mélange tout fait, donc je n'ai pas eu à me poser trop de question. Pour le coup, google est surement ton ami *...

Citation : Alynpier

3/ l'intégration - ou pas - du p-channel métallique directement dans le moule lors du moulage de la pièce ?


Dans tous les cas, garde en tête que le métal de ton P-channel va se dilater à la chauffe, et risque de faire éclater ta pièce en béton. A moins que tu intègres du jeu dans ton moule ?
Et donc oui, sur les plans que j'ai utilisé le P-channel est en bas, et je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que l'acier résiste mieux dans le temps en étant placé dans une zone froide ?...

EDIT : *D'après ce que j'ai pu voir, le dosage c'est 3 volumes de chamotte pour 1 volume de ciment fondu. Pour la granulométrie de la chamotte, je pense que mon mélange tout prêt devait contenir du 0-0.2mm, ça avait l'air presque aussi fin que me ciment lui-même.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:04 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos